5 astuces pour préparer votre valise et voyager sans stress

5 astuces pour préparer votre valise et voyager sans stress

08 juil. 2019

Au moment des vacances, le voyage n’est pas (et de loin !) le moment le plus reposant. Peur d’arriver en retard, lourdes valises à porter, longues file d’attentes pour scanner les bagages... l’énervement est souvent au rendez-vous. Voici toutes nos astuces pour voyager relax.

1- Vérifiez le poids et le contenu de vos valises

Prenez garde à ne pas sous-estimer le poids de vos valises , le surpoids pouvant couter très cher (lorsqu’il est accepté). Si vous voyagez à deux et que la compagnie accepte des bagages en soute de 25 kilos, vous ne pourrez pas dépasser cette limite par bagage et “compenser” une valise lourde avec une autre plus légère. Autrement dit vous ne pourrez pas faire enregistrer un bagage de 27 kilos, même si le second bagage en soute ne pèse que 5 kilos.

Attention également, tous les liquides et objets potentiellement dangereux doivent aller dans vos bagages en soute qui seront enregistrés avant le passage de la douane. Si vous laissez dans votre bagage cabine ou votre sac à main un couteau suisse ou une bouteille de shampoing, ces objets vous seront confisqués et jetés.

Nous vous conseillons de vérifier le poids et le contenu des bagages avant le départ pour éviter d’avoir à déballer tous les sacs au milieu de l’aéroport...

Bon à savoir : si les liquides sont interdits dans l’avion, la nourriture ne pose pas de problème. Etant donné les prix de la restauration à l’aéroport, n’hésitez pas à emporter des biscuits ou autres fruits secs que vous pourrez garder avec vous tout le temps. Si vous voyagez avec un enfant de moins de trois ans, vous avez même le droit de d’emporter toute la nourriture et les boissons que vous souhaitez, il vous suffira de signaler aux personnes responsables de la vérification des bagages que le riz au lait ou le sirop de fraise dans votre sac est destiné à votre enfant.

2- Rassemblez tous vos objets électroniques au même endroit

Les vérifications des bagages sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus poussées. Pour un grand voyage avec transit, vous devrez à de nombreuses reprises faire scanner vos bagages à main. Lors de cette vérification, il vous sera demandé de sortir tous les objets électroniques de vos sacs (téléphones, chargeurs, tablettes, ordinateurs, mp3, casque audio...). Pour faciliter la démarche et éviter d’avoir à fouiller dans tous les sacs à chaque tapis roulant qui se trouvera sur votre parcours, rangez tous ces objets dans le même sac de façon accessible (autrement dit, pas au fond d’un sac sous les pulls et la nourriture...)

3- Habillez-vous en conséquence

En parallèle de la vérification des bagages, les passagers sont aussi obligés de passer dans des portiques de sécurité. Avant de passer dans ces détecteurs, il vous sera demandé de retirer, si vous en portez, votre ceinture, vos chaussures à talons ou en cuir, vos bijoux et accessoires imposants, de même que tous les vêtements susceptibles de dissimuler quelque chose, j’ai nommé les vestes, les pulls et les foulards. Habillez-vous ainsi en conséquence et choisissez de préférence des chaussures et des vêtements faciles à enlever et à remettre. Jean, tee-shirt, baskets reste le meilleur des uniformes pour prendre l’avion.

4- Prévoyez une pochette pour ranger les passeports et les cartes d’embarquement de toute la famille.

Autre formalité inhérente aux longs voyages : la vérification des passeports et des cartes d’embarquements (les fameux boardingpass ). Ils vous seront demandés à de nombreux moments dans l’aéroport : à l’enregistrement des bagages, au passage de la douane, à la caisse d’un magasin duty free si vous achetez quelque chose, à l’entrée de la salle d’embarquement et enfin avant de monter dans l’avion... tout cela à multiplier par le nombre d’avions que vous prendrez...

Rien de plus énervant que d’avoir à fouiller toutes les poches de ses vêtements et de vider son sac à dos pour y retrouver le passeport qu’on a rangé machinalement en oubliant à quel endroit...

Si vous voyagez en famille, l’expérience montre que la meilleure façon de ne pas stresser est de ranger tous les passeports et les cartes d’embarquement dans une même pochette, sur le haut ou le devant d’un sac pour les retrouver et y accéder facilement dès que vous en aurez besoin.

5- Effectuez le check-in de chez vous

Pour les vols internationaux, les compagnies encouragent les voyageurs à effectuer l’enregistrement ou check-in de chez eux. Vous pouvez toujours choisir d’effectuer cette démarche à l’aéroport, mais en vous y prenant à l’avance, vous aurez d’avantage de chance de choisir vos places dans l’avion.

En Asie, la compagnie lowcost Air Asia, ne propose pas d’enregistrement au comptoir. Si vous n’avez pas effectué le check-in chez vous, vous devrez le faire sur des bornes automatiques avant l’enregistrement des bagages. Dans ce cas, vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro de réservation pour obtenir vos cartes d’embarquements. Pensez à avoir toutes les références avec vous.

Vous avez d’autres astuces pour voyager relax ? N’hésitez pas à en faire profiter d’autres voyageurs en laissant un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82