Etre végétarien(ne) et voyager en Indonésie

Etre végétarien(ne) et voyager en Indonésie

03 avr. 2018

Etre végétarien(ne) à la maison, c’est agréable, mais quand il s’agit de voyager, les choses se compliquent un peu et manger selon notre mode de vie devient un vrai parcours du combattant. Mais qu’à cela ne tienne, les végétariens trouveront toujours leur bonheur lors d’un séjour en Indonésie ! Il est en effet très facile de trouver des plats sans viande sur l’archipel indonésien puisque les légumes et les fruits y sont souvent mis à l’honneur. On vous prodigue dans cet article toutes nos astuces pour manger végétarien en Indonésie et ainsi voyager l’esprit tranquille !

L’Indonésie, pays aux mille saveurs

Les aliments de base en Indonésie restent le riz, la banane, la noix de coco, la cacahuète et le soja. Vous trouverez très peu de plats qui ne possèdent pas l’un de ces aliments. Le choix de la viande dépend beaucoup de la région dans laquelle vous vous trouvez et de la religion qui y prédomine. Mais rassurez-vous, les plats de viandes sont très souvent séparés de ceux aux légumes.

En règle générale, les légumes coûtent beaucoup moins chers et les Indonésiens en sont de grands consommateurs. Les légumes verts, les carottes, les courges, les choux, etc., sont très présents dans leurs plats. Ces derniers sont le plus souvent sautés, cuisinés au wok ou cuits à la vapeur. Un vrai délice pour les amoureux de légumes et d’aliments sains !

Ceux qui raffolent des fruits verront l’Indonésie comme un petit paradis de saveurs. Mangues, bananes, agrumes, ananas… L’archipel indonésien cultive de nombreuses variétés de fruits. C’est aussi l’occasion parfaite pour goûter aux spécialités locales comme le durian, le ramboutan ou le markisa (fruit de la passion) ! Explosion de saveurs garantie !

 

Etre végétarien(ne) et voyager en Indonésie
Ananas sur un marché de Bali

Il en va de même pour les desserts puisqu’ils sont généralement préparés avec de la farine de riz, du riz, du tapioca, de la noix de coco ou du sucre de palme. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à goûter à l’es campur, à base de glace pilée, de gélatine colorée, de fruits et de lait de coco. Très rafraîchissant lorsqu’il fait chaud !

Les Indonésiens sont aussi très friands des tempe, gâteaux de soja fermenté et frits. Ils utilisent notamment la cacahuète pour préparer leurs sauces. Si vous en avez assez du riz, optez aussi pour les nouilles en accompagnement que l’on appelle mie en indonésien. Certaines îles privilégient notamment d’autres féculents comme le maïs ou le millet.

 

Nos conseils pour bien manger végétarien en Indonésie

Etre végétarien(ne) et voyager en Indonésie
Stands de fruits et légumes sur un marché de Bali

 

Si vous le souhaitez et si vous avez la possibilité de cuisiner par vous-même, rien ne vous empêche de vous rendre au marché local et de choisir vos fruits et vos légumes pour les préparer à votre sauce. Cela vous permettrait d’avoir un bel aperçu de la culture locale et de vous immerger dans la vie quotidienne des Indonésiens.

Cependant, n’oubliez pas que vous trouverez toujours un warung (petit restaurant de rue) qui proposera facilement des plats aux légumes séparés de ceux à la viande. À Java, on mange généralement plus sucré qu’à Bali ou Sumatra où la population préfère davantage les plats épicés.

Qu’importe l’île d’Indonésie sur laquelle vous vous trouvez, n’hésitez pas à vous diriger vers les plats de légumes comme le gado gado ou le cap cai.

Désormais, la plupart des restaurants ou des hôtels propose des plats végétariens au menu. Il vous sera donc plus facile de manger ce que vous souhaitez. On vous conseille aussi de visiter le site : https://www.happycow.net/ qui répertorie de nombreux restaurants indonésiens vegans ou végétariens.

Si vous partez en excursions accompagné(e) d’un guide, informez-le aussi de vos préférences alimentaires, il s’assurera toujours que vos plats correspondent à vos attentes.

Attention, la plupart des plats indonésiens sont très épicés et les Indonésiens sont friands de nourritures pimentées. Si vous n’êtes pas habitué(e) aux épices, ne manquez pas de le signaler à vos hôtes. Ceux-ci vous concocteront et vous présenteront des plats peu épicés que vous apprécierez à coup sûr !

 

Etre végétarien(ne) et voyager en Indonésie
Présentation d'épices utilisées dans la cuisine indonésienne

 Un peu de vocabulaire indonésien

  • Nasi: riz
  • Mie: nouilles
  • Ayam: poulet
  • Udang: crevette
  • Sapi: bœuf
  • Kambing: mouton
  • Ikan: poisson
  • Pisang: banane
  • Sayur: légumes
  • Telur: oeuf
  • Susu: lait

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour passer un agréable séjour en Indonésie, tout en vous y régalant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82