Java, Bali, Flores & Komodo: volcans, rites & dragons!

Java la douce, ne ressemble à aucune autre île tropicale au monde. Héritière d'un art et d'une histoire qui s'immiscent dans le surnaturel à l'instar de ses temples (Borobudur, Prambanan...), cette île transparaît dans un paysage de rizières que domine une centaine de cônes volcaniques, autant bienfaiteurs que destructeurs. Vous prendrez alors conscience de la puissance de la nature au pied du volcan Merapi, le plus actif d’Indonésie, du volcan Bromo, l’un des plus esthétiques, et dans l’antre du cratère du Kawah Ijen, le plus sulfureux!

Vous foulerez ensuite la terre balinaise, surnommée l’île des Dieux, au rythme de douces balades et à travers de fabuleux paysages de rizières en terrasses, villages traditionnels et temples sacrés.

Quant à Flores, l’une des îles indonésiennes les plus préservées, elle offre un environnement naturel favorable à de superbes randonnées. Celles-ci nous emmènent à la rencontre de nombreuses tribus aux traditions millénaires. Les pratiques animistes ont encore cours, par exemple, dans la région du volcan Kelimutu et les villages Ngada sont réputés commes les plus traditionnels de l’île. Manggarai est par ailleurs la région la plus fertile, où les autochtones vivaient, jadis, dans de vastes maisons circulaires.

Vous achèverez enfin votre périple par l’archipel de Komodo, qui offre des paysages balnéaires dignes de cartes postales de rêve. Vous irez également à la rencontre du fameux dragon, énorme varan qui peut être l’un des derniers survivants de l’époque des dinosaures!


Points forts:

  • Immersion au cœur de trois îles différentes, Java, Bali et Flores, en un seul circuit
  • Découverte de sites culturels incontournables (temples de Prambanan, Borobudur,…) et de paysages exceptionnels, notamment lors des ascensions (faciles) des volcans Bromo et Kawah Ijen
  • Balades dans les rizières de Bali
  • Croisière dans l’extraordinaire archipel de Komodo

Jour 1. Arrivée à Yogyakarta

  • Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre.

Jour 2. Visite de Yogyakarta et balade vers Prambanan

  • La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre. Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
  • En fin de matinée, nous nous dirigeons vers le temple Boko, perché sur les collines de Gunung Kidul qui dominent la plaine de Prambanan. Nous débutons alors une courte randonnée vers le temple hindouiste de Prambanan, à travers forêt, villages traditionnels et rizières.
  • Nous visitons ensuite le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
  • Retour à Yogyakarta et nuit dans le même hôtel.

Jour 3. Balade vers Borobudur

Yogyakarta - Suroloyo
  • Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)… Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Temple Sukuh
  • Transfert, ensuite, vers Sukuh, sur les flancs du Mt Lawu qui domine Surakarta. Nuit à l’hôtel à 1000m d’altitude face à un panorama extraordinaire sur la plaine.

Jour 4. De Surakarta au Bromo

Temple Sukuh - Tawangmangu
  • Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
  • Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
Tawangmangu - Tumpang

Jour 5. Dans la caldeira du volcan Bromo

Tumpang - Cemorolawang
  • En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où le célèbre Mt Bromo (2329 m) crache ses volutes, et la caldeira qui l’entoure forme une gigantesque mer de sable. Au cours de ce trajet, nous traversons l’étonnante forêt du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo, avant de descendre vers la mer de sable pour rejoindre le village de Cemorolawang (situé sur une des crêtes opposées). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire. Nuit à l’hôtel.

Jour 6. Lever de soleil sur la caldeira du volcan Bromo

Cemorolawang - Ketapang
  • En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Unique ! Possibilité de refaire la courte ascension du Bromo dans les vives couleurs matinales, une ambiance bien différente de celle d’hier après-midi.

Jour 7. Découverte du Kawah Ijen

Ketapang - Pemuteran
  • En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
  • En fin de matinée, transfert vers Bali, en voiture et en ferry.

Jour 8. Détente sur la plage

  • Journée libre à Pemuteran (chauffeur et guide à disposition). Possibilité de louer un bateau afin d’aller observer les fonds sous-marins autour de l’île de Mejangan, où toute la faune la plus riche de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Un véritable aquarium polychrome vous attend dans ces récifs coralliens! C’est ici que le rare étourneau de Bali a trouvé refuge.

Jour 9. Du haut de Bali

Pemuteran - Belimbing
  • En début de matinée, vous prenez la route des hauteurs de Bali. Visite en chemin du temple de Pulaki, situé au pied d’une falaise et habité par une grande communauté de singes. La route qui bifurque vers les montagnes est magnifique. Votre destination, le petit village de Belimbing, est entouré de certaines des plus époustouflantes rizières en terrasse de l’île.
  • Après-midi consacrée à une extraordinaire marche à la découverte de la nature environnante.

Jour 10. A la découverte des temples balinais

Belimbing - Mont Batukaru
  • Ce matin vous partez vers les flancs sud du Mt Batukaru (2270m). Visite du temple Luhur Batukaru, qui émerge dans un écrin de verdure luxuriante et où se dressent plusieurs « meru » à toits multiples, dont certains remontent au 17ème siècle, dédiés aux ancêtres de la dynastie de Tabanan et aux divinités protectrices locales.
Mont Batukaru - Jatiluwih
  • Puis une superbe petite route sinueuse à flanc de montagne vous mène au petit village de Jatiluwih, dont les rizières sont si esthétiques qu’elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Courte balade dans ce grand jardin enchanté.
Jatiluwih - Bedugul
  • Vous reprenez la route vers Bedugul afin de visiter le célèbre temple Hindo-Boudhiste Pura Ulun Danau. Ce temple semblant flotter sur les eaux du lac est l‘un des plus célèbres de Bali. Un lieu sacré entouré de jardins verdoyants dédié à la Déesse Dewi Danau. Ensuite, vous faites une petite escale au marché local.
Bedugul - Ubud
  • Enfin, vous vous rendez à Ubud, la capitale culturelle de l’Île des Dieux, et de vous installer à votre hôtel.

Jour 11-12. Entre rizières et Plages

Ubud - Tampaksiring
  • Ce matin, nous entamons une marche à travers de superbes rizières à destination de Tampaksiring. Une famille d’artistes balinais nous accueille dans sa demeure traditionnelle et nous offre un repas, non moins typique
  • Visite de Tirta Empul et ses bassins sacrés où des centaines de Balinais viennent chaque jour pour se purifier.
  • Puis, visite du temple de Gunung Kawi. Ce site est surement le plus impressionnant de Bali avec les 9 tombeaux de la famille du Roi Wungsu, creusés dans la falaise.
Jour 12
  • Journée libre de découverte d’Ubud et de ses environs. A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de votre balade citadine, vous découvrez Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Puri Saraswati et la finesse de ses ornementations, Puri Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries. Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, est le temple « de la forêt de singes ». Les marches et balades à l’extérieur d’Ubud, quant à elles, vous emmènent dans des lieux où la vue sur les alentours est à couper le souffle, tant les paysages ruraux sont préservés.

Jour 13. Bienvenue à Flores

Ubud - Aéroport de Denpasar
  • Matinée libre jusqu’au transfert vers l’aéroport de Denpasar pour votre prochain vol.
Maumere - Moni
  • Accueil par votre guide et votre véhicule, qui vous emmènent au village de Moni, au pied du majestueux massif du Kelimutu. La route offre des panoramas superbes.

Jour 14. Lever de soleil sur les 3 lacs

Moni - Kelimutu
  • Très tôt le matin vous prenez la route du sommet du Kelimutu pour admirer un spectacle époustouflant et presque irréel : le lever de soleil sur les 3 lacs de cratère de 3 couleurs différentes.
Kelimutu - Ende
  • Puis vous poursuivez votre route vers la petite ville de Ende, en vous arrêtant en route au marché aux fruits de Nduaria.
Ende - Bajawa
  • Après votre déjeuner, vous continuez vers Penggajawa, une étonnante plage aux galets bleus, puis arrivez à votre destination du jour : Bajawa, dans les hautes terres.

Jour 15. Tour de Bajawa

  • Départ matinal pour Watumese (environ 30 min de route), situé au pied du magnifique volcan Inerie (inactif). Un sentier à travers la forêt de bambous vous mène au village de Pays Ngada. Découverte des maisons traditionnelles aux toits très hauts. Poursuite de votre randonnée et visite de deux autres villages. Retour au véhicule par un autre sentier (au total environ 3h30 de marche sans difficulté). Pique-nique près d’une rivière d’eau chaude à Nage. Baignade, détente, et retour à l’hôtel à Bajawa.

Jour 16. Route pour Ruteng

Bajawa - Ruteng
  • Route pour Aimere où vous visitez la distillerie traditionnelle de vin de palme (Arak). Déjeuner à Borong et continuation jusqu’aulac Ranamese. Courte balade le long du lac. Route jusqu’à Ruteng situé au pied du volcan Ranakah, qui est en activité régulière (éruptions plusieurs fois par an). Juste avant d’arriver à Ruteng, visite des incroyables rizières en terrasses de Mano. Déjeuner pique-nique ou restaurant en route. Installation à l’hôtel et dîner au restaurant.

Jour 17. Croisière autour de Komodo

Ruteng - Labuan Bajo
  • Dans la matinée vous partez vers le village de Cara, admirer les fantastiques rizières en forme de toiles d’araignée, puis prenez la route de Labuan Bajo.
  • A votre arrivée vous vous rendez directement au port et embarquez à bord de votre bateau privatisé pour une sublime croisière sur les eaux cristallines du parc national de Komodo. Vous êtes accompagnés de votre guide, votre cuisinier et l'équipage du bateau. Vous débutez votre croisière et naviguez en direction de l’île de Kelor pour y découvrir ses fonds marins offrant de sublimes coraux et des poissons d’une étonnante diversité. Puis vous mettez les voiles vers l’île de Kalong, constituée en grande partie de mangroves et où des milliers de chauve-souris ont l’habitude de se réfugier le jour. A la tombée de la nuit, vous observez donc ce véritable «nuage noir» se mettre en branle et se diriger vers la grande île de Flores, à l’est, afin de se nourrir principalement de fruits. Dîner et nuit au mouillage

Jour 18. Observation des varans

Île de Kalong - Ile de Rinca
  • Après votre petit-déjeuner vous poursuivez votre navigation vers l’île de Rinca. Le peuple Bajo y habite dans des maisons sur pilotis, vivant exclusivement des produits de la mer. Vous partez en promenade y pister les fameux «dragons» de Komodo et autres cerfs, singes, buffles et chevaux sauvages, le tout dans un décor où le vert de la savane se marie au bleu des criques et des baies.
Ile de Rinca - Komodo
  • A votre retour sur le bateau vous mettez le cap sur Pink Beach. Dîner et nuit au mouillage

Jour 19. Nage avec les raies manta

Komodo - Manta Point (Komodo)
  • Au petit matin, vous profitez de la relative fraîcheur ambiante pour une promenade sur l’île de Komodo, d’où vous apercevez le bateau au mouillage dans les eaux turquoise de la baie.
Manta Point (Komodo) - Labuan Bajo
  • Puis vous mettez le cap vers le fameux «Manta Point», où les raies manta aiment se faire «nettoyer». Possibilité de nager à proximité (en gardant toutefois une distance de sécurité) et observer ce «ballet» que représente la danse majestueuse de ces impressionnants animaux marins.
Labuan Bajo - Jimbaran
  • Enfin, vous reprenez la route du port de Labuan Bajo. A votre arrivée au port, transfert vers l’aéroport pour votre vol retour vers Denpasar.

Jour 20. Bon vol et à bientôt

Labuan Bajo - Denpasar
  • Journée libre jusqu’à l’heure du transfert vers l’aéroport pour votre vol international retour.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage en Indonésie vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cette formule a l'avantage d'être conviviale et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 3 à 8 participants.


Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1690 Euro dès que nous avons 3 personnes inscrites. Si seulement 2 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 350 Euro par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juin 4 juin 23 8 Disponible 1790€ Me renseigner
juillet 9 juillet 28 2 Confirmé 1790€ Me renseigner
août 6 août 25 4 Confirmé 1790€ Me renseigner
septembre 3 septembre 22 8 Disponible 1790€ Me renseigner
octobre 1 octobre 20 8 Disponible 1790€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.


Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et en fonction de vos commentaires nous vous proposerons un voyage sur mesure.


En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement en français nous recommandons de réserver tôt ce programme.

23456-8
2590€2190€1990€1890€1790€

Inclus

  • Les services d’un guide Azimuth expérimenté francophone (ou anglophone*) du J2 au J12 inclus, puis à Flores du J14 au J20
  • Les transferts terrestres et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit, soit :
  • le transfert aéroport-hôtel (J1)
  • un véhicule privé climatisé (chauffeur et essence inclus) du J2 au J12 inclus
  • les Jeeps privées au Bromo (2 fois) et au Ijen (1 fois)
  • la traversée en ferry Java-Bali (pour vous, votre véhicule et votre guide)
  • le transfert Ubud-aéroport (J14)
  • un véhicule privé climatisé (chauffeur et essence inclus) à Flores du J14 au J18
  • le transfert port-aéroport à Labuanbajo (J20)
  • les transferts aéroport-Jimbaran (J20) et Jimbaran-aéroport (J21)
  • Les hébergements mentionnés ou de catégories similaires selon disponibilités
  • Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • Les entrées de sites, musées et permis de trek (notamment : Prambanan, Borobudur, Tawangmangu, Bromo, Ijen, temples de Bali, Parc National de Komodo, etc.)
  • Les rangers à Komodo/Rinca pour les marches à la recherche des varans
  • Des guides locaux spécialisés pour la visite de Borobudur (francophone) ainsi que pour certaines randonnées où c’est nécessaire
  • L’eau minérale et des compléments énergétiques (fruits, biscuits…) pendant les jours d’activités et de marche
  • La croisière 3J/2N sur bateau privatisé à Komodo, en pension complète, matériel de snorkeling inclus (vous êtes sur le bateau avec votre guide, votre cuisinier et l’équipage)
  • (* En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, vous recommandons une réservation précoce de ce circuit.)

Non inclus

  • L’aérien international et domestique
  • Les taxes d’aéroport & visas
  • Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • L’assurance voyage & l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »

20 jours à partir de 1790€ par personne. Vol international non inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+62 (0)274-560-663
azimuthadventure
contact@azimuth-travel.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →