Rites funéraires Toraja & Majestueux volcans de Java

Ce circuit vous permet de découvrir toutes les richesses culturelles du peuple Toraja, surnommé « Le Peuple des Montagnes », ainsi que de gravir les volcans incontournables de Java.


A Sulawesi, c’est l’originalité de leur culture et leurs impressionnantes cérémonies funéraires qui ont rendu les Toraja célèbres. L’architecture si particulière de leurs maisons en forme de bateau et les fantastiques paysages de rizières vous feront comprendre à quel point le pays Toraja est une terre de rencontres, de rites sacrés et de beauté…


A Java, vous remonterez d’abord dans le temps sur les traces d’un Java hindo-bouddhiste avec les visites des célèbres temples Borobudur et Prambanan (inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco), à proximité de la cité royale de Yogyakarta. Puis vous gravirez, hors des seniers battus, le mont Bromo et sa spectaculaire caldeira, ainsi que le fameux Kawah Ijen et ses « forçats » du soufre. Une expérience qui ne laisse pas indifférent.

Jour 1. Arrivée à Makassar et visite de la ville

  • Accueil à l'aéroport de Makassar et transfert vers l’hôtel. Makassar est la capitale de la province de Sulawesi-Sud située au bord du détroit de Makassar. Reste de la journée libre.
  • En début d’après-midi, visite du marché aux poissons, lieu de vie et de rencontres essentiel, car le poisson représente un aliment important dans la culture culinaire des Indonésiens. Transfert ensuite vers le port de Paotere, afin d’admirer de magnifiques goélettes construites en bois.
  • Vous terminez par la visite du Fort Rotterdam, construit en 1545 par le Raja Tunipalangga: il ne constituait à l’origine que d’un rempart de terre appelé « makassar ». Ce n’est qu’en 1634 que ceux-ci ont été renforcés par des murs de pierres, à la demande du Sultan Alaudin. Le fort fut plus tard (en 1667) conquis par les Hollandais et rebaptisé « Rotterdam » (le berceau de Speelman). Aujourd’hui, le fort est entièrement restauré et héberge même un petit musée qui retrace son histoire.

Jour 2. En route pour la capitale du pays Toraja

Makassar - Rantepao
  • Transfert matinal vers la région de Maros (découverte jadis par Alfred Wallace), réputée pour ses rizières et ses pics de karst. Petite balade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39.000 ans, qui regorge de nombreuses peintures rupestres. Votre guide vous propose également une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux. Rencontres avec la population locale qui vit dans des maisons sur pilotis. En fin de matinée, transfert vers la cité maritime de Pare Pare, puis vous remontez la rivière Sa’Dan, vers les montagnes, à travers de magnifiques paysages. Les paysages de plaine sont donc rapidement remplacés par de la forêt épaisse de cocotiers. Arrêt en route à Bambapuang, d’où vous aurez une vue sur une montagne dite « érotique ». Arrivée à Rantepao (la capitale du Pays Toraja) en début de soirée. Installation à l’hôtel.

Jour 3. L'art funéraire

Rantepao - Lemo
  • Aujourd’hui, vous débutez donc par la visite du site funéraire de Lem. Il s’agit d’une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, qu’on appelle Tau Tau.
Lemo - Kete Kesu
  • Transfert, ensuite, vers les tombes royales de Suaya et poursuite à pied vers un autre site intéressant: Tampangg’alo. Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa, au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés.
  • Randonnée facile vers le village Kete Kusu (éputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz), à travers rizières, villages & forêt de bambous. Découverte également de tombes troglodytiques, et d’autres, plus anciennes, suspendues.
Également
3Préambule: le cours du programme des trois journées d’exploration du pays Toraja pourra être adapté si une fête funéraire se déroule dans la région à cette période. Votre guide vous emmènera assister à cette cérémonie et vous fera rencontrer la famille du défunt. Pour info, aucun rituel, au Pays Toraja, n’est organisé pour les touristes: tout est absolument authentique.

Jour 4. Excursion dans les villages environnants

  • Dans la matinée, visite du village de Bori, fameux pour ses mégalithes creusés en formes de tombeaux, puis celui de Palawa (le plus grand de la région), et enfin celui de Sa’dan, réputé pour ses textiles traditionnels.
  • Transfert vers le nord sauvage de la région Toraja, qui offre de magnifiques panoramas à 1.400 m d’altitude. Balade facile autour de Batutumonga à travers rizières, villages traditionnels et forêt de bambous.
  • Plus tard, randonnée depuis Lokomata (où les tombeaux sont creusés dans une roche géante) vers Mariri, au cours de laquelle vous aurez l’occasion de croiser des enfants qui rentrent de l’école et vous arrêter dans quelques ateliers de fabrication de coutaux. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Également
4Préambule: le cours du programme des trois journées d’exploration du pays Toraja pourra être adapté si une fête funéraire se déroule dans la région à cette période. Votre guide vous emmènera assister à cette cérémonie et vous fera rencontrer la famille du défunt. Pour info, aucun rituel, au Pays Toraja, n’est organisé pour les touristes: tout est absolument authentique.

