Ascension du Mont Rinjani avec Azimuth Adventure Travel .Ltd

Ascension du Mont Rinjani avec Azimuth Adventure Travel .Ltd

08 mars 2019

Le Rinjani est le seul et unique volcan de l’île de Lombok, l’une des petites îles de La Sonde située à l’Est de Bali. Culminant à 3726 mètres d’altitude, le Rinjani est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie. Bien que très exigeant physiquement, l’ascension du Rinjani est un incontournable des férus de treks et de nombreux randonneurs entreprennent régulièrement l’ascension de son sommet.

La plupart des agences proposent de choisir entre un circuit de 2 jours et un circuit de 3 jours. Nous privilégions pour notre part l’ascension du Rinjani en 3 jours, ce qui nous permet de bivouaquer au bord du lac Segara Anak, et de nous relaxer dans les eaux chaudes des sources naturelles du volcan avant d’entreprendre l’exigeante marche jusqu’au sommet.

Ascension du Rinjani : les étapes

La randonnée s’effectue en 3 étapes, avec deux nuits sous la tente.

Etape 1 : Senaru – Lac SegaraAnak

La première étape est la plus longue, mais pas la plus exigeante. Nous partons du village de Senaru puis marchons pendant une huitaine d’heure afin d’atteindre en fin d’après- midi le lac Segara Anak, sur les berges duquel nous bivouaquerons. Au milieu du lac long de trois kilomètres (longueur qui lui a donné son nom d’ “Enfant de la Mer”) se dresse le cône volcanique “GunungBaru”, qui crache régulièrement de petites volutes de fumée. 

Nous passons la soirée en compagnie des pêcheurs qui se trouvent sur place et qui redescendent au village le week-end pour y vendre leurs prises.

  Ascension du Mont Rinjani avec Azimuth Adventure Travel .Ltd  

Etape 2 : Lac Segara Anak – Camp de base

Le lendemain matin, après une baignade relaxante dans les sources chaudes qui se trouvent aux abords du lac, nous marchons pendant 3h30 afin de nous rapprocher le plus possible du camp de base qui sera le point de départ de l’ascension du sommet du Rinjani. Nous installons les tentes et nous nous reposons l’après-midi pour nous préparer à la difficile ascension qui débutera au mileu de la nuit.

Etape 3 Camp de base - Sommet

La dernière étape de l’ascension du Mont Rinjani commence aux alentours de minuit, heure à laquelle nous entamons une longue marche pour arriver au sommet pour le lever du soleil. Cette marche est physiquement éprouvante et exige une excellente condition physique. Le sentier étant fait de sable et de pierres, la progression est difficile. De plus, la zone est très exposée et il y a souvent du vent, qui rend l’endroit très froid.

Pour ceux qui parviendrons au sommet, leur marche sera récompensée par une vue à couper le souffle sur toute l’île de Lombok, mais aussi ses voisines, Bali et Sumbawa, sur laquelle se dresse le mont Tambora.

Après 3 heures de descente, une sieste bien méritée au camp de base permettra aux marcheurs de récupérer. Enfin, en début d’après-midi, nous rejoignons le village de Sembalun Lawang sur les flancs Est du volcan, où nous attendra la voiture.

Niveau de difficulté : Exigeant

  Ascension du Mont Rinjani avec Azimuth Adventure Travel .Ltd  

L’ascension du Mont Rinjani est très exigeante et demande une excellente condition physique. Nous recommandons cette marche aux marcheurs avertis et bien préparés.

Quand y aller ?

Le parc est généralement fermé entre Janvier et Mars pour cause de fortes pluies. Le terrain mouillé rendra l’ascension d’autant plus dangereuse et il est fortement déconseillé d’escalader le Rinjani dans ces conditions. La meilleure période pour y aller est entre Mai et Novembre. Préférez la semaine aux week-ends pour limiter le flux de touristes.

Nos conseils pour le Rinjani

Préparez bien votre équipement (bonnes chaussures de randonnées, vêtements chauds, coupe-vent, gants, lampe frontale, crème solaire car au sommet le soleil tape très fort). Des bâtons de marche peuvent également s’avérer très utiles.

Certains randonneurs pourront aussi être sujets au mal d’altitude. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet ou demander conseil à votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Maïté S
05 septembre 2019
Bonjour le trek arrivant au sommet du mont rinjani est il toujours fermé à cause du tremblement de terre?
Dominic Clarisse
05 septembre 2019
Bonjour Maïté, le sommet du volcan Rinjani reste malheureusement interdit d'accès.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Nassim
04 juillet 2019
Bonjour madame je conte faire le treak de 3 jours au mont Rinjani , je suis de bonne condition physique je pratique le sport au cotidien et je fais même des randonnées de 30 et 40 km à des niveaux de difficultés de généralement 2 et 3 ( une fois 4 )et même monté des pentes et dénivelé négatif ma question est ce que le mont Rinjani est très difficile du point de vue virtige ? Est-ce que le sentier est dangereux sur le vide merci à vous de bien vouloir me répondre
Dominic Clarisse
17 juillet 2019
Bonjour Nassim (et Jl), je vous prie d'abord d'accepter mes excuses pour le retard de ma réponse. Le volcan Rinjani n'est malheureusement pas accessible cette année, car les tremblements de terres qu'a subi Lombok l'an dernier a rendu les chemins vers le sommet impraticables. Si vous le souhaitez, nous sommes toutefois en mesure de vous proposer des ascensions alternatives, à Java, Bali et même Sumbawa. N'hésitez donc pas à nous envoyer un email. Excellente journée.
Jl
17 juillet 2019
Vu ce que vous dites vous avez la forme pour le faire. Il y a des petits passages un peu vertigineux. Qui ne seront pas agréable pour quelqu un ayant le vertiges. Mais c est 2 à 3 % de la rando hormis le sommet qui s atteint en suivant une crête.
Répondre
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82