Bima

Située dans la partie orientale de l’île de Sumbawa, Bima est une charmante ville côtière qui allie beauté naturelle et confort moderne . Réputée pour sa baie magnifique et son impressionnant récif corallien, elle constitue une destination de choix pour profiter des plaisirs balnéaires au calme, loin des agitations des grandes villes.

Histoire

La région de Bima fut créée au XVe siècle lorsque les 5 Ncuhi (des petits groupes) se sont réunis pour ne former qu’un seul, avec à la tête le sultan Abdul Kahir. Mais bien avant cette époque, cette région abritait déjà une grande civilisation occupée par les Malais comme le témoignent les vestiges préhistoriques et les documents découverts dans la région. De plus, grâce à son emplacement sur la voie maritime, Bima comptait parmi les villes portuaires les plus florissantes et entretenait des relations commerciales avec plusieurs villes de l’est de l’Indonésie comme Makassar, Ternate, Lombok, Bali, ou encore Java. Quant au nom de la ville, elle vient du nom du premier souverain de la région « Bima ».

Aujourd’hui

Aujourd’hui, la ville de Bima figure parmi les villes les plus importantes de l’est de Sumbawa . Sa population est formée par divers migrants issus de différentes régions de l’Indonésie comme Java, Lombok, ou Bali. Sur le plan touristique, la ville propose diverses attractions naturelles et culturelles permettant aux visiteurs de passer des moments agréables dans un cadre pittoresque.

Parmi les attractions qui font la réputation de la ville, les plages se trouvent en tête de liste. De plus, bénéficiant d’un climat tropical avec de très faibles précipitations tout au long de l’année, la ville de Bima est la destination balnéaire par excellence de l’est de Sumbawa. Le spot à ne pas manquer dans la région est la plage de Kalaki connue pour ses eaux calmes et peu profondes offrant une très bonne visibilité pour les amateurs de plongée. D’autres endroits comme la plage de Lawata, celle d’Amahami, d’Ule ou encore celle de Kolo sont également à ne pas manquer.

Outre les plaisirs balnéaires, la ville de Bima propose également des activités sportives comme la randonnée, notamment l’ascension du mont Pendu Nence, le point culminant de la ville. D’une hauteur de 1 050 mètres, cette montagne offre une vue imprenable sur la ville et ses environs. Quant aux passionnées d’escalade et de spéléologie, ils pourront s’introduire dans la grotte de Ringi Ncanga et admirer les réseaux de rivières souterraines et l’impressionnante cascade qui s’y trouve.

Climat

La région de Bima possède un climat de type tropical avec de très faibles précipitations tout au long de l’année. En effet, les précipitations moyennes annuelles sont de 58, 75 mm classant la région parmi les plus arides de l’île de Sumbawa.

Comment s’y rendre ?

La ville de Bima est accessible aussi bien par les airs, la voie maritime et la voie terrestre.

Par voie aérienne

L’unique aéroport de la région de Bima est celui de M. Salahuddin. Des compagnies comme Tans Nusa ou Wings Air assurent la liaison entre l’île et les grandes villes de l’archipel comme Mataram, Denpasar, Surabaya, ou Jakarta.

Par voie maritime

Les visiteurs qui optent pour un déplacement par la voie maritime pourront s’amarrer directement au port de Bima.

Par voie terrestre

La ville de Bima possède trois terminaux assurant la liaison entre la ville et ses environs. Le terminal Dara est dédié aux transports interurbains et interprovinciaux. Le terminal de Kumbe assure la liaison entre Bima est la partie est de l’île. Le terminal Jatibaru quant à lui, relie la ville à la partie nord de l’île.

Plage
1 photo

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82