Voyage à Sumatra : conseils utiles avant de partir

La grande île indonésienne de Sumatra constitue un parfait point de chute pour les voyageurs passionnés de nature. Elle déploie des forêts luxuriantes et une riche biodiversité. Encore épargnée du tourisme de masse, cette île vous promet un séjour paisible, sous le signe de la détente et du dépaysement. Sur place, vous pouvez vous adonner à une multitude d’activités, comme l’ascension des volcans ou l’observation des orangs-outans. Tout cela vous tente ? Parfait ! Mais avant de vous envoler, voici quelques conseils utiles pour un voyage réussi à Sumatra.

Les formalités administratives

Pour être autorisé à entrer au Sumatra, vous devez vous munir d’un passeport en cours de validité. Celui-ci doit être valable au moins six mois après la date de retour indiqué.

Le visa n’est pas nécessaire si la durée de votre séjour n’excède pas les 30 jours. Au-delà de ce délai, il faut que vous vous obteniez un visa auprès de l’ambassade d’Indonésie en France (47/49, rue Cortembert – 75116 Paris). Néanmoins, vous pouvez vous procurer ce document à votre arrivée en Indonésie. Pour de plus amples informations sur le sujet, n’hésitez pas à vous rendre à l’ambassade indonésienne.

Santé et vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour entrer sur le territoire. Cependant, dans un but préventif, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin. Généralement, les docteurs prescrivent des vaccins contre le tétanos, les hépatites A et B, ainsi que la typhoïde.

Petit point santé

Étant donné que la végétation abonde au Sumatra, vous devez vous protéger des piqûres de moustiques. Ainsi, apportez une crème anti-moustique. Pour une protection optimale, suivez un traitement antipaludéen avant votre départ.

Puisqu’on n’est jamais à l’abri d’un malaise au cours d’un voyage, prévoyez une boîte à pharmacie contenant des médicaments courants et spécifiques, dans le cas où vous souffrez d’une allergie ou autres.

La meilleure période pour aller à Sumatra

Sumatra bénéficie d’un climat tropical. Il pleut toute l’année sur le territoire, aussi bien en été qu’en hiver. La meilleure saison pour y venir est la période sèche, entre les mois de mai et d’octobre. Les températures sont assez élevées, mais avec les pluies passagères, elles s’adoucissent dans la journée. La saison des pluies commence vers la fin du mois d’octobre et atteint son apogée en décembre et début janvier. Malgré les précipitations, quelques activités sont possibles au cours de cette période.

De manière générale, les meilleurs mois pour partir à Sumatra sont janvier, février, mai, juin, juillet, août et septembre.

Préparer vos bagages pour Sumatra

Un voyage à Sumatra implique une bonne préparation des bagages. Ne mettez que les choses utiles et importantes dans votre valise, afin d’alléger vos charges et de disposer d’un espace pour vos éventuels objets-souvenirs :

  • Des habits amples et légers pour faire face à la chaleur
  • Des vêtements pour se protéger de la pluie : K-way ou imperméable
  • Un sac à dos étanche pour classer les nécessaires lors de vos sorties quotidiennes
  • Des chaussures de qualité pour les randonnées
  • Une gourde et/ou un petit thermos pour emporter de l’eau potable
  • Une trousse à pharmacie pour transporter vos médicaments et les kits de secours (sparadrap, coton, etc.)
  • Un petit sac étanche pour contenir votre kit de survie : allumettes ou briquet, canif ou couteau-suisse, etc.
  • De la crème anti-moustique

Les moyens de déplacement à Sumatra

À Sumatra, les routes sont pour la plupart endommagées. Le moyen le plus fiable pour se déplacer d’un point à un autre se révèle être le vélo ou la moto. Toutefois, vous pouvez circuler dans l’île par le biais des bus et des Bemos (des minibus). Les tarifs sont abordables, peu importe la distance à parcourir.

Vous aimez voyager en train ? Réjouissez-vous, Sumatra est l’une des deux seules îles indonésiennes à posséder une voie ferrée. En choisissant ce type de transport, vous accédez à divers avantages :

  • Frais pas chers, peu importe la classe
  • Belles vues sur les paysages sauvages
  • Arrêts sur des points intéressants
  • Contact direct avec les locaux

En voyageant avec votre agence Azimuth Adventure Travel, vous bénéficierez d’un véhicule avec chauffeur pour tous vos déplacements.

Les activités à ne pas manquer

Orang Outan à Sumatra

Pour organiser vos activités de vacances, voici une petite liste des loisirs à essayer lors d’un voyage à Sumatra :

  • Découvrir les orangs-outans de Sumatra dans le Parc national de Leuser, à Bukit Lawang
  • S’adonner au surf sur la Rivière Kampar
  • Escalader le Mont Kerenci
  • Admirer le magnifique Lac Toba
  • S’offrir une balade à dos d’un éléphant
  • Côtoyer les peuples Batak et Minangkabau, etc.

Découvrez nos circuits inédits Sumatra Nord Express et la Mystérieuse Sumatra pour partir à la conquête de cette île sauvage fantastique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *