Le tourisme durable - Azimuth Adventure Travel
Le tourisme durable

Le tourisme durable

Tout comme son corollaire le développement durable, le tourisme durable consiste à perpétuer une activité (de tourisme en l’occurrence), tout en minimisant au mieux les impacts négatifs de celle-ci sur les destinations et les populations rencontrées. Force est de constater que dans un monde ou tout est toujours plus « vert », « bio », « écolo », « éthique », « solidaire » ou encore « équitable », le tourisme durable est devenu un concept de plus en plus à la mode. Cette notion de plus en plus galvaudée est utilisée partout, et malheureusement très souvent, dans un seul but de marketing… En Indonésie comme ailleurs, nombreuses sont les agences se prévalant de faire de « l’écotourisme » ou encore du « tourisme vert ». Dans les faits, très peu de choses changent sur le terrain, et les voyages proposés ou les manières de travailler ne sont en rien différents des autres agences qui ne s’en prévalent pas.

Nos valeurs

Loin de ces préoccupations marketing, et conscient du problème, Azimuth Adventure Travel Ltd a décidé d’agir à sa propre échelle. En dehors de tout label ou de toute autre reconnaissance, nous souhaitons simplement mettre en œuvre des actions concrètes au travers de notre activité de tourisme. Conscients que cette même activité repose sur les beautés naturelles de l’Indonésie et sur l’incroyable culture de sa population, il nous parait primordial d’agir pour les préserver. Nous avons donc mis en place plusieurs projets visant à rendre notre activité plus responsable et plus engagée.

Comme une bonne partie du monde, l’Indonésie est malheureusement envahie par les déchets plastiques et autres. Sur certains sentiers de trek et à quelques camps de base, on croule même littéralement sous les déchets… Il était donc indispensable d’agir. Nous avons donc commencé un travail de fond visant à trouver des solutions pratiques et concrètes afin de garder propres les milieux montagnards et reculés.

Dans un premier temps, nous avons commencé à travailler avec deux parcs nationaux emblématiques d’Indonésie: ceux qui couvrent les volcans Semeru et Rinjani. les ascensions de ces deux montagnes de feu sont plus prisées, les plus belles, et s’effectuent donc, malheureusement, sur les sentiers les plus pollués d’Indonésie. Nous travaillons en partenariat avec ces deux parcs, afin de trouver des solutions facilement réalisables, viables et économiquement intéressantes, dans le but évident de préserver ces extraordinaires endroits. Trouver des budgets, agir pour une prise de conscience des populations locales et des visiteurs, gérer les problèmes pratiques que pose le traitement de ces déchets en milieu montagnard… sont quelques-unes des taches sur lesquelles nous œuvrons. Des actions de nettoyage ont déjà été mises en place et constituent les prémices d’une nouvelle politique de gestion des déchets pour ces Parcs Nationaux. A terme, l’objectif est de travailler en partenariat avec tous les grands parcs d’Indonésie.

Plus que de simples actions ponctuelles, nous privilégions un véritable travail de fond. Les résultats ne se feront donc sûrement sentir que dans quelques temps : qu’importe, pourvu qu’ils soient… durables. En Indonésie, la notion de développement durable est particulièrement récente. Plus que de lutter contre les dérives du tourisme, notre travail consiste donc en une prise de conscience générale des populations locales, de leurs gouvernements, et bien sûr des visiteurs. Tout cela en utilisant comme support un des plus formidables outils de développement local qui soit : le tourisme. De plus, cette volonté d’agir réellement en matière de tourisme durable s’inscrit également de manière transversale dans l’entreprise.

Nos voyages sont tous le fruit d’une longue réflexion, et nous prenons soin de les mettre en œuvre dans une logique la plus raisonnée possible. Toutefois, nous sommes également conscients que ceci n’est pas suffisant.

Peu à peu, nous allons donc repenser tous nos circuits, trekkings, et autres voyages, en incluant dès la base, les principes fondateurs d’un tourisme plus respectueux, et donc plus responsable. Nous pensons activement à créer des voyages engagés en matière de développement local : faire en sorte que les flux financiers générés par le tourisme profitent au maximum aux populations locales, d’une manière ou d’une autre: différentes pistes sont actuellement étudiées… Une nouvelle gamme de voyages respectant ces principes est d’ailleurs en cours de conception.

Ces quelques lignes n’ont pas pour but de « soigner » l’image de marque d’Azimuth Adventure Travel Ltd. Elles ont, au contraire, pour but de démontrer qu’en matière de tourisme durable, tout reste à faire. La communication « durable » à grande échelle et le « green marketing » sont à l’œuvre depuis des années: reste maintenant à voir ce qui change sur le terrain. C’est pour cela que nous avons décidé de nous engager dans un pays qui nous est cher, où le tourisme reste encore souvent naissant et très prometteur: l’Indonésie.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)