Samarinda, Kalimantan Oriental, Bornéo - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Samarinda

Samarinda, la capitale de Kalimantan Oriental, une province indonésienne située sur l'île de Bornéo, est souvent considérée comme une ville de transit par les touristes internationaux en raison de son manque d'attractions touristiques majeures. Cependant, cette ville et ses environs cachent des sites qui pourraient captiver les voyageurs curieux.

Histoire

En 1667, le royaume de Gowa, dans le sud de Sulawesi, est vaincu par les Hollandais. Le sultan Hassanudin fut alors contraint de signer le traité de Bongaya, qui mit fin à l'indépendance du royaume et accorda aux Hollandais le monopole sur le commerce des épices dans la région.

Refusant de se soumettre à la domination hollandaise, une partie des Bugis alliée du royaume de Gowa s'exila vers l'île voisine de Bornéo. Ils trouvèrent refuge dans le royaume de Kutai, où le sultan leur offrit des terres. C'est sur ces terres qu'ils fondèrent Samarinda. Ce nom dérive du terme bugis « sama renda », qui signifie « de même hauteur ». Il ferait référence à la tradition de cette ethnie de construire des maisons sur des radeaux, toutes de la même hauteur pour symboliser l'égalité.

Aujourd'hui, Samarinda compte plus de 800 000 habitants. C'est un centre important de l'industrie et du commerce. Le tourisme local occupe également une place importante dans son économie. La ville a accueilli 1,2 million de touristes nationaux en 2019, ce qui en fait la deuxième destination touristique la plus populaire du Kalimantan Oriental.

Cependant, Samarinda souffre d'inondations régulières. La ville est, en effet, située dans une zone très basse.

Que faire à Samarinda ?

Découvrir le processus de fabrication d'étoffe de Samarinda

Samarinda est connue pour ses étoffes à motifs damiers. Les principaux centres de fabrication de ce produit sont les villages de Kampung Baqa et de Kampung Masjid, où l'on utilise encore des techniques traditionnelles. Venez-y découvrir leur processus de fabrication et apprécier leur valeur artistique et culturelle, qui se reflète dans leur prix généralement élevé.

Profiter de l'île de Beras Basah

L'île de Beras Basah, à 3 heures de route de Samarinda, est une attraction touristique idéale pour les familles. Cet îlot, sur lequel se dresse un phare abandonné, est entouré de sable blanc et d'une mer limpide, parfaite pour la baignade. Ici, les visiteurs peuvent également faire de la plongée avec tuba. De superbes créatures sous-marines peuvent y être observées.

Rencontrer la tribu Dayak Kenyah à Desa Budaya Pampang

Desa Budaya Pampang est un village qui vous offrira une excellente immersion dans la vie quotidienne et les performances artistiques des Dayak Kenyah, l'une des nombreuses ethnies de l'île de Bornéo. Chaque dimanche après-midi, les habitants du village se rassemblent dans leur lamin (salle de réunion) pour assister ou participer à des spectacles, durant lesquels ils portent fièrement leurs vêtements traditionnels. Vous avez la possibilité de louer ces tenues pour prendre des photos devant leurs maisons traditionnelles. Le village abrite aussi des boutiques, où vous pourrez acheter des souvenirs uniques.

Explorer le jardin botanique d'Unmul

À 10 km du centre-ville de Samarinda, se trouve le jardin botanique d'Unmul, qui appartient à l'université de Mulawarman. Cependant, il est ouvert au public. En plus des plantes, un grand lac propice au vélo aquatique, un mini zoo et un musée consacré au bois vous y attendent.

Visiter le Samarinda Crocodile Conservation

Le Samarinda Crocodile Conservation est une attraction touristique située à Makroman. Ce havre de paix pour crocodiles occupe une superficie de 7 hectares. Trois espèces de crocodiles y ont trouvé refuge : le crocodile marin, le faux gavial et le crocodile de Siam.

Passer une journée au Terjun Pinang Seribu

L'Air Terjun Pinang Seribu est une cascade naturelle à plusieurs niveaux nichée au nord de Samarinda. Elle offre un superbe spectacle avec son eau qui dévale une série de marches naturelles. Accessible par une courte randonnée depuis le parking, la cascade est entourée d'une végétation luxuriante. Des installations telles que des aires de pique-nique et des kiosques sont disponibles pour le confort des visiteurs. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, il existe également des hébergements à proximité.

Le climat

Samarinda bénéficie d'un climat équatorial, chaud et humide toute l'année. Les températures moyennes oscillent entre 24 et 32 °C, avec une humidité élevée qui avoisine souvent les 90 %. Les précipitations sont abondantes et régulières, avec une moyenne annuelle de 2 989 mm. La saison des pluies s'étend de janvier à mai. La saison sèche, quant à elle, débute au mois de juin et se termine en octobre. C’est la meilleure période pour visiter Samarinda et ses environs.

Comment se rendre à Samarinda ?

Depuis Jakarta

De nombreuses compagnies aériennes indonésiennes relient la capitale indonésienne à Samarinda. Des vols directs sont disponibles.

Depuis Balikpapan

Samarinda est accessible en bus ou en voiture depuis Balikpapan, la ville la plus proche et le centre industriel de la région. Elle est également connectée par avion aux autres destinations célèbres de Kalimantan, telles que Pontianak et Banjarmasin.

5 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)