Sintang - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Sintang

Sintang est une ville située à 315 km de Pontianak, la capitale de la province de Kalimantan occidental, sur l'île de de Bornéo. C’est le chef-lieu du Kabupaten (division administrative des provinces) du même nom. Comme beaucoup d'autres destinations de la partie indonésienne de Bornéo, Sintang est peu connue des touristes étrangers. Toutefois, la ville de 59 410 habitants et ses environs peuvent titiller les voyageurs curieux et les aventuriers. En effet, s'y trouvent des attractions captivantes, comme le mont Kelam, un imposant monolithe, et la cascade Nokan Lonanyan, l’une des plus grandes cascades d’Indonésie.

Histoire

Sintang est établie à la confluence du fleuve Kapuas et de la rivière Melawi. Cette région accueillit son premier établissement humain entre 45 000 et 39 000 ans avant J.-C.

Sintang est l’un des plus vastes Kabupaten de la province de Kalimantan occidental. Elle était autrefois le siège du royaume hindou de Sintang, une puissance régionale sur l’île de Bornéo. Ce royaume se transforma ensuite en sultanat avant d’entrer sous la domination hollandaise en 1776.

La région de Sintang devint une colonie japonaise en 1941, puis a été libérée en 1945.

Que voir dans le Kabupaten de Sintang ?

Le mont Kelam (Bukit Kelam)

Le mont Kelam est l’une des attractions les plus prisées dans le Kabupaten de Sintang. Il se trouve à environ 30 minutes de route de la ville.

Culminant à plus de 1000 mètres, le mont Kelam figure parmi les grands monolithes du monde. Les grimpeurs peuvent mettre jusqu'à 5 heures pour atteindre son sommet. Des escaliers ont été installés dans la partie ouest pour faciliter l’ascension.

Une fois au sommet, les aventuriers sont récompensés par une vue à couper le souffle sur le pittoresque paysage de la région, avec les champs, les gros rochers et les collines verdoyantes. C’est n’est pas tout. Une flore exceptionnelle, composée d’espèces endémiques comme le Nepenthes clipeata, leur attend également au point culminant de ce majestueux relief.

Taman Wisata Alam Baning

Site touristique hors du commun, le Taman Wisata Alama Baning est une forêt nichée en plein cœur d’une ville, en l’occurrence celle de Sintang. Ce parc de 2,4 kilomètres carrés est occupé par une forêt tropicale vierge, avec des plantes exotiques, et de nombreux oiseaux et autres animaux.

Le Taman Wisata Alama Baning est sillonné par des sentiers de randonnée. C’est un havre de paix propice à la détente. Les visiteurs peuvent y faire du camping. Il est possible d’accéder à ce parc au moyen d’une promenade en bateau sur le fleuve Kapuas.

Rumah Betang Ensaid Panjang

Rumah Betang Ensaid Panjang est une maison typique des Dayak. Ce peuple autochtone de l’île de Bornéo est connu pour leurs longues maisons surélevées sur des pilotis et pouvant accueillir de nombreuses familles. Elles sont construites en bois et en bambou, et coiffées de chaume ou de feuilles de palmier.

L'architecture de ces longues maisons est conçue pour s'adapter au climat tropical et aux conditions environnementales de Bornéo. Les pilotis protègent contre les inondations et les animaux sauvages, tandis que les matériaux naturels assurent une bonne ventilation.

Aujourd'hui, les maisons longues sont de moins en moins courantes en raison de la modernisation et de l'urbanisation, mais elles restent un symbole important de l'identité culturelle des Dayak et continuent d'être utilisées dans certaines communautés rurales.

Celle de Rumah Betang Ensaid Panjang est à découvrir à 45 km de la ville de Sintang. Les communautés locales s’y adonnent aux activités de tissage, avec des matériaux naturels. Vous pouvez y acheter le tissu typique des Dayak, le Dayak Ikat.

Le palais Al Mukarramah et la mosquée Sultan Nata Jami

Le palais Al Mukarramah et la mosquée Sultan Nata Jami se trouvent dans la ville de Sintang. Le palais Al Mukarramah, résidence du sultanat de Sintang, arbore une façade peinte en jaune et abrite de nombreux objets historiques, dont un Garuda, symbole précurseur de l’emblème national de l’Indonésie.

La mosquée Sultan Nata Jami, située à côté du palais, est un témoin de l’histoire de la civilisation islamique de Sintang. Toujours debout et en bon état, elle continue de servir de lieu de culte pour la communauté locale.

Le musée Kapuas Raya

Le musée Kapuas Raya est également niché dans la ville de Sintang, sur Jalan Sintang-Putussibau. Il présente diverses expositions sur l’histoire et les différentes ethnies de la région (les Dayak, les Malais et les Chinois).

La cascade de Nokan Lonanyan

D'une hauteur de 180 mètres, la cascade de Nokan Lonanyan est l'une des plus grandes et hautes d'Indonésie. Elle est cachée au cœur d'une forêt dense et offre une ambiance sereine et isolée. Nokan Lonanyan se distingue par ses deux chutes d'eau spectaculaire, qui créent parfois de magnifiques arcs-en-ciel. Cette merveille de la nature est souvent comparée aux chutes du Niagara.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour explorer Sintang et ses environs est la saison sèche, entre mai et septembre. Durant cette période, les routes et les sentiers de randonnée sont plus accessibles, et le climat est généralement plus agréable pour les activités de plein air. Cependant, si vous souhaitez voir la cascade de Nokan Lonanyan à son maximum d'éclat, avec ses impressionnantes chutes d'eau et ses arcs-en-ciel, il peut être intéressant de partir pendant la saison des pluies, de novembre à mars. Préparez-vous toutefois à des conditions plus humides et à des sentiers glissants.

Comment s'y rendre ?

Sintang est accessible en avion depuis Pontianak. Vous pouvez également vous y rendre en bus. La distance par voie terrestre entre ces deux localités est de 315 km et le voyage dure environ 7 heures.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)