Cipanas - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Cipanas

Cipanas est une localité authentique et naturelle de l’île Java. Elle est connue pour ses sources hydrominérales sulfureuses et son environnement tropical. Cette ville pittoresque d’Indonésie est éponyme à son district. C’est une visite incontournable pour ceux qui recherchent l’exceptionnel et l’exotisme dans la régence Cianjur.

Notes du passé

Cipanas écrit autrefois Tjipanas, signifie eau chaude. C’est le nom qu’on a donné à un petit village de sources thermales devenu par la suite un site touristique célèbre.

Bénéficiant de bonnes conditions climatiques, la localité est une destination privilégiée des Néerlandais en quête de confort et de bien-être. Charmés par la ville, ils y ont construit une résidence permanente et l’ont baptisé Istana Cipanas. Les travaux de la propriété furent achevés en 1740 par Van Heots puis rénovés en 1743 par des gouverneurs coloniaux. Ces derniers y ont ajouté des centres de cure.

Aujourd’hui

À la superficie de 58,3 ha, la ville est perchée à 1080 mètres d’altitude au cœur du mont Gede. Lors du recensement de 2010, Cipanas compte 15 435 habitants dont la majorité est soundanais musulman.

La localité a su préserver son charme naturel jusqu’à présent. Faune et flore sont en harmonie avec les hommes. Les animaux comme le surili javanais ou le gibbon argenté vivent paisiblement dans leurs écosystèmes.

Les vacanciers et retraités de Jakarta viennent en famille ou en couple pour profiter de bons moments reposants dans les parcs d’attractions, site à geyser et espace vert de la ville. Les aventuriers et randonneurs préfèrent marcher ou pédaler en forêt pour découvrir des cascades et lieux édéniques.

Les marchés traditionnels sont très animés. Les visiteurs et les locaux adorent y faire des emplettes. Les marchandises les plus recherchées sont les fleurs, fruits, légumes et décorations d’intérieur. Véritable site touristique, la ville est dotée de nombreux complexes hôteliers et restaurants.

Attractions phares de la ville

Le palais présidentiel de Cipanas

Depuis l’indépendance de l’Indonésie, Instana Cipanas est consacré palais présidentiel officiel du pays. En 1954, le président Sukarno l’a choisi comme lieu de retraite après y avoir réalisé quelques aménagements. Le président Soeharto a aussi mis sa main à la pâte et a ajouté quelques bâtiments en 1983. L’endroit sert aujourd’hui de résidence permanente au vice-président et à sa famille.

Little Venice

Ce site est connu pour ses petites répliques des plus célèbres constructions du monde. Big ben, etc. Après un piquenique ou repos ombragé dans un jardin luxuriant, faites un tour en bateau sur l’étang. 

Taman Bunga Nusantara

Les variétés de fleurs qui poussent dans ce jardin sont éclectiques. Importées de l’étranger, les plantes fleuries les plus célèbres du monde y sont présentes. L’air est pur, les parfums sont agréables, le visuel est beau. Mesurant 23 hectares, ce jardin botanique est doté d’un labyrinthe et d’une tour d’horloge. Les gens y viennent pour s’amuser et profiter des paysages bucoliques du site.

Bons moments pour partir.

Cipanas possède un climat tropical humide. Les pluies sont fréquentes. Dans l’année, la température moyenne est de 21,9 °C. Les voyageurs avertis arrivent entre mai et octobre. Entre ces dates, il y a plus de soleil et moins de précipitations.

Comment y accéder ?

Cipanas est situé à 86 km au sud de Jakarta. Depuis la capitale, la route la plus rapide est celle de Bogor. En semaine, il faut compter une heure et demie pour rejoindre la ville. Il y a beaucoup de circulation le week-end et les jours fériés. Le trajet est donc plus long.

4 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)