Retour sur les terres de jungle de la grande île de Bornéo. Un voyage oublié du monde de l’aventure au cœur du territoire indonésien de Kalimantan, île d’anciens coupeurs de têtes, d’histoires légendaires et de guerres fratricides. Qu‘en est-il aujourd’hui ?
En remontant le cours des fleuves et rivières qui jouent un rôle vital dans la communication et l’économie de l’île, la jungle est démesurée. Les contreforts des montagnes Muller proche de la frontière avec le Sarawak malais sont très peu vi...
Jakarta - Pontianak
Arrivée à Jakarta puis transfert par vol domestique à Pontianak (Bornéo).
A notre arrivée à la capitale de Kalimantan Ouest, nous sommes accueillis par notre guide et transférés jusqu’à notre hôtel. Reste de la journée libre, possibilité de visiter le monument marquant l’emplacement exact de l’équateur, construit par un géographe et explorateur néerlandais.
Pontianak - Sintang
Après notre petit-déjeuner, transfert vers Sintang. Nous partons pour un trajet de 8 heures à bord d’un transport public nous permettant de nous immerger dans la culture locale. Nous nous arrêtons en cours de route pour déjeuner et faire une petite pause.
Sintang - Putussibau
Après notre petit-déjeuner, nous reprenons la route pour 8 heures de trajet pour atteindre notre prochaine destination, Putussibau.
Putussibau est une petite bourgade sur les bords du fleuve Kapuas. A notre arrivée, nous sommes directement transférés à notre hôtel. Rencontre avec notre équipe locale : piroguiers, porteurs, chef d’expédition local. Préparation de l’expédition
Putussibau - Rivière Bongan
Tôt ce matin, nous partons en pirogues à moteur afin de remonter le fleuve Kapuas, puis en amont la rivière Bongan. Sur les rives du fleuve, nous apercevons des villages Dayaks Kahayan. Arrêt et ballade dans un village afin de visiter une maison longue traditionnelle. Le long des berges, cultures sur brulis, oiseaux divers : aigles, martins pêcheurs… En fonction du niveau de l’eau et de la force du courant, il faudra peut-être par moments descendre de la pirogue et marcher sur les berges. Avant que la nuit arrive, nous organisons notre premier camp sur les bords de la rivière Bongan.
Rivière Bongan - Tanjung Lokang
Aujourd’hui est une journée consacrée à remonter la rivière Bongan, situé dans la partie amont du fleuve Kapuas, le plus long d’Indonésie avec ses 1143 km. Les premiers beaux rapides jalonnent le parcours des chercheurs d’or sur les berges. Puis la rivière se rétrécit et il faut descendre et aider à pousser ou tirer les pirogues. Les Dayaks sont experts en la matière, sautent de rochers en rochers. A certains endroits, où l’eau est peu profonde, il faut porter la pirogue en longeant les falaises au milieu d’une jungle exubérante. Sur notre chemin, nous contemplerons la forêt tropicale de Kalimantan, des petites terres agricoles, des collines et des huttes.
Enfin, nous arrivons à Tanjung Lokang en fin de journée, c’est le dernier village Dayak Bahan avant la grande jungle et le Parc National Betung Kerihun. Ici, les amateurs d’artisanat seront servis : paniers tissés en rotin, machettes Dayak, sarbacanes, …
Nuit et dîner en maison locale.
Tanjung Lokang - Rivière Bulit
Début du trek avec les porteurs à travers les cultures sur brulis, puis très vite la jungle primaire : collines escarpées, torrents aux eaux limpides, grottes où les dayaks viennent récolter les nids d’hirondelles le long d’immenses échafaudages.
Nuit sous tentes au bord de la rivière Bulit.
Rivière Bulit - Rivière Bungan
Au cours de notre itinéraire, nous traversons de nombreux cours d’eaux, nous nous arrêtons voir certaines grottes où hirondelles et chauves-souris trouvent refuge, certains anciens cimetières Dayak avec crânes et ossements. La forêt est ici superbe et il est possible de débusquer quelques singes et sangliers en quête de nourriture. Les chants d’oiseaux ponctuent notre marche et le spectacle de la très rare « Amorphophallus », la plus grande fleur du monde avec la Rafflesia sera notre quête du jour. Seules quelques huttes de branchage attestent de la présence de l’homme de temps à autre dans cet univers tout en vert.
