Où voir du street art en Indonésie ?

Où voir du street art en Indonésie ?

18 mai 2018

On connaît de l’Indonésie ses richesses naturelles et volcaniques, son incroyable diversité ethnique et culturelle et la gentillesse de sa population. Pourtant, nous sommes trop peu à connaitre et apprécier le street art indonésien à sa juste valeur. Les artistes de l’archipel ont de nombreux messages à faire passer et leur engagement et leurs œuvres valent à coup sûr le détour ! Depuis quelques années, on voit notamment se développer cet art urbain dans la plupart des grandes villes indonésiennes. On vous liste ici les lieux emblématiques du street art en Indonésie.

 

Le street art indonésien : outil de communication des artistes engagés

Dénoncer les travers de la société, œuvrer pour une cause humaine, dépeindre un idéal politique… Le street art a toujours eu une vocation sociale et il n’échappe pas à cette fonction en Indonésie. Les artistes l’utilisent pour dénoncer la violence, la corruption, la pauvreté ou les failles de l’éducation au sein de leur pays. Pointer du doigt les problèmes sociaux indonésiens ne plaît cependant pas à tout le monde et cet art reste encore une source de tension en Indonésie.

https://www.instagram.com/p/Bdq6xCRH7mE/?taken-by=dhellet

En conséquence, la grande majorité des artistes de street art indonésiens sont anonymes et produisent des œuvres éphémères. Il faut savoir que créer des œuvres murales dans des endroits publics est interdit par la loi indonésienne. Les artistes risquent de lourdes peines s’ils exposent leur travail dans des lieux non autorisés.

Malgré ces barrières, l’art urbain devient de plus en plus populaire au sein de l’archipel, s’inscrivant désormais dans la pop culture comme un outil de dénonciation.

En 2011, l’Indonésie accueille le Jakarta Sunday Street Art Movement, appelé aussi Berbeda dan Merdeka 100% Movement. Il s’agissait d’un mouvement artistique porté par des groupes d’artistes pacifistes. Leur but était de promouvoir la paix, la tolérance et la diversité dans tout l’archipel indonésien. Cet événement a eu un impact très important à l’échelle nationale et a contribué à faire connaître de nombreux artistes.

   

Où voir les plus intéressantes fresques murales en Indonésie ?

Où voir du street art en Indonésie ?
Rue colorée du village de Kampung Pelangi © Shutterstock

La plupart des artistes résident et travaillent dans les grandes villes indonésiennes. Jakarta est un lieu où on retrouve facilement de nombreuses œuvres de street-art. Rendez-vous donc dans la rue Jalan Cikini Raya pour admirer leurs fresques les plus connues.

Comment citer le domaine des arts sans se référer à Yogyakarta, capitale culturelle et artistique de Java ? Considérée comme le centre des arts de l’île, de nombreux artistes y vivent et y exposent leur travail. Ainsi, les organisations Taring Padi et Gembel Urban très connues des amateurs d’art, y sont établies depuis plusieurs années.

D’autres villes accueillent de talentueux artistes comme Surabaya ou Ubud à Bali. Sur l’île des Dieux, ceux-ci mettent également beaucoup en avant l’héritage culturel balinais dans leurs œuvres.

Les street artists les plus connus en Indonésie restent Anagard, Darbotz, Bujangan Urban, Slinat, Quint ou Dnztwo. De nombreux autres souhaitent contribuer à développer leur art en Indonésie et à se faire connaître du grand public.

Même si le gouvernement n’autorise pas l’affichage de peintures murales ou de graffitis dans les espaces publics, il arrive qu’il collabore avec des artistes pour des causes communes. Ainsi, l’année dernière, l’Etat a fait appel à leur expertise pour redonner une image moderne au village de Kampung Pelangi, à Java.  Celui-ci est désormais connu comme le « rainbow village » indonésien. Ses façades sont multicolores et affichent des peintures murales design et travaillées. De quoi inspirer la curiosité des visiteurs !

   

Nos conseils pour admirer les œuvres des artistes :

https://www.instagram.com/p/Bh3R0Bwl4zu/?hl=fr&taken-by=darbotz

Le travail de ces passionnés reste malheureusement éphémère et il est impossible de lister toutes leurs œuvres. Cependant, on vous conseille de suivre les différentes stars du street art indonésien via les réseaux sociaux. Parfait pour rester informé(e) de leurs projets et de leurs nouvelles créations en temps réel !.

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les expositions et les visites de galerie pour assister à des événements artistiques. De passage à Yogyakarta ? Sachez que la ville est le théâtre de nombreux événements artistiques. Ces derniers raviront les amoureux d’art et de la culture indonésienne. Une expérience enrichissante à coup sûr !

En outre, le meilleur moyen pour avoir un aperçu du talent de tous ces artistes reste de prendre son appareil photo, son sac à dos et de se perdre dans les rues colorées. Partez à la recherche de la plus jolie fresque murale, vous n’êtes pas à l’abri de quelques belles surprises !

Si vous êtes en ce moment de passage à Yogyakarta, sachez également que la ville accueille la onzième édition de Art Jog jusqu'à début juin. Festival à ne surtout pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82