Qui sont les Toraja ?

Qui sont les Toraja ?

27 févr. 2019

Célèbes ou Sulawesi est une île d'Indonésie située à l'est de Bornéo, au sud des Philippines et au nord-est de Java. Avec une superficie de 174,600 km2, c'est la quatrième plus grande île de l’archipel (et la onzième plus grande île du monde) mais sa population (17,4 million d’habitants en 2010) ne représente que 7 % de la population du pays. Son relief, plutôt accidenté, est principalement recouvert de forêt tropicale. Les navigateurs portugais sont les premiers à se référer à cette ile en l’appelant “Célèbes”, son nom Sulawesi provenant sans doute des mots Sula (ile) et Besi (fer) minéral rare dans l’archipel Indonésien et dont le sud de l’ile est riche.

Au cœur des montages du sud de l’île vit ungroupe ethnique fascinant appelés les Toraja. Leur population est d’environ 650.000 personnes, dont 450.00 vivent encore dans le district de Tana Toraja (la terre des Torajas). Une grande majorité d’entre eux sont de religion protestante ou de croyance animiste appelée Aluk To Dolo (la Voie des Ancêtres). Le terme “Toraja” provient de la langue Bugis (ethnie des côtes) signifiant “Peuple des Hautes Terres”.

La société traditionnelle Toraja

  Qui sont les Toraja ?  

Région magnifique, aux paysages de montagnes impressionnantes où les vallées sont tapissées de rizières et d’une végétation luxuriante et où l’architecture des maisons de bambous et de bois, comme des proues de gigantesques bateaux, sont couvertes de sculptures et de gravures aux motifs uniques. La société traditionnelle Toraja donne une très grande importance à la famille : chaque village étant constitué d’une seule et même famille au sens large et dont le cœur est la maison traditionnelle ancestrale appelée Tongkonan. La société Toraja donnait aussi, à l’origine, une très grande place aux classes sociales, séparant les nobles, des communs et des esclaves (l’esclavage fut abolit par l’administration coloniale Hollandaise en 1909). Mais la trace actuelle la plus visible de cette société traditionnelle unique se retrouve dans les rites funéraires qui prennent une place capitale dans la vie des Toraja et sont particulièrement spectaculaires.

Rites funéraires des Toraja

  Qui sont les Toraja ?  

Un enterrement officiel peut avoir lieu longtemps après la mort, car il est nécessaire d’accumuler un grand nombre de richesses (en animaux de sacrifice en particulier), afin d’honorer la mémoire du disparu. La caractéristique unique des Toraja est l’enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l'effigie des défunts. Chaque caveau abritant les membres d'une même famille. Les tau-tau (mot dérivé de tau ou to, "personne"), effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des tombeaux. Sculptées à l'image des défunts, elles honorent leur souvenir. Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement.

Les fêtes d’enterrement réunissent souvent jusqu'à plusieurs milliers de personnes. Les rituels mortuaires donnent lieu à de nombreux sacrifices de buffles. Les Torajas croient que les buffles accompagnent le défunt au pays des morts. Pour l'aider à tenir son rang dans l'au-delà, on en immole le plus grand nombre, signe de prestige. À la lumière des rites funéraires, mythes et croyances, le culte des morts en pays toraja est extrêmement complexe et fascinant. Il faut également signaler des traditions de danses et de chants communautaires magnifiques lors des cérémonies.

L’économie du pays Toraja

L’économie du pays Toraja est essentiellement agricole (riz, manioc et maïs) ainsi que le bétail, mais c’est aussi dans cette région que pousse un excellent café, célèbre dans le monde entier. Enfin, depuis les années 80, le tourisme est devenu une importante source de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82

Bonjour

laissez votre message ici
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82