Trekking
Batur, Agung & Rinjani: le trio volcanique

Bali, l’île des Dieux est aussi celle des volcans et des hommes qui en sont si proches, pas seulement parce qu’ils vivent en permanence sur leur flancs mais aussi parce que ces volcans sont sacrés pour les hindouistes.

 

Le Batur (1717m), ses trois sommets (dont le plus petit est resté actif jusqu’en 2001) et son immense lac de caldeira, et le volcan Agung qui du haut de ses 3142m domine l’île, et qui lors de sa dernière et meurtrière colère en 1963 tua plus de 1000 personnes et dévasta nombre d...

Voir plus

Jour 1Arrivée dans l'ïle des Dieux

Aéroport de Denpasar - Ubud

  • Lors de votre arrivée à l’aéroport de Bali, vous serez accueillis par votre chauffeur / guide. Il vous remettra les différents documents utiles à votre voyage et votre conseiller voyage vous contactera par téléphone pour répondre à toutes vos questions concernant votre séjour à Bali. Vous prendrez ensuite la route pour Ubud. Située au nord de Denpasar, Ubud est la cité artistique de Bali. C’est un lieu idéal pour s’imprégner de la culture locale encore intacte et poser ses valises. Fin de journée libre.

Repas et hébergement
Hébergement: Sri Ratih
2h - 43km

Jour 2Visite d'Ubud en liberté et transfert au Volcan Batur

Ubud - Mt Batur

  • Journée libre de découverte d’Ubud et de ses environs. A Ubud, d’élégants temples et palais aux façades sculptées jalonnent les rues. Au cours de votre balade citadine, vous découvrez Puri Saren et les détails de ses portes en bois, Puri Saraswati et la finesse de ses ornementations, Puri Puseh et ses splendides sculptures ainsi que bien d’autres musées et galeries.

    Une autre curiosité touristique d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, est le temple « de la forêt de singes ».

    Les marches et balades à l’extérieur d’Ubud, quant à elles, vous emmènent dans des lieux où la vue sur les alentours est à couper le souffle, tant les paysages ruraux sont préservés.

  • Nous prenons la route de la caldeira du Mt Batur (1725m), à travers une région réputée pour ses plantations de café. De Penelokan, nous bénéficions d’une vue exceptionnelle sur la caldeira, mesurant 14 km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’une taille qui jadis devait dépasser celle de l’actuel Agung. A nos pieds, nous découvrons le cône du Mont Batur au beau milieu d’une immense caldeira occupée de moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous descendons ensuite dans la caldeira pour approcher de plus près les coulées de lave.

     

    Nous nous installons à notre pension, à proximité du lac où nous pourrons nous reposer en prévision du réveil matinal du lendemain matin, et profitons des agréables sources d’eau chaude des bords du lac.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Sri Ratih
1h 30m - 42km

Jour 3Ascension du Mont Batur

Mt Batur - Sidemen

  • En fin de nuit, nous débutons l’ascension du Mont Batur. Un peu avant le lever du soleil, nous atteignons d’abord le sommet du cratère le plus ancien, puis entamons notre descente en contournant les cratères adjacents et en marquant une pause à proximité (mais à une distance sûre) du cratère le plus récent et le plus actif.

    Après notre ascension, nous prenons un bain bien mérité dans les sources d’eau chaudes du lac.

     

    Dénivelée (positive & négative) : +600m / -600m

  • Transfert vers Sidemen, l’une des plus belles vallées de Bali (nombreuses rizières, plantations de salak et maisons-ateliers de tissage des fameux ikats…)

1h 35m - 46km

Jour 4À l'assaut du Volcan Agung

Sidemen - Amed

  • Très tôt dans la nuit, court transfert vers le temple de Selat et début de l’ascension… A l’aube, nous atteignons l'un des bords du cratère, à 2850m d'altitude. Nous sommes en quelque sorte à l’antécime du volcan Agung. Montagne la plus haute et la plus vénérée de Bali, le volcan Agung domine pratiquement tout le sud et l'est de l'île de son imposante silhouette, souvent enveloppée d'un voile de nuages et de brume. Bien que la plupart des livres et des cartes lui prêtent une hauteur de 3142 mètres, certains disent que la cime n'a pas résisté à l'éruption de 1963 et qu'il ne fait plus que 3014 mètres!

  • Visite du temple de Besakih, situé sur les flancs brumeux du Mont Agung à 1000 mètres d’altitude, c'est le plus important temple de l'île comprenant un complexe religieux de 22 temples séparés, répartis sur sept terrasses.

    Entre ses toits de "meru" à 11 étages, les cérémonies religieuses quasi-constantes et son point de vue « entre mer et montagnes » : ce temple est surement l’un des plus spirituels. Il est aussi le temple le plus vieux et le plus vénéré de Bali.

  • Route vers les plages d’Amed à travers la superbe région de Tirtagangga. Détente au bord des plus belles plages de Bali.

1h 40m - 50km
Padangbai
3h 45m - 80km
Port de Lembak
2h 30m - 115km
Senaru

Jour 5Transfert pour l'Ile de Lombok

Amed - Padangbai

  • Nous prenons la route pour le Padangbai, petit village de pêcheurs avec le port d'où partent les ferry à destinations des Gili et de l'île de Lombok.

Padangbai - Port de Lembak

  • Nous embarquons pour le Ferry à destination du Port de Lembar sur l'Île de Lombok.

Port de Lembak - Senaru

  • Nous débarquons au port de Bangsal et rejoignons en bus Senaru, le camp de base du volcan Rinjani. La route côtière est superbe. Nous pouvons croiser des singes en liberté, nous arrêter sur une plage pour une agréable baignade.

Senaru
8h
Lac Segara

Jour 61ère journée d'approche du Rinjani

Senaru - Lac Segara

  • Nous entamons notre marche d’approche vers le volcan Rinjani en direction, d'abord, des berges du lac Segara Anak (2.200m), qui remplit la caldeira (à 900 m en deçà du sommet). C'est sa grande taille qui lui a valu le nom « d’Enfant de la Mer ». Il mesure en effet 3 km de long et certains disent qu’il atteint 250 mètres de profondeur. Tout autour, la caldeira est aussi gigantesque avec ses 8km de long et 6km de large. La découverte de ce lac est la récompense de notre randonnée éprouvante. A la pleine lumière du jour, nous découvrons les splendides tons verts du Segara Anak, avec le Gunung Baru en son centre, qui expire des petits nuages de soufre. Ce nouveau cône, sorti des eaux du lac en 1942, domine désormais sa surface de plus de 140 mètres. Une impression de bout du monde… Soirée avec des pêcheurs qui restent la semaine au bord de ce lac poissonneux puis descendent vendre le résultat de leur pêche au village.

Repas et hébergement
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Lac Segara
3h 30m
Camp de base (Plawangan II)

Jour 72ème journée d'approche du Rinjani

Lac Segara - Camp de base (Plawangan II)

  • Après un éventuel "bain" aux sources chaudes qui jouxtent le lac, nous entamons une relativement courte marche vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2.700 m d'altitude, en direction du sommet du Rinjani. Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Camp de base (Plawangan II)
6h
Mt Rinjani
3h
Sembalun Lawang
1h
Senaru

Jour 8Ascension finale du Rinjani

Camp de base (Plawangan II) - Mt Rinjani

  • Dans la nuit, nous débutons l'ascension finale du volcan Rinjani (3.726m). Une marche longue sur un sentier en pierrier. L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° témoignant de la route déjà accomplie avec une vue magique au lever du soleil sur Lombok, Bali et le Mont Agung, ainsi que sur Sumbawa et le célèbre Mt Tambora: une merveille! Retour ensuite à Plawangan II pour une sieste bien méritée.

Camp de base (Plawangan II) - Sembalun Lawang

  • En début d'après-midi, descente vers le village de Sembalun Lawang situé sur les flancs est du volcan Rinjani.

Sembalun Lawang - Senaru

  • Transfert de retour vers Senaru (en bus ou camion).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Senaru
1h
Bangsal
30m
Gili Air

Jour 9Repos et Baignade sur Gili Air

Senaru - Bangsal

  • Transfert matinal vers le port de Bangsal. Arrêts possibles en cours de route pour visiter quelques villages Sasak traditionnels.

Bangsal - Gili Air

  • Nous embarquons alors pour l'île de Gili Air, où nous attendent de superbes plages de sable blanc et un véritable aquarium géant de type corallien… Un spectacle rare et accessible en louant masque et tuba sur place!

Gili Air
4h - 120km
Aéroport de Praya

Jour 10Transfert pour l'aéroport de Lombok pour votre vol retour

Gili Air - Aéroport de Praya

  • Transfert jusqu’à l’aéroport de Praya (Lombok) pour votre vol suivant.

durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 990€ (par personne)

Difficulté:4.5/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
(+33) 09 70 19 62 82