Les îles Gili, laquelle choisir pour son voyage ?

Aujourd’hui on vous emmène sur les belles îles Gili ! Situées au large de Bali et Lombok, les Îles Gili se composent de 3 îlots à savoir Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.

Facilement accessibles en bateau depuis Bali ou Lombok, ces îles jouissent d’une belle réputation auprès des voyageurs. Mais alors quelle île choisir pour des vacances inoubliables au soleil ? Il n’y a pas de vérité quant à la meilleure île, tout dépendra de vos attentes et de vos envies : farniente, repos, soirées animées, …

Quoiqu’il arrive, vous profiterez de magnifiques plages de sable blanc à l’eau turquoise. Pour vous aider à trouver l’île qu’il vous convient, voici un petit tour d’horizon des trois îles Gili principales.

Île Gili Trawangan, la festive

Gili Trawangan

Trawangan rime avec soirée animée ! L’île, qui est la plus grande des 3, vous accueille en effet avec de magnifiques plages de sable blanc, bordées de bars et restaurants qui émettent de la musique jusqu’au petit matin. Ici on y vient pour ses soirées nocturnes et animées. Elle convient parfaitement à ceux qui placent leurs vacances sous le signe de la fiesta les pieds dans l’eau. Les plages du nord de l’île apporteront tout de même un peu plus de calme pour ceux qui souhaitent faire une petite pause de toute cette agitation.

Fréquentation

Victime de son succès, la Gili Trawangan est prise d’assaut par les touristes. On croise beaucoup de monde dans les rues et sur ses plages. La foule se partage la place avec les scooters, calèches et vélos. Cela fait partie du charme de l’île et de ce qui l’anime.

Prix

Sa haute fréquentation explique surement ses prix relativement élevés pour l’Indonésie. Tous les prix sont faits pour les touristes que ce soit hôtels, restaurants ou boutiques de souvenir. On trouve tout de même quelques petites auberges bon marché pour les backpackers.

Animation

Comme nous l’avons dit plus haut, Trawangan est l’île la plus animée. Bars tous les 100 mètres, musique à foison, alcool, tout est fait ici pour faire la fête.

Accessibilité

Très facile d’accès depuis Bali et Lombok, plusieurs bateaux publics et fastboat se rendent à Trawangan tous les jours.

Île Gili Air, la familiale

Gili Air

Seconde plus grande île des Gili, la Gili Air apporte une ambiance plus calme et reposante que sa grande sœur. Ici les bars et restaurants sont plus tranquilles et conviennent parfaitement aux familles. Les plages sont tout aussi paradisiaques et offrent un cadre idéal pour se reposer.

Fréquentation

La Gili Air accueille pas mal de touriste mais beaucoup moins que Trawangan. On peut se promener tranquillement dans ses rues, à pied ou à vélo et trouver de délicieux petits restaurants.

Prix

Le rapport qualité/prix sur Gili Air au niveau des hôtels et restaurant est nettement supérieur à Gili Trawangan. Ici on trouve de petits warengs (restaurants traditionnels) bon marché et des chambres pas trop chères.

Animations

Hormis profiter de la plage et des quelques activités nautiques, l’île reste relativement calme en journée et en soirée. Vous pourrez siroter un verre au calme sur la plage et profiter du coucher du soleil.

Accessibilité

Comme pour Trawangan des fastboats et bateaux publics font la navette tous les jours depuis Bali et Lombok.

Île Gili Meno, la silencieuse

Gili Meno

Si vous souhaitez expérimenter la vie à la Robinson Crusoé, l’île Meno sera idéale. Cette île est la plus petite mais aussi la plus sauvage des trois, ici le calme règne en maître. Ce petit coin de paradis est parfait pour se reposer et profiter des plages immaculées. Dans une ambiance tamisée et intimiste les quelques restaurants animent les lieux en toute tranquillité et simplicité. La Meno est parfaite pour les couples et voyageurs recherchant un petit coin de paradis. Son petit succès fait qu’aujourd’hui elle enregistre un plus fort taux de fréquentation, espérons qu’elle saura encore longtemps conserver son charme et son authenticité.

Fréquentation

Vous l’aurez compris, ici pas de fiesta, peu de famille, le calme absolue. L’île étant plus petite et plus difficile d’accès, nombreux sont ceux qui l’évitent pour plus de praticité. Vous pourrez alors vous retrouver sans problème seul, sur la plage pour une balade au coucher du soleil.

Prix

Les prix sont plutôt abordables et le rapport qualité/prix correct. Néanmoins, le choix se fait plus restreint en termes de restaurants et d’hébergements.

Animation

Sur Meno, outre se prélasser, se détendre et profiter de la nature sauvage il n’y a peu de choses à faire. Le peu de restaurants n’apportent pas une grande animation à proprement parler mais plutôt une ambiance intimiste. Les soirs peuvent être cependant animés par la musique qui provient de Trawangan.

Accessibilité

Plus difficile d’accès que ses grandes sœurs, la Gili Meno est accessible par bateaux publics lents et rapides. Un seul fasboat a obtenu l’autorisation de s’y rentre pour le moment.

La Gili Asahan, la paisible

Petit bonus dans cet article, on vous parle de Gili Asahan. Encore secrète cette petite île vous donnera l’impression d’être perdu en plein océan. Quasiment déserte, Asahan est parfaite pour vous relaxer au calme et profiter de ses petites plages de sable blanc bordées de cocotiers, à l’ombre desquels vous pourrez vous relaxer. Sa tranquillité invite à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *