Baturraden

Située sur le flanc du mont Slamet, dans le centre de Java, Baturraden ou Baturaden est une station de vacances perchée à 640 mètres au-dessus du niveau de la mer. Grâce à son emplacement, elle bénéficie d’une température agréable permettant aux visiteurs de profiter des nombreuses attractions qu’elle propose loin de la chaleur qui règne sur presque toute l’île.

Histoire

Baturraden est issue de la combinaison de deux mots javanais « Batur » qui désigne à la fois le mot pierre et serviteur ; et « Raden » qui signifie noble. Ce nom est issu de la passionnante histoire de l’endroit. On raconte qu’autrefois vivait en ce lieu un beau jeune homme dénommé Suta; ce dernier était un garçon d’écurie, et travaillait pour le duc de Kutaliman. Un jour, après avoir bien pris soin des chevaux, il décida de faire le tour de la propriété; mais comme le domaine où il travaillait était vaste, cela lui pris plusieurs jours.

Mais un jour, lors de sa balade dans la propriété, il entendit le cri d’une jeune femme. Ne pouvant pas ignorer ce qui lui semblait être un cri de détresse, Suta courut voir de quoi il retournait. Quel fut sa surprise en voyant une belle demoiselle en proie avec un serpent. Bien qu’il ne soit pas brave de nature, le jeune homme trouva tout de même assez de courage pour venir au secours de la jeune femme. Et après s’être débattu tant bien que mal avec le serpent, il parvint finalement à le tuer.

À partir de ce jour, les deux jeunes gens se lièrent d’amitié, et peu à peu, leur amitié se transforma en amour. Or, Suta était loin de s’imaginer que la fille qu’il avait sauvé était la fille d u duc de Kutaliman, son employeur. Comme leur union était tout simplement impossible ; ils décidèrent de se voir en cachette. Mais le duc ne tarda pas à être informé de cette liaison, et décida aussitôt d’emprisonner le jeune homme.

N’ayant pas renoncé à son amour, la princesse décida de faire évader son amant. Elle demanda l’aide du frère de Suta pour le faire sortir de prison sans que personne ne le sache. Une fois le garçon sorti de sa cellule, ils galopèrent en direction du sud. Arrivés sur les pentes du mont Selamet, ils trouvèrent une charmante rivière, et décidèrent de faire un arrêt pour se reposer et se ressourcer. Mais, comme ils étaient déjà assez loin de Kutaliman, ils décidèrent de demeurer à cet endroit et de s’y installer définitivement. C’est ainsi que ce lieu fut appelé Baturraden, car c’est l’endroit où vécu le serviteur et la princesse (noble).

Aujourd’hui

Grâce à son emplacement à plus de 600 mètres au dessus du niveau de la mer, Baturraden permet à ses visiteurs de profiter en toute fraîcheur de son merveilleux paysage naturel. Quant à ceux qui sont assez courageux pour gravir la montagne et atteindre le sommet, ils seront récompensés par une vue imprenable sur les environs, en particulier sur la ville de Purwokerto et la plage de Cilacap qui sont situées au loin.

Mais la beauté de son paysage naturel n’est pas le seul atout de Baturraden. Au contraire, les attractions y sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de choisir par où commencer. Parmi les plus appréciées, il y a par exemple le Jardin botanique proposant une grande variété de plantes rares. De plus, vous avez la possibilité d’en acheter en guise de souvenir de voyage.

La région est aussi réputée pour ses cascades dont la plus connue est celle qui se trouve dans le village de Ketenger, situé à seulement 3 km de Baturraden. En plus des cascades, le mont Slamet est célèbre pour ses sources thermales disposant de vertus thérapeutiques comme celle de Pitu ou celle de Telu.

Outre les attractions naturelles, Baturraden possède également une culture qui lui est propre et qui se reflète à travers sa musique et ses danses traditionnelles et d’autres cérémonies rituelles. On peut citer à titre d’exemple le Sadranan, un rituel qui consiste à nettoyer les tombes pour honorer les esprits et les ancêtres ; ou l’Ebeg qui est une danse traditionnelle qui caractérise les Banyumas, une tribu de la province de Java central.

Climat

La partie centrale de Java dont la région de Baturraden jouit d’ un climat équatorial chaud et humide avec des températures moyennes qui oscillent entre 25 et 32 °C. Bien que la température soit plutôt stable tout au long de l’année, on observe tout de même une saison que l’on peut définir comme une saison de pluie et qui s’étend du mois de novembre jusqu’au mois de mars.

Comment s’y rendre ?

Baturraden est localisée à 14 km au nord de la ville de Purwokerto. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre les minibus dont les horaires sont un peu hasardeux, ou recourir à la location de voiture. Vu la faible distance qui sépare ces deux villes, le trajet ne devrait pas excéder les 30 minutes.

10 photos

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Laissez votre message ici.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82