Le volcan Ranakah - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Le volcan Ranakah

Le volcan Ranakah, Gunung Ranak en Indonésien, est l’un des nombreux volcans de Florès, dans les petites îles de la Sonde. Ce mont se dresse dans la partie ouest de l’île et compte un ensemble de dômes de lave dont le plus haut est le Gunung Mandasawun (2 350 mètres d’altitude). Cependant, sa renommée vient notamment de l’Anak Ranakah, qui signifie « l’enfant de Ranakah ». Ce jeune dôme est né en 1987, à la suite de plusieurs mois d’importante activité volcanique.

Histoire

La première éruption connue du Volcan Ranakah remonte au 28 décembre 1987. Un cratère préexistant (l'Anak Ranakah) explosait et les cendres s’élevaient jusqu’à plus de 2 000 mètres. Quelques jours plus tard, 20 000 personnes avaient été évacuées de la zone située dans un périmètre de 5 km autour du cratère.

Les explosions se sont poursuivies jusqu’au 9 janvier de l’année suivante et les colonnes de cendres culminaient jusqu’à 6 000 m au-dessus du cratère. Des coulées de lave s’étaient également produites, dont la plus importante a parcouru environ 5 km vers le nord dans la vallée de Wai Reno, et a brûlé des arbres dans une zone de jungle dense d'environ 1 km de large, avant de s'arrêter à 700 m de l'autoroute. Le 26 janvier 1988, 4 200 habitants ont quitté la zone nord du volcan pour trouver refuge dans la ville de Ruteng.

L’émission de lave s’est grandement affaiblie au mois de février. Elle continuait à perdre de la puissance au cours des mois suivants jusqu'à s'arrêter complètement en été 1988. À la fin de l’éruption, un dôme de lave de 150 m de haut a vu le jour.

L'Anak Ranakah entra de nouveau en éruption en mars 1991. Sa dernière activité volcanique date de décembre 2010, durant lequel il a dégagé des petits panaches blancs.

Gravir le volcan Ranakah

Le mont Ranakah est ouvert aux touristes et un chemin mène au sommet. Il est recommandé de visiter le volcan à l'aube, afin de profiter de panoramas à couper le souffle sur les paysages environnants. Les meilleures vues de l'Anak Ranakah s’offriront à vous après 6 km d’ascension (à 1 943 m d'altitude).

Cependant, le sommet vaut aussi le détour. Vous y verrez des bâtiments abandonnés et des artefacts religieux.

Le véritable sommet, marqué par un pilier de ciment, offre des vues limitées, sauf en direction de Poco Ngandonalu et des autres sommets environnants.

Notez que la région de Ranakah est très paisible, ce qui est idéal pour profiter de la nature et prendre des photos. Vous serez sans doute le seul sur le chemin durant votre visite !

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour gravir le mont Ranakah est pendant la saison sèche, entre avril et octobre. Durant cette partie de l’année, les conditions météorologiques sont plus stables, réduisant ainsi les risques associés aux sentiers mouillés et glissants, fréquents pendant la saison des pluies. Les cieux plus clairs pendant ces mois offrent également une meilleure visibilité et des expériences de randonnée plus agréables.

Comment s’y rendre ?

La porte d'entrée du volcan Ranakah est la ville de Ruteng, qui est accessible en voiture et en avion (vol hebdomadaire) depuis Labuan Bajo. Une fois à Ruteng, dirigez-vous vers l’est sur 9 km pour atteindre Desa Robo (à 1 238 m d'altitude). Vous y trouverez un panneau indiquant le chemin menant au sommet. Celui-ci est long de 9 km. Pour ceux qui ne souhaitent pas atteindre le sommet à pied, sachez que ce chemin est peut être arpenté à moto.

4 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)