ATTENTION : ce circuit est momentanément SUSPENDU, en raison de l'activité du volcan Merapi d'une part, et des conséquences des séismes de 2018 sur le site du volcan Rinjani d'autre part, qui rendent ces 2 ascensions impossibles à l'heure actuelle.
Pour les passionnés de montagnes “vivantes”, c’est à dire de volcans, l’Indonésie est un pays inévitable. Et pour cause, il constitue tout simplement la plus vaste zone volcanique du monde avec un total de 500 volcans, dont 129 actifs. C’est dire ...
Jour 1Bienvenue à Yogyakarta
Aéroport International de Yogyakarta - Yogyakarta
Accueil à l’aéroport de Yogyakarta et transfert vers l'hôtel. Le reste de la journée est libre.
En soirée, dîner d'accueil. L'occasion de faire connaissance avec votre équipe accompagnatrice.
Jour 2Découverte de la capitale culturelle de Java
Yogyakarta - Temple de Prambanan
La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre.
Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
Nous partons ensuite visiter le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
Temple de Prambanan - Yogyakarta
Retour à Yogyakarta en fin d’après-midi, où nous passons le reste de notre temps à déambuler dans l'avenue Malioboro, principale artère commerçante de Yogya.
Nuit dans le même hôtel.
Jour 3Exploration de la vallée de Borobudur
Yogyakarta - Suroloyo
Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…
Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)…
Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Bandongan
A l’issue de la visite de ce monumental sanctuaire bouddhique, court transfert vers les flancs du volcan Sumbing, et installation à l’hôtel.
Jour 4Ascension du volcan Merapi
Bandongan - Mt Merapi
En fin de nuit, ascension du volcan Merapi (2911 m) pour atteindre son sommet avant midi. Cette ascension inédite, par les flancs ouest, s’effectue de jour afin d’être en mesure d’observer les coulées de 1998, que nous longeons en toute sécurité. Du sommet, nous bénéficions d’une vue fantastique sur les volcans de Java, l’océan Indien & Yogyakarta.
Mt Merapi - Selo
Après avoir pique-niqué, nous entamons la descente par les flancs nord pour rejoindre Selo.
Selo - Temple Sukuh
Transfert ensuite vers votre hôtel proche du temple Sukuh, sur les flancs du mont Lawu, à proximité de Solo.
Jour 5Sur les flancs du volcan Lawu git un ancien temple érotique!
Temple Sukuh - Tawangmangu
Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
4 heures de marche – Dénivelée positive : 400m / Dénivelée négative : 300m
Tawangmangu - Tumpang
Dans l’après-midi, transfert vers Tumpang, aux environs de Malang, au pied ouest du massif du Bromo-Tengger-Semeru.
Jour 6Approche du volcan Semeru
Tumpang - Ranupani
En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où gît le célèbre Mt Bromo (2.329 m). Notre trajet parcourt les forêts du Parc National Tengger-Bromo-Semeru, longe les crêtes de la caldeira avant de remonter vers Ranupani, dernier bastion habité, en marge du massif du volcan Semeru.
Ranupani - Kalimati
Depuis Ranupani, nous entamons notre marche d'approche. Nous traversons collines et forêts pour aboutir sur les bords du lac Ranu Kumbolo (où nous en profitons pour avaler un agréable pique-nique). Dans l'après-midi, nous poursuivons notre randonnée vers le plateau de Kalimati, situé au pied du plus haut volcan de Java (3676 m). Volcan très actif, il n’est pas rare que les éruptions du Semeru tapissent ses flancs de coulées de lave, qui atteignent alors l’océan en couvrant les plages de sable noir et de cristaux étincelants.
Jour 7Ascension du "Berceau des Dieux"
Kalimati - Mt Semeru
Dans la nuit, nous ajustons nos lampes frontales afin de gravir les pentes raides du Semeru. Nous traversons d’abord une forêt relativement dense. Vers 3.000 mètres la verdure laisse place à un décor spartiate de roches volcaniques: nous entamons l’ascension terminale du plus haut volcan de Java. Au sommet, spectacle grandiose du lever de soleil et des éruptions successives… A une centaine de mètres de nous, le cratère du Semeru libère de temps à autre ses volutes de cendres et de poussières. Selon l’intensité de l’activité volcanique, une plume de cendres peut effectivement être projetée dans l’air, accompagnée d’un grondement du cratère. Cette sensation d’assister en direct aux manifestations des entrailles de la terre restera comme l’un des moments forts de notre circuit…
Mt Semeru - Ranupani
Des images plein la tête, nous redescendons ensuite vers le camp, et reprenons le chemin de Ranupani.
Jour 8Ascension du volcan Bromo
Ranupani - Cemorolawang
Transfert matinal en 4x4 vers Cemorolawang, village situé au bord de la caldeira du fameux volcan Bromo (2329 m). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région.
Cemorolawang - Bromo
Ascension du volcan dans l’après-midi, avec possibilité de randonner autour du cratère. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire.
Jour 9Superbe panorama, au lever du soleil!
Cemorolawang - Mt Pananajakan
En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mt Pananjakan (2.775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous sommes effectivement témoins du réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles. Unique!
Cemorolawang - Ketapang
Transfert en fin de matinée vers Ketapang, au pied est du Kawah Ijen.
Jour 10Ascension du Kawah Ijen
Ketapang - Kawah Ijen
En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
4 heures de marche
Jour 11Repos mérité!
Pemuteran - Munduk
La matinée est libre afin de profiter librement de la plage. Possibilité de louer un bateau afin d’aller observer les fonds sous-marins autour de l’île de Mejangan, où toute la faune la plus riche de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Un véritable aquarium polychrome vous attend dans ces récifs coralliens! C’est ici que le rare étourneau de Bali a trouvé refuge.
Court transfert vers Munduk, situé dans une région de Bali chargée d’histoire, considérée comme le berceau de la culture balinaise. Les anciens colons hollandais aimaient y séjourner en villégiature, depuis l’ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).
En début d’après-midi, nous nous baladons autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante. Les alentours de Munduk forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascades.
Jour 12La région des lacs
Munduk - Lac Bratan
Notre trek du jour nous emmène vers Candi Kuning, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique randonnée est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île.
Nous visitons le superbe temple hindo-bouddhiste d’Ulun Danau. Ce lieu est enchanteur, avec son immense banian à l’entrée et ses superbes jardins. L’un des temples est retranché sur une petite île, et son toit de 11 niveaux se reflète élégamment dans les eaux du lac.
Lac Bratan - Catur
Nous prenons ensuite le pouls du marché pittoresque de Bedugul, avant de continuer notre route vers le village de Catur, situé à mi-chemin entre le lac Bratan et la caldeira du Mt Batur.
Jour 13Ascension du volcan Batur
Catur - Kedisan
En début de matinée, courte balade dans les environs du village, à travers de jolies plantations d’orangers et de café. De retour chez notre hôte en fin de matinée, c’est l’occasion d’approfondir notre connaissance de la vie rurale en assistant éventuellement à un combat de coqs (l’une des principales passions des Balinais, qui est aussi considéré comme un rituel local sacré) et en observant les us et coutumes de ces villageois, guère habitués au tourisme de masse. Court transfert, ensuite, vers Kedisan, situé au pied du volcan Batur (1717m).
Kedisan - Mt Batur
Ascension du volcan à travers les champs de lave solidifiée. Nous entamons ensuite notre descente après avoir contourné les 4 cratères créés par les éruptions successives.
Court transfert jusqu’à Toyabungkah, situé au pied du volcan, afin de profiter des bassins de sources chaudes. (en option)
Jour 14Transfert vers Lombok
Mt Batur - Padangbai
Dans la matinée, transfert vers le port de Padangbai.
Padangbai - Bangsal
Nous embarquons ensuite sur un speedboat en direction de l'île de Lombok. C'est alors l’occasion de découvrir la facette maritime de l’archipel.
Bangsal - Senaru
Nous débarquons au port de Bangsal et rejoignons en bus Senaru, le camp de base du volcan Rinjani. La route côtière est superbe. Nous pouvons croiser des singes en liberté et nous arrêter sur une plage pour une agréable baignade.
Jour 151ère journée d'approche
Senaru - Lac Segara
Nous entamons notre marche d’approche vers le volcan Rinjani en direction, d'abord, des berges du lac Segara Anak (2.200m), qui remplit la caldeira (à 900 m en deçà du sommet). C'est sa grande taille qui lui a valu le nom « d’Enfant de la Mer ». Il mesure en effet 3 km de long et certains disent qu’il atteint 250 mètres de profondeur. Tout autour, la caldeira est aussi gigantesque avec ses 8km de long et 6km de large. La découverte de ce lac est la récompense de notre randonnée éprouvante. A la pleine lumière du jour, nous découvrons les splendides tons verts du Segara Anak, avec le Gunung Baru en son centre, qui expire des petits nuages de soufre. Ce nouveau cône, sorti des eaux du lac en 1942, domine désormais sa surface de plus de 140 mètres. Une impression de bout du monde… Soirée avec des pêcheurs qui restent la semaine au bord de ce lac poissonneux puis descendent vendre le résultat de leur pêche au village.
Jour 162ème journée d'approche
Lac Segara - Camp de base (Plawangan II)
Après un éventuel "bain" aux sources chaudes qui jouxtent le lac, nous entamons une relativement courte marche vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2.700 m d'altitude, en direction du sommet du Rinjani. Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain.
Jour 17Ascension finale
Camp de base (Plawangan II) - Mt Rinjani
Dans la nuit, nous débutons l'ascension finale du volcan Rinjani (3.726m). Une marche longue sur un sentier en pierrier. L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° témoignant de la route déjà accomplie avec une vue magique au lever du soleil sur Lombok, Bali et le Mont Agung, ainsi que sur Sumbawa et le célèbre Mt Tambora: une merveille! Retour ensuite à Plawangan II pour une sieste bien méritée.
Camp de base (Plawangan II) - Sembalun Lawang
En début d'après-midi, descente vers le village de Sembalun Lawang situé sur les flancs est du volcan Rinjani.
Sembalun Lawang - Senaru
Transfert de retour vers Senaru (en bus ou camion).
Jour 18 - 19Le Paradis!
Senaru - Bangsal
Transfert matinal vers le port de Bangsal. Arrêts possibles en cours de route pour visiter quelques villages Sasak traditionnels.
Bangsal - Gili Air
Nous embarquons alors pour l'île de Gili Air, où nous attendent de superbes plages de sable blanc et un véritable aquarium géant de type corallien… Un spectacle rare et accessible en louant masque et tuba sur place!
Jour 19
Journée libre de repos.
Jour 20Retour à Bali
Gili Air - Padangbai
Dans la matinée, transfert maritime vers Bali.
Padangbai - Sanur
Après avoir débarqué à Padangbai, transfert vers la station balnéaire de Sanur. Le reste de l’après-midi est libre.
En soirée, dîner d'adieu en bord de mer.
Jour 21Bali & l'Indonésie vous souhaitent un excellent voyage de retour!
Sanur - Aéroport de Denpasar
Temps libre. Transfert à l'aéroport assuré par l'hôtel en fonction de l'horaire du vol retour.
à partir de 2390€ (par personne)
Alice Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Indonésie |