Les 4 applications qui vont simplifier votre séjour en Indonésie

Si vous prévoyez un séjour en Indonésie, l’accès à internet sur votre portable pourra vous simplifier grandement la vie. Aujourd’hui, avec toutes les applications disponibles sur les stores (Android et iOS), il est de plus en plus facile de voyager, même à l’autre bout du monde.

Si en son temps, le téléphone filaire était utilisé en Indonésie seulement par une petite élite de la population, la téléphonie mobile, dès son arrivée, s’est répandue comme une trainée de poudre auprès de toutes les classes sociales. Aujourd’hui, les smartphones sont utilisés massivement en Indonésie et les fournisseurs d’accès internet proposent des formules sans abonnement toutes plus intéressantes les unes que les autres. Vous pourrez d’ailleurs en profiter et vous prémunir d’une carte Sim avec une dizaine de giga internet pour une centaine de roupies seulement.

A la pointe de la technologie, les indonésiens utilisent aussi de nombreuses applications pour leur simplifier la vie. Des applications qui pourront vous aussi grandement vous aider au court de votre voyage en Indonésie.

Dans cet article nous allons voir quand et où acheter votre carte sim pour internet et vous donner les 4 applications les plus recommandées pour votre voyage.

Achetez une carte SIM à votre arrivée (mais attendez d’être sorti de l’aéroport)

A votre arrivée en Indonésie, nous vous conseillons d’investir dans une carte sim spéciale pour internet. Demandez bien une carte pour internet seulement (“simcarduntuk internet saja”). Indosat Ooredoo est un fournisseur d’accès assez bien desservi en Indonésie, mais vous pouvez aussi choisir Telkomsel, XL Axiata ou Smartfren selon les promotions du moment. Attendez toutefois d’être sorti de l’aéroport pour vous équiper, sous peine de payer le prix fort. Les petites boutiques vendeuses de crédit internet et téléphone sont légion, même dans les zones un peu excentrées.

Maintenant que vous avez accès à internet sur votre téléphone, voici les 4 applications qui vont vous permettre de simplifier votre voyage :

MAPS.ME, un incontournable des voyageurs

Si vous avez l’habitude de voyager dans des contrées inconnues, vous connaissez peut-être Maps Me, la version connectée des cartes papiers. Le grand avantage de cette application ? Vous pouvez télécharger les cartes dont vous avez besoin lorsque vous êtes connectés. Une fois sur votre téléphone, vous pourrez consulter la carte même si vous n’avez plus accès à internet, ce qui vous permettra d’économiser de précieuses données ! Pour chaque endroit visité, vous pourrez choisir votre moyen de transport (voiture, métro, à pied…) et effectuer des recherches par catégorie (restaurant, hôtel…)

Grab ou Go-jek, pour se déplacer en un claquement de doigts

Application Grab

gojek indonesie

Les concurrents Grab et Go-Jek se disputent le marché du transport privatif (notre Uber à nous). Quelle que soit l’application que vous aurez installée, vous pourrez choisir entre plusieurs modes de transport : le taxi-moto, la voiture privée ou le taxi professionnel. Ces applications sont très utilisées par les indonésiens et permettent de commander un véhicule en quelques minutes, où que vous soyez, en un simple clic. Plus besoin de téléphoner pour expliquer votre position, le GPS se charge de tout !

Boots, pour payer sans s’encombrer de petite monnaie

Boots est une petite nouvelle dans le paysage des applications et pourtant son logo s’affiche déjà sur les vitrines de nombreux marchands ambulants. Le principe ? Payer tout ce que vous achetez sans avoir recours à la monnaie sonnante et trébuchante. Le paiement s’effectue en scannant avec votre téléphone le code du petit restaurant ou de la petite échoppe où vous faites vos courses. Plutôt pratique dans un pays où pour acheter un thé glacé en bord de route, vous devez débourser au minimum 2000 roupies…

Whatsapp, pour communiquer avec (presque) tous les numéros indonésiens

Whatsapp est LE moyen de communication par excellence en Indonésie. Si vous n’utilisez pas cette application, sachez qu’elle vous permet d’échanger des messages écrits type SMS, des messages vocaux et même de passer des appels à des personnes ayant eux-même l’application Whatsapp installée sur leur téléphone. Pour cela, pas besoin d’avoir un numéro indonésien, ou de vous ruiner en appelant depuis votre abonnement français. Pour utiliser Whatsapp, il vous suffit d’avoir une connexion internet. Plutôt utile pour contacter vos proches en France, votre chauffeur ou votre guide en cas de besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *