Tasikmalaya

Située dans la province de Java occidentale, à 196 km de la capitale Jakarta, Tasikmalaya est une ville dynamique bien qu’elle soit de création récente (2001). Réputée par son magnifique panorama naturel inspirant à la fois calme et tranquillité , elle constitue une étape agréable lors d’un voyage en Indonésie.

Histoire

Initialement, Tasikmalaya désignait le district de Sukapura , fondé par le sultan Agung. Mais à partir du 17 octobre 2001, c’est devenu le nom de la principale ville de ce district . Quant à l’origine de son nom, deux hypothèses sont plausibles. La première est que « Tasikmalaya » est un dérivé du mot « tasik jeung laya » qui signifie étendue de sable suite à l’éruption du mont Galunggung en 1822. La seconde hypothèse est une combinaison des mots tasik (lac, mer ou étendue d’eau) et malaya (chaînes de montagnes).

L’hypothèse communément admise est que le mot Tasikmalaya a commencé à être utilisé après l’éruption du mont Galunggung en 1822. Or, des documents prouvent que ce nom était déjà utilisé par l’administration des Indes orientales néerlandaises en 1820.

La naissance de la ville de Tasikmalaya s’est faite à une vitesse incroyable . Son emplacement à la limite de la province de Java occidentale et Java central a grandement contribué à sa croissance économique. Sur le plan sociopolitique, le transfert de la capitale du district de Manonjaya à Tasikmalaya a eu un impact considérable sur le développement de la ville, que ce soit au niveau de ses infrastructures, qu’au niveau du nombre de sa population. En effet, Tasikmalaya comptait parmi les premières villes à disposer d’un important réseau ferroviaire. Ajoutée à cela, la construction de bâtiments gouvernementaux, d’infrastructures routières, des marchés… ne tardait pas à voir le jour.

Aujourd’hui

Tasikmalya fait partie des plus belles destinations touristiques de la province de Java occidentale. Entourée par des montagnes, la ville offre un magnifique panorama naturel qui inspire le calme et la tranquillité, et où l’on peut profiter tant des plaisirs balnéaires que ceux de la terre ferme et des montagnes.

Voici quelques-unes des activités les plus prisées par les visiteurs :

La visite d’un authentique village traditionnel

Il s’agit de Kampung Naga, un village dont les habitants sont encore fortement attachées aux anciennes traditions et refusent tout apport venant de l’extérieur que ce soit l’éducation, les coutumes, etc. d’ailleurs, en arrivant dans ce village, la différence se fait nettement sentir comparer aux autres communautés vivant dans la région. L’une des premières choses qui attirent l’attention en arrivant, c’est la ressemblance de toutes les maisons avec les toits en feuilles de palmier et les murs faits de bambou tissé.

L’ascension du mont Galunggung

Cette randonnée figure également dans la liste des activités à ne pas manquer dans la ville de Tasikmalaya. La particularité de cette ascension est qu’une fois arrivée au sommet, en plus de la vue imprenable, vous pouvez profiter d’un bain dans une source chaude. Vous y trouverez également d’autres installations comme une piscine, des salles de bains, et un bain à remous.

Les parcs aquatiques pour toute la famille

Tasikmalaya abrite deux grands parcs aquatiques de renom, dont celui de Mangkubumi et de TeeJay. Si le premier est plus grand (s’étend sur 6 hectares) et situé dans un cadre champêtre, le second quant à lui est situé dans un milieu plutôt urbain. Mais tous deux offrent des installations et équipements modernes pour assurer plaisir et confort pour petit et grand.

Les cascades

La province de Java occidentale est aussi réputée pour ses impressionnantes cascades dont la plupart se trouvent dans les environs de Tasikmalaya. Parmi les incontournables, vous avez la cascade de Cimanintin, celle de Ciwatin, de Cihanjuang Curug, de Deng-Deng, de Ciparay et celle de Cileutak.

Climat

Le climat de la région qui abrite la ville de Tasikmalaya est de type tropical avec des précipitations abondantes même pendant la période sèche. Le meilleur moment pour s’y rendre est durant le mois de septembre , le mois le plus chaud de l’année.

Comment s’y rendre

Rejoindre Tasikmalaya depuis la capitale Jakarta est relativement facile, car les deux destinations sont reliées par des bus (privés et publics) et par le train.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82