Que Manger à Bali : 10 Spécialités Incontournables - Voyage Indonésie - Azimuth Adventure Travel
Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument

Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument

09 juil. 2024

Vous êtes en voyage à Bali ? Découvrez les 10 spécialités culinaires à tester absolument pour faire voyager vos papilles ! La bonne nouvelle ? Il y en a pour tous les goûts, que vous soyez végétarien, amateur de saveurs épicées ou non ! 

1. Le nasi goreng, l’incontournable riz frit

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

C’est l’un des plats les plus populaires à Bali et en Indonésie. Traduit par « riz frit », ce plat a été imaginé à l’origine pour éviter le gaspillage alimentaire en réutilisant les restes du repas de la veille. Toujours est-il qu’il est devenu un plat indonésien incontournable. 

Sa préparation peut varier selon les régions ou d’un warung à un autre mais de manière générale, il se compose de riz frit mélangé avec des légumes avec un œuf au plat placé sur le dessus (les œufs peuvent aussi être cuits et mélangés avec le reste). Pour la sauce, il s’agit souvent d’une sauce à base de kecap manis (sauce soja, purée de piments et de pâte de crevettes). Le tout est souvent accompagné de tranches de concombre et de chips de crevette. 

Parmi les différentes versions de nasi goreng, on retrouve :

  • Le nasi goreng ayam : au poulet, 
  • Le nasi goreng sapi : au bœuf, 
  • Le nasi goreng udang : aux crevettes, 
  • Le nasi goreng seafood : aux fruits de mer… 

Redécouvrez notre recette du véritable nasi goreng indonésien. 

2. Le mie goreng, des nouilles frites

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Le mie goreng se compose exactement des mêmes ingrédients que le nasi goreng à la différence que le riz est remplacé par des nouilles frites. 

3. Le gado gado, le plat végétarien par excellence

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Le gado gado est une spécialité culinaire végétarienne. Signifiant « mélange », il se constitue d’un mélange de légumes croquants cuits à la vapeur (généralement des haricots verts, du chou, des germes de soja, pommes de terre...) avec des œufs durs, du tofu et du tempeh (voir fin d’article). Le tout est servi avec une sauce à base de cacahuètes, piments, ail, tamarin et sucre de palme. 

4. Le betutu, un plat aux saveurs prononcées

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Le betutu désigne un mélange d'épices indonésiennes composé d'échalote, d'ail, de gingembre, de curcuma, de noix de bancoulier, de cacahuètes, de pâte de crevette et de piment. Ces épices sont réduites en pâte au mortier pour pouvoir accompagner de la viande. Généralement, le betutu recouvre une cuisse de canard cuite à la vapeur dans de l’écorce de cocotier ou des feuilles de bananier. Dans ce cas, on l’appelle bebek betutu. On en trouve aussi au poulet : le bumbu betutu. Une chose est sûre, ce plat typique plaira aux amateurs de saveurs épicées et prononcées. 

5. Le babi kecap, du porc caramélisé

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Contrairement au reste de l’Indonésie qui se veut musulman, Bali est hindouiste. C’est pourquoi, on retrouve des plats balinais à base de porc. L’un d’entre eux est le babi kecap. Il s’agit simplement d’un filet de porc généreusement arrosé par de la sauce kecap, la sauce soja indonésienne. Avec ses saveurs caramélisées, ce plat séduit les amateurs de sucré-salé. 

6. Le babi guling, du cochon de lait servi pour les repas de fête

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Voilà un plat typiquement balinais et sans doute le plat préféré des balinais. Servi uniquement comme repas de fête pour des occasions spéciales comme des cérémonies, le babi guling est un cochon de lait farci d’épices (ail, coriandre, poivre noir, piments...) et rôti durant plusieurs heures à la broche. Sa particularité ? La peau grillée du cochon qui offre du croquant en bouche. On le sert avec des brochettes, du boudin et des abats, du lawar (voir ci-dessous) et bien sûr, du riz !

7. Le lawar, un plat haut en couleurs

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Le lawar est un plat typique balinais haut en couleurs et ultra-complet. Il se compose d’un mélange de légumes, de noix de coco fraîchement râpée, de viande hachée, d’échalotes frites et d’herbes et épices originaires de Bali. Il peut être préparé avec du porc, du poulet ou parfois du canard. 

À noter qu’on distingue deux types de lawar : le lawar Putih (lawar blanc classique) et le lawar  Barak / Merah (lawar rouge) qui doit sa couleur rouge au fait qu’on y ait intégré du sang de porc ou de poulet.

8. Les sate, des brochettes de viande

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Avis aux amateurs de barbecue et de grillade, ne passez pas à côté des sate, une spécialité indonésienne de street food. Il s’agit de morceaux de viande marinés, enfilés sur des brochettes qui sont ensuite grillées au charbon de bois avant d’être servies avec de la sauce. 

Pour info, le sate désigne le nom de la sauce qui accompagne la viande. Elle est préparée à partir d’huile d’arachide ou de sésame, de lait de coco, de curcuma, de gingembre, de cacahuètes grillées, de coriandre et de sauce soja. Quant à la viande utilisée, il s’agit généralement de poulet mais on en trouve aussi avec du bœuf, du porc, de l’agneau et parfois même du poisson. 

À noter que Bali possède sa propre version de sate : le sate lilit. La différence ? On n’utilise pas des morceaux de viande mais de la viande hachée mélangée avec des épices et de la noix de coco. Le tout est enroulé autour de bâtons de bambou, canne à sucre et citronnelle avant d’être grillé au charbon de bois. 

9. Le tempeh, un gâteau de soja fermenté

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Le tempeh est LA spécialité qui ravira les végétariens en voyage en Indonésie mais qui étonnera aussi les non-végétariens ! Il s’agit de gâteaux de graines de soja fermentées et frites. Dit comme ça, ça peut paraître bizarre mais croyez-nous, c’est délicieux. Sa texture légèrement croquante donne l’impression de manger des cacahuètes. Ultra-riche en protéines, c’est l’alternative idéale pour remplacer la viande dans la plupart des plats balinais. 

10. Du poisson grillé au Sambal Matah

  Que manger à Bali : 10 spécialités culinaires à goûter absolument  

Comme toute île, Bali offre l’occasion aux visiteurs de manger du poisson frais et des fruits de mer. Quel que soit le type de poisson qui vous plaît, on vous conseille de choisir un poisson grillé barbecue avec de la Sambal Matah. Le Sambal Matah est une sauce balinaise épicée préparée à partir de piments, échalotes, ail, citron vert, citronnelle et d’huile de noix de coco.

Qu'est-ce qu'un Warung à Bali ?

À Bali, vous verrez souvent le terme « Warung ». Il s’agit, la plupart du temps, d’une affaire familiale prenant la forme d’une échoppe ou d’une buvette. Les warungs peuvent combiner boutique et stands de street food. Ce sont souvent les meilleurs endroits pour déguster des plats typiques balinais à des prix défiant toute concurrence !


Vous aimeriez découvrir toutes les spécialités locales lors d’un voyage à Bali mais vous êtes un peu frileux ou vous ne savez pas où aller ? Que diriez-vous d’être accompagné par un expatrié local pour profiter de son carnet d’adresse ? Avec notre formule « 
Comme un expat: street food », vous pouvez être accompagné le temps d’une demi-journée, d’une journée entière ou d’une soirée, pour tester les meilleurs street-food de Bali !

 

Florine Dergelet

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)