Nuit sous tentes au bord de la rivière.
Rivière Bungan - Rivière Bungan Lea
Le chemin se rétrécit, monte, descend, nombreuses traversées de rivières et de torrents à gué. Si il pleut cela devient problématique car le niveau peut atteindre plus de 2mètres et il faut alors nager, faire la chaine pour les bagages, tirer des cordes. Les porteurs sont nos meilleurs alliés. Nous sautons de rocher en rocher, le long de courtes falaises dominant la rivière.
Rivière Bungan Lea - Piang Lo’Ong
Assurément la journée la plus difficile, il nous faut sans cesse passer d’un côté à l’autre de la rivière, lutter contre le courant pour retrouver plus loin un chemin de jungle mal tracé, suivre crêtes et falaises, être les pieds dans l’eau du matin au soir avec les sangsues qui nous attendent. Un bon équilibre est nécessaire pour cette étape et nos porteurs seront encore une fois d’une aide très précieuse.
Piang Lo’Ong - Montagnes Müller
Nous traversons la frontière artificielle entre ouest et Est Kalimantan, tout proche de la région malaise, Sarawak. Quelques kilomètres de rivière encore à remonter et nous sommes au pied du “Muller Range” (1200m d’altitude) au cœur de la jungle dense mais appréciée car enfin «hors rivière, les pieds relativement au sec ». Après 2 heures d’ascension, le panorama s’ouvre à nos yeux. Un petit monument le “tugu perbatasan” fabriqué par les Dayaks eux-mêmes indique la frontière des deux provinces et il nous faut offrir une écharpe ou un bout de tissu pour les esprits gardiens de la forêt. Une descente escarpée où il faut parfois se retenir aux arbres et le camp est rejoint dans l’après-midi.
Montagnes Müller - Muara Cuting
Journée au cœur de la jungle où nous prenons plaisir à observer épiphytes, orchidées sauvages et fougères aux couleurs lumineuses. Avec nos porteurs en fin de journée, nous apprenons comment piéger et attraper le poisson pour agrémenter nos repas quotidiens.
Muara Cuting - Muara Saite
Après quelques heures de marche, nous rejoignons Saite. Nous disposons alors du reste de la journée pour nous relaxer, nager et nous reposer après ce trek intense des derniers jours.
Muara Saite - Tiong Ohang
Après votre petit-déjeuner, vous marchez quelques heures afin de rejoindre la mythique rivière Mahakam, l’un des fleuves les plus longs de Bornéo apparait alors à vos yeux. Vous vous rapprochez de la source et retrouvez terres agricoles et paysans en pleine activité. Des pirogues (qu’il faut parfois attendre) sont affrétées pour descendre le fleuve. Après 2 heures de pirogue, vous arrivez enfin à la bourgade de Tiong Ohang, c’est le premier village que vous rencontrez depuis de longues journées passées dans la jungle.
Tiong Ohang - Long Bagun
Aujourd’hui vous empruntez un speed boat pour une descente du fleuve Mahakam. Vous traversez de grosses rapides, rochers affleurant la surface de l’eau, pente assez importante. Cette descente du fleuve offre de magnifiques vues sur la forêt environnantes et sur les villages bordant le Mahakam. En fin de journée, vous arrivez à Long Bagun, nuit au village.
Long Bagun - Rivière Mahakam
Ce matin, vous embarquez sur un bateau public en bois et, lentement, vous entreprenez la descente du fleuve en direction de Samarinda. Cette croisière vous permet de contempler le mode de vie des populations locales et les rives de la Mahakam. Le confort à bord de votre péniche traditionnelle en bois est relativement sommaire, deux ponts pour une capacité maximal de 175 passagers. A votre disposition à bord un petit restaurant offrant de la nourriture indonésienne, thé et café.
Les berges du fleuve deviennent de plus en plus animées, nombreux bateaux de transport. Nous arrivons le matin à Tenggarong proche de Samarinda, capitale du Kalimantan Est. Visite rapide du musée local et continuation en véhicule pour Samarinda. Installation à l’hôtel en ville. Après-midi, visite des ateliers d’artisanat et antiquaires (nombreux a Samarinda) et un bon repas de poissons nous attend pour le dîner.
Temps libre le matin jusqu’à votre transfert vers l’aéroport pour votre vol vers votre prochaine destination.
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Indonésie | |
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Indonésie |