Bali, l'Île des dieux

Il n'existe aucune île comparable à Bali. L'île des dieux se place sûrement comme l'île la plus populaire de l'archipel indonésien et pour cause ! Une énergie indescriptible s'y dégage probablement expliquée par sa douceur de vivre, ses paysages verdoyants formés de rizières en terrasses, de volcans et de plages paradisiaques et la gentillesse de ses habitants. Ici l'amour de l'art et de la nature est au cœur de la vie et apporte un certain magnétisme qui séduit assurément tous les voyageurs à Bali.

Histoire

Selon les légendes locales, l'île des dieux (Bali) aurait été créée par le dieu des enfers. Sa population serait le fruit de l'œuvre d'une divinité nommé Brahma. Pour les historiens par contre, le peuple balinais trouverait leur origine au sud de la Chine après que celui-ci ait été expulsé par les Hans (ethnie chinoise).

L'arrivée des Européens, notamment des hollandais, sur le territoire s'est fait vers le XVI ème siècle. Les étrangers s'intéressaient surtout aux richesses naturelles de l'île notamment aux épices comme le poivre, la noix de muscade, le girofle, le galanga, le curcuma, la cardamome, la graine de coriandre, etc. Il va sans dire que la venue des colons à Bali fut fortement contestée par les souverains balinais de l'époque. Cela a bien évidemment conduit à une guerre opposant les troupes des princes Rajah à l'armée hollandaise. Les hostilités entre les autochtones et les colons ont commencé en 1597 et n'ont pris fin qu'en 1906. Cette tragédie a sans doute été un des faits les plus marquants de l'histoire de Bali.

Pourquoi choisir Bali comme lieu de villégiature ?

Malgré la forte popularité de Bali auprès des voyageurs du monde entier, l'île des Dieux a su conserver son charme d'antan et son ambiance nonchalante. Les habitants font perdurer les traditions et tiennent à cœur de faire vivre leurs coutumes et rituels quotidiens qui consistent à déposer des offrandes devant leur maison, dans leur jardin, devant les boutiques ou même sur les ponts. Vous ne pourrez passer à côté de ces petits présents qui colorent les rues et habitations. Cette attitude pacifiste n'est pas sans rapport avec l'hindouisme , la religion la plus dominante sur l'île. Les Balinais se feront un plaisir de vous faire découvrir leur tradition, leur culture, leur artisanat, leur cuisine, etc.

L'hindouisme est très présent à Bali si bien que l'on retrouve de nombreux temples. Beaucoup sont très importants pour les Balinais et certains restent un incontournable des visites touristiques de Bali : le temple Besakih, le Tanah Lot, le Pura ulun Danu Bratan ou encore le temple d'Uluwatu.

Bali c'est aussi une nature incroyable et verdoyante façonnée par les volcans Angung (plus haut sommet de l'Indonésie) et Batur (volcan encore actif) et les rizières en terrasse. Nombreux de ses sites naturels sont classés sur la liste de patrimoine mondial de l'Unesco comme les rizières de Jatiluwih et Tegalalang.

Quelques activités à faire à Bali

  • Ascension du mont Agung et Batur (environ 3 140 m d'altitude)
  • Plongée sous-marine
  • Snorkeling
  • Rafting
  • Trekking
  • Randonnée équestre
  • VTT
  • Massage
  • Yoga
  • Cours de cuisine

Que faut-il savoir sur le climat balinais ?

Étant donné que l'île de Bali bénéficie d'un climat équatorial chaud et humide (divisé en 2 saisons), on peut la visiter à tout moment de l'année. Toutefois, pour profiter d'une météo favorable lors de vos vacances sur le territoire, vous pouvez venir pendant la saison sèche (entre mai et septembre). En effet, le soleil est généralement au beau fixe durant cette période et les températures varient entre 25 °C et 29 °C. Cependant, des averses peuvent surgir en fin d'après-midi, mais celles-ci ne durent pas.

La vraie saison des pluies quant à elle, commence généralement en décembre pour se finir en mars, le mois le plus pluvieux étant celui de janvier. En outre, évitez autant que possible d'arriver à Bali en juillet ou en août, car les touristes viennent souvent en masse à ces mois.

Comment s'y rendre ?

L'avion est sans doute le moyen de transport le plus rapide pour rejoindre Bali.

Il n'existe qu'un seul aéroport sur cette île, le Ngurah-Rai Airport qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud de la ville de Denpasar. Parmi les compagnies aériennes desservant Bali régulièrement, il y a notamment Air Asia, Qatar Airways, KLM, Garuda Indonesia… Le mieux est de réserver vos billets quelques mois avant la date de votre départ. Cela vous permettra de bénéficier des tarifs les plus avantageux. En général, les vols à prix attractif sont affichés en dehors des vacances scolaires. Toutefois, il faudra vous attendre à ce que les tarifs en vigueur peuvent monter ou descendre. L'idéal est de procéder à la comparaison des prix selon les jours de la semaine.

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82