Top 10 des activités à faire en Indonésie

L’Indonésie et ses îles tropicales forment un petit paradis sur terre. Chaque île renferme des merveilles qui ne manqueront pas de vous ébahir. Plages, vieux volcans, temples aux architectures atypiques et bien d’autres attractions vous attendent sur l’archipel. Avec le panel d’activités disponibles dans le pays, vos journées en Indonésie seront toujours bien remplies, soyez-en sûr ! Pour profiter pleinement de vos vacances, voici les 10 meilleures choses à faire et à voir lors d’un voyage en Indonésie.

10. Visiter les temples balinais

Temple de Pura Besakih à Bali, photo © Igor Tichonow via Shutterstock

Temple de Pura Besakih à Bali, photo © Igor Tichonow via Shutterstock

Pour commencer, la visite des temples hindous de Bali fait partie des activités incontournables lors d’un séjour en Indonésie. En effet, l’Île des Dieux compte pas moins de 10.000 pagodes aussi fascinantes les unes que les autres. De ces lieux sacrés émanent une sérénité et une énergie spirituelle bien prononcées. Les visiteurs peuvent parfois participer aux différents rites organisés sur place. Parmi les temples les plus populaires, vous retrouverez : le Tirta Empul, le Besakih, l’Ulun Danu et le Gunung Kawi.

9. Découvrir les belles plages indonésiennes

Plage de l'île Gili Air, photo © Timisimages via Shutterstock

Plage de l’île Gili Air, photo © Timisimages via Shutterstock

Les îles indonésiennes offrent de nombreuses et belles plages de sable fin arrosées par une mer bleu turquoise. Ce sont ainsi de véritables havres de paix pour les voyageurs désirant profiter du soleil des tropiques et des cocktails exotiques. Parmi elles se distinguent particulièrement les plages de Kuta à Bali, de Papuma à Java, des îles Gili, des îles Banda et de Pulau Bintan à Sumatra.

8. S’adonner au snorkeling

Snorkeling dans les îles Gili, photo © Dudarev Mikhail via Shutterstock

Snorkeling dans les îles Gili, photo © Dudarev Mikhail via Shutterstock

Avec ses plages paradisiaques, l’Indonésie propose de nombreux spots de plongée. Beaucoup de touristes se rendent sur l’archipel pour s’adonner au snorkeling, explorer les coraux et découvrir la faune marine locale. Vous aussi, goûtez aux joies de cette activité nautique à Pulau Menjangan (Bali), dans les récifs des îles de Florès et Komodo, sur l’île de Derawan ou sur l’île de Wakatobi (Moluques), etc.

7. Apprendre le surf

Surf à Sumbawa, Sumatra, photo © Trubavin via Shutterstock

Surf à Sumbawa, Sumatra, photo © Trubavin via Shutterstock

Toujours dans la catégorie « activités nautiques », plusieurs plages indonésiennes se prêtent à la pratique du surf : Batu karas à Java-Ouest, Teleng Ria beach à Java-Est, Kuta Beach à Bali, Sunset Beach, Pelabuhan Ratu, etc. Pimentez votre séjour en vous adonnant à ce sport extrême. Sur place, des surfeurs professionnels dispensent des cours de base. Débutants et surfeurs confirmés trouveront aisément leur bonheur !

6. Tester la gastronomie indonésienne

Cuisine indonésienne, photo © Ariyani Tedjo via Shutterstock

Cuisine indonésienne, photo © Ariyani Tedjo via Shutterstock

Par ailleurs, la cuisine indonésienne est épicée, mais n’en reste pas moins succulente. Aussi, la majorité des recettes reste accompagnée de riz, localement appelé nasi. Profitez de votre escapade sur l’archipel pour goûter au mie goreng (nouilles sautées), au nasi goreng (riz frit) ou encore au nasi campur (plat à base de riz agrémenté d’ingrédients épicés). Testez également le gado-gado, un plat à base de pommes de terre et de sauce aux cacahuètes.

5. Faire du trek

Paysages dans les environs d'Ubud, photo © Christophe Faugere via Shutterstock

Paysages dans les environs d’Ubud, photo © Christophe Faugere via Shutterstock

Vous aimez le trek ? Alors réjouissez-vous, car l’Indonésie déploie de vastes étendues de terres sauvages et de forêts luxuriantes. En effet, différentes activités sont possibles selon les préférences et les niveaux: escalade de volcans, parcours des réserves naturelles, découvertes des parcs zoologiques, randonnées au milieu des rizières, etc.

4. Découvrir les plus beaux volcans d’Indonésie

Trek au Mont Bromo, Java, photo © Galyna Andrushko via Shutterstock

Mont Bromo, Java, photo © Galyna Andrushko via Shutterstock

Si certains voyagent en Indonésie pour profiter des plages et des temples, d’autres y viennent pour faire l’ascension des volcans. L’archipel en recèle plus de quatre-cent, dont soixante-dix sont encore actifs. Ces derniers font le bonheur des amoureux des grands espaces et de la nature. Il serait dommage de ne pas en visiter quelques-uns lors de votre séjour. Parmi les sites les plus prisés, vous avez le volcan Kawah ljen, le Mont Kerinci qui s’impose comme le volcan le plus haut d’Indonésie et le Mont Batur réputé pour sa vue et son magnifique lever de soleil.

3. Parcourir la Forêt des singes d’Ubud

Forêt des singes d'Ubud, photo via Shutterstock

Forêt des singes d’Ubud, photo © Shutterstock

La Forêt des singes d’Ubud fait partie des principaux sites touristiques de Bali. Situé dans le village de Padangtegal, cette gigantesque réserve naturelle abrite plus de six-cent macaques crabiers dispersés sur cinq territoires. Les vestiges qui jonchent la jungle lui confèrent l’aspect d’un vieux sanctuaire et vous y trouverez de vieux monuments parés de sculptures et de petites statues.

2. Parcourir le Parc national de Komodo

Île de Komodo, photo © Luke Wait via Shutterstock

Île de Komodo, photo © Luke Wait via Shutterstock

Avec la Forêt sacrée des singes d’Ubud, le Parc national de Komodo se révèle être une réserve indonésienne très réputée. Cet écrin de nature se situe dans les petites îles de la Sonde. Au cœur de son territoire de 1.817 km², vous rencontrerez les légendaires dragons de Komodo, ainsi que de nombreuses espèces de cétacés. Classé réserve protégée depuis plus de trente ans, le parc figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.

1. Découvrir la faune et la flore indonésienne dans le zoo de Ragunan

Zèbre au zoo de Ragunan, photo © Teguh Jati Prasetyo via Shutterstock

Zèbre au zoo de Ragunan, photo © Teguh Jati Prasetyo via Shutterstock

Pour finir, le zoo de Ragunan se situe sur l’île de Java, dans la partie sud de Jakarta. Ce parc zoologique de cent-quarante hectares héberge environ 3 000 animaux et plus de 170 variétés de plantes. Parmi ses résidents, comptez plusieurs espèces de reptiles (cobras royaux, tortues, pythons réticulés…), de mammifères (macaques, gorilles, castors…), d’oiseaux (cygnes, aigles de Java, cacatoès…), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *