Accueil à l’aéroport de Balikpapan par votre guide anglophone et transfert vers Lekaq Kidau, un village Dayak Kenyah, dont les ancêtres sont descendus des lointaines montagnes Apokayan dans les années 1970 afin de s’installer dans des régions plus hospitalières. Plus tard vous revenez vers Tenggarong, où vous visitez l’ancien palais du Sultan de Kutai Kertanegara. Vous y découvrirez notamment d’impressionnantes collections d’antiquités, de céramiques et d’art Dayak.
En milieu de matinée, visite du musée de couteaux Dayaks – les fameux « mandaus », qui servaient notamment, jadis, à couper les têtes (30 mn de route). Puis, vous vous dirigez vers le village traditionnel de Pampang (2h), où des Dayaks Kayan vous présente leur vibrante culture. L’art Dayak, représenté par le tatouage et caractérisé par une géométrie fluide dont l’influence remonte à l’ère Dong Son, dépeint principalement les scènes de vie quotidienne. Les femmes aux longues oreilles sont également les derniers témoins d’une culture qui tend à se dissiper. Dans l’après-midi, transfert (4h) vers la ville-champignon de Sangatta.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Royal Victory Hotel
En tout début de matinée, vous remontez la rivière Sangatta en canoë motorisé (30 mn), afin de pénétrer au cœur du parc national de Kutai. Après votre installation à l’écolodge, vous entamez une agréable balade à travers la jungle, afin d’explorer la faune et la flore locale, et notamment à la recherche d’orangs outans en totale liberté. Court repos dans l’après-midi, puis nouvelle randonnée en début de soirée pour observer la vie nocturne.
La matinée est consacrée à l’exploration de la mangrove environnante (2h), où la faune et la flore sont très diverses (crocodiles, nasiques, oiseaux, etc.). Retour à Sangatta en fin de matinée, puis transfert (5h) vers Samarinda.
Petit déjeuner: Inclus
Déjeuner: Inclus
Dîner: Inclus
Hébergement: Bumi Senyiur Hotel
Temps libre, puis départ vers le sud de Bornéo. Au cours de ce long périple (6-7h), vous traversez de nombreuses forêts, ainsi que des plantations d’huile de palme dans les collines intérieures. Vous effectuez également quelques arrêts dans des villages Dayaks, afin d’aller à leur rencontre. Vous arrivez à Batu Kajang en fin d’après-midi.
En début de matinée, vous poursuivez votre route vers Muara Komam, où vous embarquez à bord d’un canot motorisé afin de longer les falaises calcaires qui dominent la rivière Kandilo. Plus tard, vous reprenez votre route vers Loksado, un petit village entouré d’une nature luxuriante.
La journée est consacrée à une très agréable randonnée en pleine forêt équatoriale, située sur les flancs du Mt Meratus, et au cours de laquelle vous découvrirez de magnifiques cascades. Vous traverserez également quelques ponts de bambou, afin d’aller à la rencontre de villages Dayaks. Retour vers Loksado dans l’après-midi.
La matinée est consacrée à une amusante descente de la rivière Amadit en raft de bambou. À Muara Hariang, votre véhicule vous emmène vers le fameux village de Martapura, réputé pour son industrie du diamant. A Cempaka, vous observerez d’ailleurs la manière dont les ouvriers cherchent les diamants bruts, puis vous rejoignez Banjarmasin en fin d’après-midi.
Banjarmasin n'est pas seulement fameuse pour ses diamants, mais également pour son marché flottant, partie intégrante de la culture des Banjars, l'ethnie majoritaire de la région. Vous en profitez également pour remonter le canal (en canot motorisé), afin d'approfondir vos connaissances sur la culture locale. Retour à l'hôtel dans l'après-midi.
Temps libre jusqu'au transfert vers l'aéroport. Envol à destination de Jakarta.