Meilleure Période pour Voyager en Papouasie - Voyage Indonésie - Azimuth Adventure Travel
Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?

Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?

10 juin 2024

La Papouasie est la plus vaste province d’Indonésie, avec un climat assez variable d’une région à l’autre et qui nécessite donc de bien choisir sa période de voyage. Suivez-nous, on vous indique quand partir en quand partir en Papouasie Nouvelle-Guinée – et les meilleures périodes pour visiter le pays, en fonction des saisons, des régions, des activités oudoors et des festivals !

Quand partir en Papouasie ?

1. Selon les saisons

  Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?   

La Papouasie jouit d’un climat tropical, c’est-à-dire de températures élevées toue l’année, avec des périodes de fortes pluies et d’humidité. Elle compte deux saisons :

La saison sèche (mai à octobre)

Durant cette période, les pluies sont moins fréquentes que le reste de l’année et les températures plus modérées, avec une moyenne de 27°C. Il s’agit de la saison idéale pour s’adonner aux activités oudoors et explorer la nature. Par ailleurs, la meilleure période pour visiter les hautes terres de la Papouasie indonésienne est située durant cette saison.

La saison des pluies (novembre à avril)

Au cours de cette saison, les pluies sont abondantes dans de nombreuses régions de la Papouasie. La force des précipitations est plus ou moins forte selon les territoires. Les hautes terres jouissent, par ailleurs, d’un climat plus sec (avec des températures qui oscillent autour de 30°C en décembre).

2. Selon les régions

Agréable en toutes saisons, la Papouasie peut être visitée toute l’année : la meilleure période dépend donc des régions que l’on souhaite y visiter – ainsi que des activités. Selon le programme ou l’itinéraire envisagé, les dates de séjour seront donc différentes.

Raja Ampat
  Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?  

Situé dans la péninsule de Bird's Head (dans la Papouasie occidentale), l’archipel de Raja Ampat bénéficie d’un climat chaud, avec une température moyenne de 31°C (et 25°C la nuit). Il s’agit d’une région très prisée par les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Notez que les courants marins les plus favorables sont situés entre novembre et mars (et que les déplacements en bateau sont plus périlleux entre juin et août, en raison de la force des vents).

Carstensz

La Pyramide de Carstensz (ou Puncak Jaya) est l’un des Seven Summits – un défi très prisé des trekkeurs qui consiste à gravir les plus sommets du monde. Réputée pour ces glaciers (Carstensz et Meren), cette zone montagneuse est aussi connue pour ses variations climatiques, avec des températures pouvant varier de plusieurs dizaines de degrés au cours d’une même journée (entre 12 et 37°C), et des températures négatives la nuit. La meilleure période pour faire l’ascension du Puncak Jaya est située entre les mois de novembre et mars.

La vallée de Baliem

Dressée à 1600 mètres dans les hautes terres de Papouasie, la vallée de Baliem est dotée de forêts tropicales et d’un climat humide. Cette partie du pays affiche des températures comprises entre 20° et 30°C en journée et une chute de mercure autour de 10°C, à la nuit tombée. La période la plus pluvieuse est située entre janvier et avril, tandis que la période juin-septembre jouit d’un temps un peu plus sec. Néanmoins, cette zone montagneuse reste globalement pluvieuse toute l’année.

Jayapura

Capitale de la Nouvelle-Guinée du Nord (partie occidentale), Jayapura est située sur la baie Yos Sudarso. Cette partie du pays est connue pour ses fortes précipitations, même en saison sèche, mais aussi pour ses températures agréables – en moyenne 26°C. En dépit des pluies, la température de l’eau reste assez chaude, ce qui fait d’elle un spot de baignade accessible tout au long de l’année. La période la moins pluvieuse est située entre décembre et mars.

 

La « Papouasie-Nouvelle Guinée »

L'île de Nouvelle-Guinée est la deuxième plus grande île du monde. Elle est partagée en deux territoires distincts :

La Papouasie : une province d'Indonésie qui occupe la partie occidentale de l'île de Nouvelle-Guinée.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée : la partie indonésienne de l'île de Nouvelle-Guinée. La "Papouasie-Nouvelle-Guinée" est l'État indépendant qui occupe la partie orientale de l'île de Nouvelle-Guinée.

Si l’on parle de la Nouvelle-Guinée indonésienne, il convient de dire Papouasie ou Papua, afin de faire la différence entre les 2 entités.

3. Selon les activités outdoors et festivals

Les activités oudoors
  Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?  

Grâce à sa topographie variée, entre mer et montagne, la Papouasie offre un terrain de jeu incroyable pour les activités de plein air. Les activités que vous souhaitez réaliser au cours de votre séjour sont aussi un bon indicateur pour choisir les dates de votre voyage.

Faire de la randonnée

Paysages variés, une faune et une flore unique, des sentiers réputés dans le monde entier : la Papouasie est une excellente destination pour les trekkeurs.

À l'intérieur des terres de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous trouverez de belles des zones volcaniques et des randonnées emblématiques, comme l’ascension du mont Wilhelm (sa plus haute montagne, qui culmine à 4 509 mètres d’altitude !).

Au cœur de la forêt tropicale, se lovent aussi des sentiers incontournables comme le Kokoda Track – un parcours d’une centaine de kilomètres, à travers la chaîne Owen Stanley et la jungle. Privilégiez plutôt la saison sèche, pour jouir d’une météo favorable.

Faire de la plongée sous-marine

La Papouasie est aussi un spot idéal pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling (elle appartient notamment au Triangle de corail, qui couvre une vaste zone de l'océan Indo-Pacifique et qui est réputé pour sa biodiversité exceptionnelle). Récifs coralliens, poissons multicolores : ses fonds marins regorgent de trésors naturels. Mais, là encore, il faut choisir des dates de séjour compatibles avec les conditions météorologiques !

Si vous envisagez d’explorer les îles Raja Ampat, sachez que la meilleure période pour y faire de la plongée entre octobre et avril, pour bénéficier de conditions optimales (éviter les pluies). La température de l’eau (en surface) est d’environ 29°C toute l’année. Évitez la période entre mi-juin et mi-juillet, où ma mer est la plus agitée, à cause des vents.

Observer les raies mantas

Vous rêvez de plonger pour voir les raies en Indonésie ? Optez pour un séjour entre octobre et mai et, de préférence entre décembre et mars, car c’est à cette période que vous pourrez voir le plus de spécimens, notamment à Raja Ampat.

Parmi, les plus spots où les observer, retenez Eagle Rock, Blue Magic et Manta Sandy. Notez que Yeben Island (aussi nommée Arborek et qui appartient à l’archipel de Raja Ampat) compte des raies Mantas presque toute l’année, sauf en septembre.

Observer les oiseaux

La Papouasie est aussi une contrée où vivent près de 250 espèces ornithologiques aux couleurs éclatantes. Au cours de votre excursion, vous aurez entre autres la chance de croiser le Goura de Victoria (à la superbe livrée bleue électrique), le superbe Paramythie huppée ou le Grand Éclectus (un perroquet rouge ou vert). La meilleure période pour un birdwatching en Papouasie ? Entre novembre et mars, pour éviter les périodes de pluie.
  Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?  

Circuit « Best-of photographique de l'Indonésie » auprès de Franck Charton

Amateur de photos ? Partez à la découverte du pays auprès du photographe reporter Franck Charton. Dans le cadre de notre circuit éphémère Best-of photographique de l'Indonésie, vous découvrirez les plus beaux trésors à ses côtés, de Java à Komodo.

L’occasion de peaufiner vos techniques photographiques, pour immortaliser les plus beaux sites visités au cours de votre périple (dont des temples, des peuples, des paysages, ainsi que faune et flore endémique). Pour en savoir plus sur ce parcours unique, n’hésitez pas à nous contacter !

Les festivals

Les festivals sont aussi une façon de découvrir la culture indonésienne. Il existe, tout au long de l’année, de nombreux évènements susceptibles de vous intéresser – et de vous aider à déterminer votre période idéale. Parmi les incontournables :

Le National Mask Festival

Chaque année, au mois de juillet, se déroule le National Mask Festival. Il s’agit d’un évènement très important, qui permet de découvrir les significations des masques traditionnels et les coutumes liées à ces derniers. Durant trois jours, de nombreuses festivités sont organisées, comme des performances rituelles et des danses traditionnelles.

Le festival vallée de Baliem

Le festival de la vallée Baliem est l’un des événements incontournables. Durant deux jours, au mois d’août, il offre l’occasion de rencontrer les peuples autochtones et d’assister à des spectacles de danses traditionnelles et de combats, dans une atmosphère festive.

Le Crocodile Festival

Début août, vous aurez aussi la chance de pouvoir assister au Crocodile Festival, dans l’East Sepik (situé dans la région de Momase). Au programme ? Cérémonies et coutumes en l’honneur des crocodiles – un animal vénéré et symbole de puissance.

Le Mount Hagen Cultural Show et le Goroka Cultural Show

Célébré depuis 1964, le Mount Hagen Cultural Show (qui a lieu chaque année au mois d'août) met en lumière la province de Western Highlands, de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Conçu initialement pour apaiser les tensions entre les tribus, cet évènement est aujourd'hui l'occasion de découvrir la culture locale, et en particulier les sing-sing (danses traditionnelles).

Le Canoë & Kundu Festival

En novembre, dans la province de Milne Bay, se tient le National Canoe and Kundu Festival. Cet évènement permet de découvrir les instruments de musique utilisés par les tribus. Durant trois jours, le festival attire des habitants de tout le pays, venus assister à des spectacles de chants. L'occasion de découvrir le kundu (un tambour traditionnel), d'assister aussi à une course de canoës de goûter aux spécialités locales.

À quelle période rencontrer les peuples autochtones en Papouasie ?
  Quelle est la meilleure période pour partir en Papouasie ?  

La Papouasie est une contrée où vivent encore de nombreuses tribus. Partir à la rencontre de ses peuples autochtones est aussi une façon de découvrir le pays, à travers leurs traditions ancestrales – et de choisir sa période de voyage.

Les Papous : peuple des hautes terres

L’une des tribus emblématiques de la Papouasie est celle des Papous de la vallée de Baliem. Surnommés « le peuple des brumes », ces derniers vivent dans un coin isolé avec un mode de vie loin de la vie moderne, et un système économique autosuffisant.

Agriculteurs, éleveurs et artisans, les Papous exploitent les terres fertiles de leur territoire situé sur les hautes terres ; vivent de leurs élevages et des ventes de leurs produits artisanaux. Le point de départ de cette région est Wamena – accessible uniquement en avion, en raison de sa situation géographique (environ 45 minutes en avion de Jayapur).

Une fois sur place, vous découvrirez une population accueillante, qui vous fera découvrir sa culture via ses us et coutumes, ou le festival de la vallée de Baliem, qui a lieu tous les ans en août. L’occasion, aussi, d’admirer l’architecture des huttes traditionnelles des Papous, ainsi que la beauté des paysages alentour !

Les Korowais : peuple des basses terres

Dans les basses terres, dans la zone frontière avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, vous trouverez le peuple des Korowai. Restés isolés jusque dans les années 1970, ces autochtones partagent aujourd’hui leur culture avec les visiteurs désireux de la découvrir (et restent curieux de découvrir la nôtre). Ces derniers sont connus pour leurs maisons sur pilotis dans les arbres – pour se protéger des éventuelles attaques ou inondations.

Pour les rencontrer ? Empruntez le circuit encadré par Maud Michotte et Cyril Rouanne (le binôme inoubliable de Koh Lanta 2019), et partez en mode survie chez les Korowai ! Au programme : dépassement de soi, dans une approche ludique et un cadre exceptionnel, pour créer un lien avec la population locale. La meilleure saison pour les basses terres est située entre juillet et novembre.

FAQ

Comment voyager en Papouasie ?

Il n’existe pas de vols directs vers la Papouasie, depuis l’Europe. Les principaux points d’entrées se font via des vols avec escales dans un aéroport international, comme celui de Jakarta (capitale indonésienne), Hong-kong ou plusieurs aéroports australiens (Sydney, Cairns ou Brisbane).

Quand se rendre à Raja Ampat ?

Visiter l’archipel indonésien Raja Ampat est agréable en toutes saisons. Néanmoins, la période comprise entre novembre et mars est recommandée pour faire de la plongée, en raison de courants marins plus favorables.

Que faire en Papouasie-Nouvelle-Guinée ?

De par sa position géographique au sud-ouest de l'océan Pacifique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Trek, plongée sous-marine, zones volcaniques, observation des oiseaux et des espèces endémiques, ce pays offre une grande diversité touristique.


Audrey Denjean

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)