Zoom sur la gastronomie indonésienne

Voyager en Indonésie, c’est une opportunité de découvrir de nouvelles saveurs! La gastronomie indonésienne est riche, variée et succulente. Le goût unique des spécialités locales résulte d’un mélange entre la cuisine chinoise, indienne, arabe et même européenne. Véritable métissage ethnique, vous ne serez pas déçu.e par cette savoureuse aventure culinaire !

 

Les bases de la cuisine indonésienne

La richesse de la cuisine indonésienne s’explique par ses nombreuses origines : Chine, Inde, Malaisie, Moyen-Orient, Europe, etc. Comme dans la majorité des pays d’Asie, le riz (nasi) ou les nouilles (mie) restent les aliments de base de l’archipel. Toutes les recettes traditionnelles locales contiennent des épices pour rehausser leur saveur, en particulier du curcuma et du curry.

Côté accompagnements, divers aliments viennent rajouter du goût: produits de la mer (poisson, crustacé, etc.), viandes (poulet, mouton, bœuf, ou cochon), légumes, etc.

Les féculents et les tubercules sont également très souvent cuisinés pour varier les goûts. Profitez de votre séjour en Indonésie pour essayer des plats à base de patate douce, de maïs ou de manioc.

 

Les spécialités indonésiennes

Les spécialités indonésiennes sont aussi savoureuses les unes que les autres. Voici une sélection des plats incontournables pour les grands gourmands :

 

Le nasi goreng

Plat de nasi goreng photo © by Bvlena via Shutterstock

Plat de nasi goreng photo © by Bvlena via Shutterstock

Le nasi goreng ou riz frit est le plat le plus répandu en Indonésie. Aussi, sa préparation varie selon les régions, mais de manière générale, il se compose de riz frit mélangé à divers ingrédients : morceaux de poulet, légumes, oignons frits, œuf au plat ou brouillé, etc.

 

 

Le mie goreng

Plat de mie goreng photo © by bonchan via Shutterstock

Plat de mie goreng photo © by bonchan via Shutterstock

Le mie goreng ou nouilles frites constitue la deuxième spécialité populaire dans l’archipel. Il se cuisine de la même manière que le nasi goreng, à la différence près que les nouilles remplacent les nouilles remplacent le riz.

 

 

Le gado gado

Plat de gado gado photo © by AS Food Studio via Shutterstock

Plat de gado gado photo © by AS Food Studio via Shutterstock

Le gado gado s’adresse aux adeptes de plats végétariens qui trouveront toujours leur bonheur en Indonésie ! Il s’agit d’une salade de légumes cuits, habituellement des pousses de soja et du chou, rehaussée d’une sauce à base de cacahuètes. Cette préparation étant souvent très épicée, les cuistots locaux la servent généralement avec du lontong (riz très compact) afin d’adoucir l’assaisonnement.

 

Le sate

Sate, photo © by szefei via Shutterstock

Sate, photo © by szefei via Shutterstock

Les amateurs de barbecue vont certainement aimer les sate. Ce sont des brochettes de viande (du poulet la plupart du temps) grillées, souvent servies avec une sauce aux cacahuètes ou au soja afin d’accentuer leur saveur. Encore une fois, le riz, mais également les crudités, peuvent accompagner ces brochettes.

 

 

Le babi kecap

Plat de babi kecap, photo © by Fanfo via Shutterstock

Plat de babi kecap, photo © by Fanfo via Shutterstock

Le babi kecap compte parmi les plats balinais les plus copieux. C’est un filet de porc arrosé de sauce « kecap ». Cette dernière se décrit comme une sauce soja épaisse, modérément épicée et sucrée. Son goût est assimilable à la sauce soja sucrée fabriquée au Japon.

 

Le babi guling

Plat de babi guling, photo © by Ariyani Tedjo via Shutterstock

Plat de babi guling, photo © by Ariyani Tedjo via Shutterstock

Le titre du meilleur plat balinais, mais également l’un des plus chers, revient au babi guling. Il s’agit d’un cochon de lait rôti accompagné de nasi goreng. Ce plat est assez rare car les Balinais ne le cuisinent que lors des jours de fête ou d’occasions importantes.

 

 

 

Quelques boissons à tester en Indonésie

L’Indonésie présente aussi un large choix de boissons chaudes et froides, alcoolisées ou pas.

Les boissons alcoolisées

Une Bintang à la plage, photo ©by Hayachanta via Shutterstock

Une Bintang à la plage, photo ©by Hayachanta via Shutterstock

L’archipel réserve bien des surprises à ceux et celles qui souhaitent essayer de nouvelles saveurs alcoolisées. Diverses marques de bières existent et sont disponible en Indonésie : Bintang, Bali Hai, Anker, etc. Amateurs de vins, testez le brem. Il s’agit d’un vin de riz fait maison ou distribué en bouteille sous la marque Bali Brem. Découvrez également des vins australiens et du vin balinais dans les restaurants de Bali.

 

Les autres boissons

Dessert indonésien traditionnel, photo © by Erika Kusuma Wardani via Shutterstock

Dessert indonésien traditionnel, photo © by Erika Kusuma Wardani via Shutterstock

Les boissons locales ne manquent pas ! En Indonésie, avec la chaleur omniprésente, les fruits sont mixés, individuellement ou en assortiment, pour produire du jus bien frais. Le jus d’avocat (apokat) mélangé à de la poudre de chocolat est le cocktail le plus populaire. De plus, essayez également l’es campur, une boisson à base de fruits mélangés à de la gelée et de la glace pilée. Si vous préférez les boissons gazeuses, goûtez au Green Sands qui mêle les saveurs de la pomme et du citron, avec une faible teneur en alcool.

Comme vous pouvez le constater, vous trouverez toujours de bon petits plat à déguster en Indonésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *