Les plus beaux volcans d’Indonésie

Si pour un voyage en Indonésie beaucoup pensent à se la couler douce au bord des plages, d’autres aiment profiter des incroyables formations géologiques du pays pour découvrir ce que la terre a de plus incroyable à offrir. On ne le cache plus, l’Indonésie est une terre de volcans : 400 y sont recensés dont 70 encore actifs, de quoi faire pâlir d’envie tous les volcanologues.

La présence accru des volcans et leurs caractéristiques si particulières offrent à l’Indonésie un panel de paysages aussi riches que variés et expliquent sans doute la nature luxuriante dont elle seule a les secrets. Zoom ici sur les plus beaux volcans d’Indonésie, de Java à Sumatra en passant par Bali.

Mont Batur Kintamani, Bali

Le Mont Batur est un volcan actif du Bali réputé pour son magnifique lever de soleil. Il est très apprécié par les voyageurs et trekkeurs puisqu’ il est possible d’atteindre son sommet et de redescendre à son pied en seulement 4 ou 7 heures. L’ascension se fait principalement de nuit afin d’arriver en haut pour assister au le lever du soleil. Culminant à 1 717 mètres d’altitude, la Mont Batur offre une vue panoramique incroyable sur les environs.

Kawah Ijen, Java Est

Le volcan Kawah ljen se trouve à l’extrême est de l’île de Java. ce volcan indonésien est bien connu des volcanologues et attise la curiosité d’un grand nombre de voyageurs en raison  de sa lave bleue que l’on peut observer la nuit. Cette couleur bleue si particulière s’explique par les vapeurs de souffre qui s’échappent du cratère et de son lac d’acide.

Bien que l’ascension de nuit puisse être fatigante, le spectacle n’en est pas moins fascinant. au Kawah Ijen, vous croiserez des porteurs de souffre, pieds nus ou en tongs, remontant tranquillement la pente avec leur panier sur le dos.

Mont Bromo, Java Est

Localisé sur l’île de Java, le Mont Bromo est l’un des volcans les plus actifs au monde, mais aussi l’un des plus visités. Il fait partie des montagnes emblématiques d’Indonésie de par sa beauté incomparable notamment au lever du soleil.

Ce n’est pas sur le mont Bromo que les voyageurs s’essayent à la randonnée nocturne mais sur les monts alentours. Les chemins proposés sont relativement faciles et se font principalement de nuit, à la lumière des lampes frontales, afin de pouvoir assister à l’incroyable spectacle qu’offre les premières lumières du jour sur le massif, le plateau de Cemoro Lawang et les montagnes alentours.

 Mont Merapi, Java Est

Vous avez la possibilité de voir le Mont Merapi sur l’île de Java, au nord de Yogyakarta. Culminant à 2 900 mètres d’altitude, il s’inscrit dans la liste des volcans actifs les plus dangereux de l’archipel indonésien, au même titre que Krakatau. Le Mérapi est aussi l’un des terrains de jeu préféré des férus de trek. En effet, le chemin qui conduit à son sommet est raide et éprouvant ; mais les paysages qui l’entourent sont majestueux. Notez qu’il faut environ 7 heures pour monter et descendre ce volcan.

Mont Krakatau, Java Ouest

Le Mont Krakatau est une île volcanique de Java. Pour être plus précis sur sa localisation, il se situe dans le détroit de Sunda, entre Java et Sumatra. C’est l’un des volcans actifs les plus dangereux d’Indonésie. En effet, lors de son éruption en 1883, il causa d’importants dégâts. Ceci dit, il est très agréable de le gravir, car on ne met que 1 heure pour l’escalader et 1 heure pour revenir à son pied.

Mont Rinjani, Lombok

C’est sur l’île de Lombok que vous trouverez le Mont Rinjani. Culminant à 3 726 mètres d’altitude, celui-ci est le second volcan le plus élevé d’Indonésie, derrière le Kerinci. Il est très difficile de gravir ce mont, car le chemin qui mène à son sommet est non seulement long, mais il ne cesse également de monter. Il faut 2 jours et 1 nuit pour rejoindre le bord de son cratère (retour inclus) ; et 3 jours et 2 nuits, voire 4 jours et 3 nuits, pour atteindre son sommet (retour inclus). Cependant, après un dur et long périple, vous accédez à des paysages féériques dignes des meilleurs films de sciences fictions comme Game Of Thrones ou encore Le Seigneur des Anneaux.

Mont Kerinci, Jambi, Sumatra

Doté d’une altitude de 3 805 mètres, le Mont Kerenci est le volcan le plus élevé d’Indonésie. Il figure dans la liste des volcans les plus actifs d’Indonésie et les plus difficiles à gravir. Ainsi, pour arriver à son sommet, il faut au compter moins 2 jours de marche. Toutefois, l’aventure en vaut la peine, car pour rejoindre la pointe de la montagne, vous devez traverser la jungle du Parc National de Kerinci Seblat. Celle-ci recèle de multiples merveilles, à ne mentionner que les tigres et les rhinocéros de Sumatra. Vous pouvez également y découvrir plusieurs espèces de primates et d’oiseaux rares.

Le Mont Agung, Bali

Le Mont Agung fait pas mal parler de lui en ce moment en raison des fortes fumées qu’il laisse échapper depuis quelques semaines déjà. Le volcan Agung veille sur Bali du haut de ses 3 142 mètres d’altitude. Sommet culminant de l’île, le mont Agung est un véritable lieu sacré pour la population locale.

Son ascension vous conduit à travers des forêts, foyers de nombreux animaux sauvages. Plusieurs chemins de randonnée sont possibles, à vous d’opter pour celui qui vous conviendra le mieux.

Le Tambora, île de Sumbawa

Situé sur l’île de Sumbawa, le Tambora est un stratovolcan encore actif qui a enregistré la plus violente éruption volcanique  jamais connue en 1815. Le volcan s’élève à 2 857 mètres d’altitude et domine toute l’île.

Pour atteindre le cratère encore fumant du volcan, l’ascension vous mènera à travers une végétation luxuriante. Les départs se font depuis le village de Pancasila.

Le Mont Semuru, Java

Plus haut volcan de l’île de Java, le mont Semuru domine a 3 676 mètres. Situé en plein cœur du parc national de Bromo Tengger, le Semuru se classe en tête des volcans les plus actifs d’Indonésie en raison de ses petites éruptions fréquentes.

Une bonne condition physique est nécessaire pour rejoindre le point culminant du volcan. Son ascension est difficile et les cendres volantes dans l’air ajoute de la difficulté. Néanmoins, la vue qu’offre le sommet est incroyable et récompense tous les efforts fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *