Brahma Vihara Arama - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

Brahma Vihara Arama

Vous ne trouverez pas plus imposant temple bouddhiste que celui-ci, dans l’île des dieux. Plusieurs Balinais le connaissent sous un autre nom, le monastère Banjar. Charmant et pittoresque, il est niché dans un jardin fleuri du village Banjar Tegha,  district Buleleng. Le coin est calme. Les vues sur la verdure et la mer sont panoramiques. L’ambiance est reposante. L’endroit est utilisé pour la méditation et l’éveil spirituel.

Pour la petite histoire

Érigé en une année par Bhante Girirakkhito Mahathera, le temple revêt son design actuel en l’an 1970. Il est officiellement désigné comme monastère bouddhiste, en 1973. À cause de l’augmentation du nombre de fidèles, le sanctuaire est agrandi dans sa partie australe pour accueillir des constructions Borobudur.

Fait marquant inscrit dans la mémoire collective

En 2008, Brahma Vihara Arama a fait parler d’elle dans les médias de Bali. Et pour cause, une effigie de la divinité Kwan Im, conservée dans le monastère a larmoyé. Pendant que certains essayent de trouver des explications rationnelles au phénomène, d’autres y décèlent un signe des dieux.

Aujourd’hui, une attraction en plein essor, entre-deux autres

Situé à une dizaine de kilomètres de Lovina, Brahma Vihara Arama offre une vue dégagée sur sa plage. Le monastère est également à 2 km de route des sources thermales de Banjar. La popularité de ces deux sites touristiques s’est répercutée sur celui du temple. Leurs présences à proximité, ont fait connaître le complexe monastique aux yeux d’un public plus large. Les excursions spirituelles dans le sanctuaire plaisent aux gens. Des cours de méditation sont donnés sur place pour les intéressés.

À la découverte du monastère

Le jardin paysager du sanctuaire est un véritable régal pour les yeux. Le bâtiment principal est associé à des canaux à nénuphars sur sa devanture. Les senteurs florales combinées à l’air pur sont source de bien-être tout au long de la visite.

Très prenante, la toiture du monastère est ornée par une réplique à 5 stupas du temple Borobudur de Java.

La cour est parée de nombreuses statues de Bouddha. Les immanquables du temple sont deux images de l’être éveillé réalisées en bronze doré. L’un illustre le Parinirvāṇa et l’autre évoque sa forme éternelle en tant que Bouddha.

Brahma Vihara Arama est divisé en 5 zones pittoresques.

Sur sa partie occidentale se dresse Uposatha Gara et ses sculptures sur la venue au monde de Bouddha. Sa pièce est utilisée pour la consécration des novices. Les moines bouddhistes y prononcent leurs vœux. En son centre est conservée une statue de Bouddha au moment du Nirvana.

Dans le sud-ouest du lieu de culte, vous apercevez un authentique arbre bodhi et une salle de médiation ornée de magnifiques reliefs. Tout près de ce bâtiment se trouve Kuti, un ensemble d’habitations qui sert d’hébergement pour les moines et de salle de formation pour les apprenants.

La zone orientale du monastère est dominée par Dharmasala, un local d’étude et de prédication sur la spiritualité.

Au nord-ouest, les visiteurs peuvent admirer l’unique Chedi du temple. Selon le folklore, cette construction en forme de cloche, conserve une relique sacrée de Bouddha, un objet brillant et apyre.

Se rendre au temple depuis les centre-ville de Bali

Il faut 2 à 3 heures pour rejoindre Brahma Vihara Arama depuis Denpasar. 100 km les séparent. Bon nombre de voyageurs empruntent l’autoroute Denpasar-Bedugul-Singaraja pour y venir. En bon état, le chemin qui mène au sanctuaire est accessible à tout type de véhicule motorisé. Si vous avez un point de chute en centre-ville, sachez que le complexe monastique n’est qu’à 20 km de Singaraja.

Informations pratiques

Prix d’entrée et horaire d’ouverture

La visite du temple est gratuite. Le monastère est ouvert de 8 h du matin à 18 h du soir.

Conseils utiles et règlements du sanctuaire

Si les fêtes et rassemblements vous intéressent, organisez votre excursion au mois de mai, lors du Vesak, jour d’anniversaire de Bouddha.

Une tenue correcte est exigée à l’entrée du monastère. Les vêtements doivent bien couvrir les épaules et les jambes. Dès votre arrivée, on vous prête un sarong (une sorte de pagne) contre un don symbolique de 20 roupies. Chaque visiteur du site, doit en porter une dans l’enceinte du temple.

6 photos

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)