Bali, Lombok & Sumbawa: 3 îles, 3 sommets - Azimuth Adventure Travel
Trekking

Bali, Lombok & Sumbawa: 3 îles, 3 sommets

Ce circuit d’exception vous propose de découvrir 3 volcans majestueux: le Volcan Agung (3142m) à Bali, le Volcan Rinjani (3726 m) à Lombok et le volcan Tambora (2857 m) à Sumbawa.
Deux d’entre eux sont mondialement connus pour avoir été les auteurs des éruptions (en 1815 et 1963) les plus violentes et paroxysmales de ces 10000 dernières années. Véritables forges actives, ces volcans ont modelé et sculpté la topographie environnante, agissant comme des Dieux créateurs. Ils ont donné naissance à d...

Voir plus
2h
Suraberata

Jour 1Bienvenue à Bali!

Jour 1Bienvenue à Bali!

Denpasar - Suraberata

  • Arrivée à Denpasar et transfert vers Suraberata, sur la côte sud-ouest et à proximité du temple de Tanah Lot.

Suraberata

Jour 2Balade dans les rizières

Jour 2Balade dans les rizières

  • La matinée est consacrée à une jolie balade à travers les rizières alentours.

    (3 heures de marche)

  • En fin d'après-midi, nous découvrons le temple de Tanah Lot, qui signifie "Pays de la mer" en balinais.
    Il se dresse sur un îlot battu par les vagues de l’océan, c’est un lieu de pèlerinage très prisé des touristes et des photographes.
    Le temple de Tanah Lot a été construit au XVIème siècle sur les conseils du célèbre prêtre javanais Danghyang Nirartha pour rendre hommage aux esprits gardiens de la mer.
    Ce site remarquable bénéficie, en plus, de l’un des couchers de soleil les plus splendides de l’île.

Jour 3Découverte de la faune balinaise

Jour 3Découverte de la faune balinaise

Suraberata - Mont Batukaru

  • Visite du temple Luhur Batukaru, qui émerge dans un écrin de verdure luxuriante et où se dressent plusieurs « meru » à toits multiples, dont certains remontent au 17ème siècle, dédiés aux ancêtres de la dynastie de Tabanan et aux divinités protectrices locales.

Mont Batukaru - Munduk

  • Puis nous contournons le Mt Batukaru (2278 m - deuxième sommet le plus élevé après le Mont Agung) pour atteindre le superbe village perché de Munduk (considéré comme le berceau de la culture balinaise) et ses plantations-jardins à l'incroyable variété et luxuriance d'espèces végétales tropicales, concentrées en ce lieu privilégié. Les anciens colons hollandais aimaient y venir séjourner en villégiature, depuis l'ancienne capitale coloniale de Singaraja (sur la côte nord).

  • En début d’après-midi, nous nous baladons autour du village afin de découvrir la beauté de la nature environnante. Les alentours de Munduk forment en effet un tableau pittoresque avec ses plantations de café et de clou de girofle à proximité de forêts et de cascades.

35m
2h-42km

Jour 4Autour des lacs

Jour 4Autour des lacs

Munduk - Bedugul

  • Notre randonnée du jour nous emmène marcher en direction de Bedugul, le long des lacs volcaniques Tamblingan et Buyan. Ces deux lacs furent dans le passé, une seule étendue d’eau jusqu’à l’énorme glissement de terrain de 1818, les séparant définitivement. Cette magnifique balade est prétexte à la découverte de la vie agricole et culturelle locale, en longeant et traversant les belles forêts tropicales de l’île. Notre trek nous amène jusqu’aux eaux paisibles du Lac Bratan, source de vie pour toutes les rivières, rizières, forêts vierges et ruisseaux situés en contre-bas.

  • Dans le courant de l’après-midi, nous faisons la visite du célèbre temple Hindo-Boudhiste Pura Ulun Danau. Ce temple semblant flotter sur les eaux du lac est l‘un des plus célèbres de Bali. Un lieu sacré entouré de jardins verdoyants dédié à la Déesse Dewi Danau. Ensuite, vous faites une petite escale au marché local.

Bedugul - Ubud

  • Route pour Ubud, qui est située dans les collines au nord de Denpasar. Malgré le développement touristique exponentiel qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa tranquillité et sa beauté.

45m-14km
45m-14km

Jour 5Tampaksiring et ses rizières

Jour 5Tampaksiring et ses rizières

Ubud - Tampaksiring

  • Ce matin, nous entamons une marche à travers de superbes rizières à destination de Tampaksiring. Une famille d’artistes balinais nous accueille dans sa demeure traditionnelle et nous offre un repas, non moins typique

Tampaksiring - Ubud

  • Retour sur Ubud en début de soirée où vous pourrez vous balader librement dans le village.

1h 30m-33km
Penelokan
25m
Toyabungkah
Temple de Besakih
45m-23km

Jour 6Visite du Temple de Besakih

Jour 6Visite du Temple de Besakih

Ubud - Penelokan

  • En début de matinée nous rejoignons le bord de la caldeira du volcan Batur (1717 m). Depuis Penelokan nous bénéficions d’une vue exceptionnelle sur le cratère du volcan Batur, mesurant 14 km de long. Cette taille imposante témoigne du passé tumultueux du volcan et d’un sommet qui jadis devait dépasser celui de l’actuel Mont Agung. A nos pieds nous découvrons le cône du volcan au beau milieu d’une immense caldeira occupée de moitié par le plus grand lac de Bali et recouverte sur son autre moitié de plantations et de champs de lave, résidus des éruptions de 1917 et 1926. Nous descendons ensuite, à pied, dans la caldeira pour approcher de plus près les coulées de lave.

Penelokan - Toyabungkah

  • Court transfert jusqu’à Toyabungkah, situé au pied du volcan, afin de profiter des bassins de sources chaudes. (en option)

Toyabungkah - Temple de Besakih

  • Visite du temple de Besakih, situé sur les flancs brumeux du Mont Agung à 1000 mètres d’altitude, c'est le plus important temple de l'île comprenant un complexe religieux de 22 temples séparés, répartis sur sept terrasses.

    Entre ses toits de "meru" à 11 étages, les cérémonies religieuses quasi-constantes et son point de vue « entre mer et montagnes » : ce temple est surement l’un des plus spirituels. Il est aussi le temple le plus vieux et le plus vénéré de Bali.

1h
Padangbai

Jour 7Ascension du Mont Agung

Jour 7Ascension du Mont Agung

Sidemen - Mt Agung

  • Très tôt dans la nuit, court transfert vers le temple de Selat et début de l’ascension… A l’aube, nous atteignons l'un des bords du cratère, à 2850m d'altitude. Nous sommes en quelque sorte à l’antécime du volcan Agung. Montagne la plus haute et la plus vénérée de Bali, le volcan Agung domine pratiquement tout le sud et l'est de l'île de son imposante silhouette, souvent enveloppée d'un voile de nuages et de brume. Bien que la plupart des livres et des cartes lui prêtent une hauteur de 3142 mètres, certains disent que la cime n'a pas résisté à l'éruption de 1963 et qu'il ne fait plus que 3014 mètres!

    11 à 12 heures d’ascension – M = D = 2000 m

Mt Agung - Padangbai

  • Nous prenons la route pour le Padangbai, petit village de pêcheurs avec le port d'où partent les ferry à destinations des Gili et de l'île de Lombok.

Padangbai
3h 45m-80km
Port de Lembak
2h 30m-115km
Senaru

Jour 8Bienvenue à Lombok

Jour 8Bienvenue à Lombok

Padangbai - Port de Lembak

  • En début de matinée, transfert par voie maritime vers l’île de Lombok. L’occasion de découvrir la facette maritime de l’archipel.

Port de Lembak - Senaru

  • Nous débarquons à Lombok par le port de Lembar, et rejoignons Senaru, camp de base du volcan Rinjani, en bus. La route côtière est superbe. Nous pouvons croiser des singes en liberté, nous arrêter sur une plage pour une agréable baignade.

Senaru
8h
Lac Segara

Jour 9Début de la marche

Jour 9Début de la marche

Senaru - Lac Segara

  • Nous entamons notre marche d’approche vers le volcan Rinjani en direction, d'abord, des berges du lac Segara Anak (2.200m), qui remplit la caldeira (à 900 m en deçà du sommet). C'est sa grande taille qui lui a valu le nom « d’Enfant de la Mer ». Il mesure en effet 3 km de long et certains disent qu’il atteint 250 mètres de profondeur. Tout autour, la caldeira est aussi gigantesque avec ses 8km de long et 6km de large. La découverte de ce lac est la récompense de notre randonnée éprouvante. A la pleine lumière du jour, nous découvrons les splendides tons verts du Segara Anak, avec le Gunung Baru en son centre, qui expire des petits nuages de soufre. Ce nouveau cône, sorti des eaux du lac en 1942, domine désormais sa surface de plus de 140 mètres. Une impression de bout du monde… Soirée avec des pêcheurs qui restent la semaine au bord de ce lac poissonneux puis descendent vendre le résultat de leur pêche au village.

Lac Segara
3h 30m
Plawangan II

Jour 10Tout en douceur

Jour 10Tout en douceur

Lac Segara - Plawangan II

  • Nous entamons une relativement courte marche vers le camp de Plawangan, situé sur un petit plateau à 2700 m d'altitude, en direction du sommet du Rinjani.

    Après l'installation des tentes, l'après-midi est consacrée au repos, avant la longue étape du lendemain.

Plawangan II
5h
Mt Rinjani
2h 30m
Plawangan II
2h 30m
Sembalun Lawang
1h 20m
Sapit

Jour 11Vue exceptionnelle sur Lombok, Bali et le Mont Agung

Jour 11Vue exceptionnelle sur Lombok, Bali et le Mont Agung

Plawangan II - Mt Rinjani

  • Dans la nuit, nous débutons l'ascension finale du volcan Rinjani (3726m). Une marche longue sur un sentier en pierrier. L'arrivée au sommet est grandiose, elle offre une vue à 360° témoignant de la route déjà accomplie avec une vue magique au lever du soleil sur Lombok, Bali et le Mont Agung, et celle encore à venir avec une belle esquisse de Sumbawa et du célèbre Mt Tambora… Une merveille!

Mt Rinjani - Plawangan II

  • Retour ensuite à Plawangan II pour une sieste bien méritée.

Plawangan II - Sembalun Lawang

  • En début d'après-midi, descente vers le village de Sembalun Lawang situé sur les flancs est du volcan Rinjani.

Sembalun Lawang - Sapit

  • Puis transfert en bus vers Sapit.

    Nuit au grand calme en pension de montagne.

Sapit
1h
Lombok Harbour
1h 30m
Poto Tano Harbour
3h
Sumbawa Besar

Jour 12Vers Sumbawa Besar

Jour 12Vers Sumbawa Besar

Sapit - Lombok Harbour

  • En début de matinée, transfert vers le port de Lombok.

Lombok Harbour - Poto Tano Harbour

  • Puis traversée en ferry à destination de Sumbawa. A notre arrivée à Labuhantano, un port constitué principalement de maisons sur pilotis éparpillées le long d’une baie bordée de palétuviers.

Poto Tano Harbour - Sumbawa Besar

  • Nous reprenons la route vers Sumbawa Besar, la capitale de l’ouest de l’île, réputée pour son palais en bois de l’ancien Sultan. Nuit en hôtel.

Sumbawa Besar
45m
Ile de Moyo
30m
Calabai

Jour 13Dans les eaux de Moyo

Jour 13Dans les eaux de Moyo

Sumbawa Besar - Ile de Moyo

  • Journée de détente, de baignade et d'exploration facile dans une superbe île à proximité: L’île de Moyo. Nous nous baladons dans ses forêts offrant aux amoureux de la nature et d’ornithologie de nombreuses espèces à découvrir (les deux tiers de l’île sont une réserve naturelle), nous nous baignons sous des cascades, plongeons en apnée dans des récifs coralliens encore intacts et, si nous avons le temps, nous poussons nos aventures jusqu’à l’île de Satonda, sommet à peine émergeant d'un haut volcan sous-marin avec son lac de cratère à portée de main (3 minutes de marche!). Regard sur les pratiques rituelles surprenantes et si particulières à ce lieu magique. Crabes de cocotiers et chauves-souris.

Ile de Moyo - Calabai

  • Courtes navigations en speed-boat ou en bateau de pécheurs entre les îles de: Badas, Moyo, Satonda puis Calabai au bord ouest de la presqu'île du Mt Tambora. Nous passons la nuit au pied de cet immense volcan. Nuit en losmen.

Calabai
Mont Tambora
Calabai

Jour 14-16Ascension du Mont Tambora

Jour 14-16Ascension du Mont Tambora

Calabai - Mont Tambora

  • 3 journées et 2 nuits sont nécessaires pour accomplir l’ascension de ce volcan mythique. Il n’est pas aisé de monter au sommet de ce volcan de légende, auteur en 1815 de la plus formidable explosion répertoriée à l’époque, et néanmoins si peu fréquenté par les passionnés de la montagne car éloigné et difficile d’accès. Nous passons la seconde nuit de notre ascension dans la caldeira du volcan près de son lac. L’arrivée au sommet est une récompense qui se passe de commentaire: Ces journées de marches et d’inconfort n’ont plus du tout d’importance par rapport à ce qui se tient sous nos yeux. Nous passons la 3ème nuit en losmen à Calabai, pour le repos bien mérité du guerrier.

Calabai
4h
Dompu

Jour 17Sur la côte

Jour 17Sur la côte

Calabai - Dompu

  • Transfert en camion et bus, par la route côtière, quasi déserte, du sud de la presqu’île, jusqu'à Dompu en bordure du pays Donggo. Nuit en losmen.

Dompu
1h 30m
Bima

Jour 18À la rencontre des Dou Donggo

Jour 18À la rencontre des Dou Donggo

Dompu - Bima

  • Un transfert en bus précède notre randonnée à travers le plateau Donggo. Nous avons la chance extraordinaire de déambuler dans ses paysages pittoresques et villages sur pilotis… Nous rencontrons le long de notre parcours la communauté des Dou Donggo. Ces habitants de la montagne ont conservé leur mode de vie ancestrale, ne rentrant que très tardivement en contact avec le monde extérieur.

    Redescente pour traverser la grandiose __baie de Bima en perahu, petite embarcation locale.

    A notre arrivée sur les berges un cidomo nous emmène vers la ville, pour que nous puissions déambuler dans ses rues.

    Nuit en hôtel.

Bima
1h
Jimbaran

Jour 19Retour sur Bali

Jour 19Retour sur Bali

Bima - Aéroport de Denpasar

  • Visite matinale du marché et du Palais du Sultan.

Aéroport de Denpasar - Jimbaran

  • Route pour Jimbaran. La plupart des terres de Bali ne sont que forêts tropicales et plantations diverses irriguées tout au long de l’année par les lacs des montagnes. Le plateau de Bukit Badung et Jimbaran sont au contraire une zone non-volcanique, calcaire possédant son propre écosystème.

    Nuit en hôtel en bordure de la superbe plage de Jimbaran.

Jimbaran
Départ

Jour 20Bon vol et à bientôt!

Jour 20Bon vol et à bientôt!

Jimbaran - Aéroport de Denpasar

  • Matinée libre. Transfert à l'aéroport en fonction de votre vol retour

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Alice de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)