Rocher de Suaya - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Rocher de Suaya

Tana Toraja, une division administrative du nord de Sulawesi du sud, bastion du peuple Toraja, attire de nombreux touristes pour sa culture funéraire exceptionnelle. Ici, les morts ne sont officiellement enterrés que si une grande cérémonie funéraire a lieu. En outre, les macchabées sont généralement placés dans des niches creusées à flanc de falaises. Des niches peuvent être créées à côté de ces tombeaux pour accueillir l’effigie presque grandeur nature des personnes décédées. Suaya est l’un des meilleurs endroits pour découvrir cette tradition. Il s’agit du lieu d’enterrement des rois de Sangalla.

Aperçu succinct des coutumes funéraires des Toraja

Le pays des Toraja est notamment connu pour ses tombes creusées dans des falaises. Chaque famille a sa propre niche, qui est fermée par un système de verrouillage secret. Les dépouilles sont enveloppées dans des linceuls ornés d'or, et le pillage des sépultures est vu comme le pire des crimes.   

Les tombes sont surmontées d’un balcon abritant des statues à l’effigie des défunts, appelées tau-tau. Le terme « tau-tau » vient de « tau » ou « to », qui signifie « personne ». Dans les langues austronésiennes, la réduplication marque un affaiblissement du sens.

Les tau-tau sont exclusivement réservés aux nobles. Ils sont en bois de jacquier et ont été sculptés par des spécialistes ayant une fonction religieuse. Les tau-tau rendent hommage aux souvenirs des morts. Ces poupées permettent aux vivants de contempler les morts, et vice-versa. La disposition des mains possède une signification : celle avec la paume tournée vers le ciel reçoit les bienfaits, tandis que l'autre main les rend.

Des combats de coqs peuvent être organisés lors des funérailles des Toraja. Le coq est un symbole de courage et de justice, et les combats honorent l’âme du défunt.

Découvrir Suaya

Suaya est perchée sur les pentes des collines du village de Sangalla. C’est le lieu de repos des sept rois du royaume de Sangalla et de leurs familles. Les tau-tau des rois et de leurs proches sont placés devant les tombes de pierre, vêtus de tenues traditionnelles royales toraja.

À proximité du Suaya, se trouve une « maison Tongkonan », construite par le roi Sangalla et aujourd'hui connue sous le nom de « musée Buntu Kalando ». Bien que ce musée ait été récemment modélisé, il contient de nombreuses possessions des anciens royaumes, ainsi que divers objets domestiques ayant appartenu au roi Sangalla (Puang Sangalla).

Comment se rendre au Suaya ?

Le village de Sangalla se trouve à 6 km de Makale, à l’est de Tondon. Le sentier traverse des pitons rocheux et des rizières. Une fois au village, prenez à gauche pour atteindre le pied de la falaise du Suaya.

5 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)