Le festival ART JOG 2018

Ville historique, culturelle et artistique de Java, Yogyakarta est notamment célèbre pour accueillir le festival annuel d’art contemporain : Art Jog. Du 4 mai au 4 juin 2018, de nombreux artistes, indonésiens comme étrangers, exposent leurs œuvres au Jogja National Museum. Zoom sur cet événement d’envergure qui met la ville sous les feux des projecteurs !

 

Art Jog, le plus grand festival d’art contemporain d’Indonésie

Anciennement connu sous le nom de « The Yogyakarta Art Festival », Art Jog a lieu chaque année depuis 2008 et il s’agit donc de sa onzième édition.

 

Tous les artistes travaillent autour d’un thème commun, de manière individuelle ou collective. Celui de cette année se révèle être « Enlightenment Toward Various Futures » (« lumière vers divers futurs »).

 

Toutes les disciplines artistiques sont ainsi acceptées et encouragées. Par exemple, on y retrouve des expositions liées à la photographie, la peinture, la sculpture, des installations éphémères, etc.

 

Si les journées sont bien remplies, les nuits promettent également beaucoup d’animation. En effet, les visiteurs peuvent assister à des spectacles de danse, de théâtre et des concerts tous les soirs du festival.

 

L’un des enjeux d’Art Jog reste notamment de rapprocher les artistes du grand public. Ainsi, pour apprécier davantage le travail de ceux-ci, le staff et les organisateurs se chargent des visites guidées. Ils organisent notamment des rencontres et des conférences avec les participants pour échanger et créer des liens. De plus, à l’issue de l’exposition, ils décernent le Young Artist Award à un jeune qui mérite d’être davantage reconnu sur la scène artistique.

 

L’objectif final consiste à donner un coup de pouce bienvenu aux carrières de ces artistes et de contribuer à les faire davantage connaître.

 

 

Qui participe à ce festival ?

L’édition Art Jog 2018 accueille cette année 54 artistes venus de six pays différents. De célèbres galeries d’art indonésiennes et de grands collectionneurs prennent également part à la programmation du festival.

 

L’esprit de celui-ci n’est pas de devenir un événement élitiste mais de permettre au plus grand nombre d’exposants de partager leur travail et leur expérience. Les artistes peu connus peuvent donc envoyer leur candidature et être sélectionnés pour venir exposer leurs œuvres.

 

 

De nombreux participants reconnus à l’échelle internationale participent à Art Jog cette année, comme par exemple le Philippin Ronald Ventura ou encore l’Américain Adam de Boer. Ces quelques semaines sont l’occasion pour tout ce beau monde de partager leur univers et leur vision artistique.

 

Pour en savoir plus, on vous invite à venir faire un tour sur le site Internet et sur le compte Instagram dédié au festival. Vous y trouverez notamment le programme et les présentations de chaque artiste de l’édition. Si vous êtes en visite à Yogyakarta ce mois-ci, il serait dommage de rater cet événement, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *