Dompu - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Dompu

Située en plein cœur de l’île de Sumbawa, au sud de l’océan indien, cette localité captivante de la province de West Nusa Tengarra, a tout à donner. Elle est connue mondialement pour ses spots de surf exceptionnels. Icônes sur ses armoiries, les chevaux sauvages paissent tranquillement dans des prairies verdoyantes et fleuries. Le paysage est édénique, l’air est pur. Le lait et le miel local sont à savourer pour votre plaisir gustatif.

Faits importants ancrés dans la mémoire collective

Le 11 avril 1815, fête de la localité, les natifs commémorent l’éruption du volcan Tambora. On dit que 2 royaumes voisins ont été dévastés ce jour-là. Affaiblies par cette tragédie, les dynasties Pekat et Tambora choisissent de rejoindre les rangs du sultanat de Dompu.

Après l’indépendance d’Indonésie, Dompu est devenue une division administrative autonome du pays. D’illustres régents se sont succédé à sa tête. Sous l’égide de H. Bambang M. Yasin et Arifuddin SH, la localité a subi des dégâts considérables lors du tremblement de terre de 2016. Plusieurs foyers sont ravagés. Il y a eu des morts et des blessés.

Présentation de la localité

La régence mesure 2 321,55 km² et abrite 236 665 habitants (chiffre de 2020). Elle est divisée en 8 districts : Dompu (le chef-lieu), Woja, Hu'u, Kempo, Kilo, Pekat, Pajo et Manggelewa. Tous sont localisés entre 100 et 500 mètres d’altitude. À chaque déplacement, pentes et plaines idylliques défilent à vos yeux.

La localité  possède 1000 km2 de côte et 3 baies. Saleh, Sanggar et Cempi. La pêche figure parmi les principaux moyens de survie des habitants. Le littoral de Dompu est propice à la culture d’algues et de perles. 19 rivières parcourent la régence de Dompu et alimentent en eau douce ses champs et villages pittoresques.

Généralités sur la météo de Dompu

Dompu possède un climat tropical humide et sec. La période de pluie s’étend entre octobre et avril. Pendant les saisons sèches, la température moyenne est de 25 °C. La régence bénéficie des meilleures conditions météorologiques entre juillet et septembre. Vos excursions seront accompagnées par un soleil généreux et des brises rafraîchissantes.

Les incontournables près de Dompu

Lakey Beach

Le comportement de la mer et les caractéristiques de la plage sont conformes aux normes du surf professionnel. Véritable levier du tourisme dans la régence, le site accueille de nombreuses compétitions internationales.

Kalimaya dive center

Un établissement de plongée qui propose un hébergement raffiné au bord de la mer. Grâce à l’accompagnement et l’équipement du centre, les amateurs de snorkeling découvrent en toute sécurité, les merveilles cachées de la mer de Sumbawa.

Pantai Felo Janga

Plage de sable fin avec des vues magnifiques sur le large. Le paysage formé par le littoral et l’océan sont des fonds d’écran parfaits pour vos clichés de vacances.

Satonda

Une petite île tropicale, intacte, sans âmes qui vivent. C’est le terrain de jeu parfait pour les passionnés d’aventure et d’exploration.

Air Terjun Panca Saneo, Rora et Sadundu Pidu

Des cascades idylliques pour profiter de moment rafraîchissant en pleine nature. Les vues sont magnifiques, l’ambiance est reposante.

Comment y accéder ?

La compagnie aérienne Wings Air assure les vols entre les plus importantes îles d’Indonésie et Dompu. L’aéroport de Bima est à 25,1 km de la localité. La durée du voyage depuis Lombok est de 1 h,  6 h si vous partez de Jakarta et 2 h si vous venez de Bali ou de Denpasar. Un réseau d’autobus relie Bima à Dompu (1 h de route).

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)