Jour 5. Rantepao et ses curiosités

  • Visite du marché coloré de Rantepao, où de nombreux buffles & cochons sont proposés à la vente.
    C’est ensuite le moment d’assister à cérémonie funéraire (cf. Préambule). Dans l’après-midi, transfert vers Pemancar, où vous débutez une jolie balade vers Salu, à travers rizières et plantations (café & cacao, principalement).
    Durée de marche: environ 4h
Également
5Préambule: le cours du programme des trois journées d’exploration du pays Toraja pourra être adapté si une fête funéraire se déroule dans la région à cette période. Votre guide vous emmènera assister à cette cérémonie et vous fera rencontrer la famille du défunt. Pour info, aucun rituel, au Pays Toraja, n’est organisé pour les touristes: tout est absolument authentique.

Jour 6. Route pour Sengkang

Rantepao - Sengkang
  • Le matin, nous rejoignons la charmante petite ville de Sengkang qui s’étire sur les rives de la rivière Walanae. Dans l’après-midi, visite des ateliers de tissage de soie traditionnel.
Également
6Préambule: le cours du programme des trois journées d’exploration du pays Toraja pourra être adapté si une fête funéraire se déroule dans la région à cette période. Votre guide vous emmènera assister à cette cérémonie et vous fera rencontrer la famille du défunt. Pour info, aucun rituel, au Pays Toraja, n’est organisé pour les touristes: tout est absolument authentique.

Jour 7. Sur les eaux du Lac Tempe

  • En début de matinée, transfert vers les rives du lac Tempe et embarquement à bord de canots motorisés pour une extraordinaire découverte de ce lac marécageux qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et où gît un étonnant village lacustre. C’est alors l’occasion de vous immiscer dans les us & coutumes des villageois, pour qui le temps ne semble pas avoir de prise. Nuit dans le même hôtel.

Jour 8. Vol à destination de Java

Sengkang - Aéroport de Makassar
  • Départ pour l’aéroport de Makassar et envol pour Yogyakarta en fin d’après-midi.
Aéroport de Makassar - Aéroport de Yogyakarta
  • Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre.

Jour 9. Visite du Temple de Prambanan

Yogyakarta - Temple de Prambanan
  • La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre. Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
  • Nous partons visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
Temple de Prambanan - Yogyakarta
  • Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya. Nuit dans le même hôtel.

Jour 10. Le majestueux Temple de Borobudur

Yogyakarta - Suroloyo
  • Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)… Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.

Jour 11. Embarquement pour Malang

Yogyakarta - Malang
  • La journée est consacrée à un relativement long transfert en train vers Malang, à l’est de Java. Au cours de cette journée, vous traversez, au rythme ferroviaire, les très beaux paysages de rizières et de volcans qu’offre Java-Est. Nuit en lodge dans les environs de Malang.

Jour 12. Dans la caldeira du volcan Bromo

Tumpang - Cemorolawang
  • En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où le célèbre Mt Bromo (2329 m) crache ses volutes, et la caldeira qui l’entoure forme une gigantesque mer de sable. Au cours de ce trajet, nous traversons l’étonnante forêt du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo, avant de descendre vers la mer de sable pour rejoindre le village de Cemorolawang (situé sur une des crêtes opposées). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire. Nuit à l’hôtel.

Jour 13. Lever de soleil sur la caldeira du volcan Bromo

Cemorolawang - Ketapang
  • En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Unique ! Possibilité de refaire la courte ascension du Bromo dans les vives couleurs matinales, puis nous retournons à l’hôtel pour prendre notre petit-déjeuner.

Jour 14. Découverte du Kawah Ijen et transfert pour Banyuwangi

Ketapang - Volcano Kawah Ijen
  • En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
    4 heures de marche / Dénivelée (positive & négative) : 350m
Volcano Kawah Ijen - Banyuwangi
  • En fin de matinée, transfert vers l'aéroport de Banyuwangi.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage en Indonésie, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cette formule a l'avantage d'être conviviale et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 3 à 8 participants.


Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1290 Euro dès que nous avons 3 personnes inscrites. Si seulement 2 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 200 Euro par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
septembre 2 septembre 15 8 Disponible 1290€ Me renseigner
septembre 30 octobre 13 8 Disponible 1290€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.


Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos commentaires nous vous proposerons un voyage sur mesure.


En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement en français nous recommandons de réserver tôt ce programme.

2345-8
1790€1590€1390€1290€

Inclus

  • Les services d’un guide Azimuth francophone tout le long du séjour
  • Les transferts terrestres (en véhicule privé, climatisé), ferroviaires et lacustres
  • Le billet d’avion domestique (Makassar - Yogyakarta)
  • Les hébergements en B&B
  • Les entrées de sites, musées et permis de trek
  • De l’eau minérale et des compléments énergétiques (fruits, biscuits, etc.) pendant les jours de marche

Non inclus

  • L’aérien international & domsetique
  • Les taxes d’aéroport & visas éventuels
  • Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • L’assurance voyage & l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Inclus »

14 jours à partir de 1290€ par personne. Vol international non inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+62 (0)274-560-663
azimuthadventure
contact@azimuth-travel.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →