Les meilleurs spots de plongée d’Indonésie

Avec ses 17.000 îles bordées de plages paradisiaques aux eaux cristallines, l’Indonésie est l’une des destinations les plus adaptées pour un voyage plongée. Dans ses mers claires et turquoise, découvrez une faune et une flore uniques et colorées que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Sur l’archipel, les sites de plongée ne manquent pas, de Bali à Sumatra, de Sulawasi à Rajat Ampat en passant par l’île de Komodo, c’est un panel de couleurs et de vie qui vous attend.

Plongeurs certifiés ou non, l’Indonésie, destination plongée par excellence, vous fera vivre des expériences subaquatiques uniques. Pour vous guider un peu parmi tous les sites de plongée existants sur l’archipel, voici un petit focus sur les meilleurs îles où la plongée vous en mettra plein les yeux !

Plonger à Lombok et les îles Gili

Face à la côte orientale de Bali, la petite île de Lombok est un terrain d’exploration parfait pour les plongeurs. Encore peu exploités, ses fond marins sont en pleine santé et n’ont pas encore subit les dommages que peuvent causer la pêche et la fréquentation touristique massive.

Avec ses mers claires et limpides, il est très facile d’aller à la rencontre de sa faune marine à la fois surprenante et très variée. Les tortues sont les principales attractions sur chacune de ses trois îles : Meno, Air et Trawangan. Selon la saison, il est également possible d’y voir des requins de récifs, les gigantesques Mola Mola, et des raies Manta.

La flore aquatique n’y est pas en reste puisque ici, un éventail de coraux colorés se dévoile sous nos masques. Un véritable paradis aquatique à explorer !

Plonger à Bali

Épave à Bali

Dès que l’on parle de plongée et de snorkeling en Indonésie, on fait tout de suite référence à Bali. En effet, l’île des Dieux propose un large éventail de spots recelant des trésors dans leurs fonds marins. Parmi les plus célèbres, il y a Secret Bay, Crystal Bay, et Manta Point. Au niveau de ces deux derniers sites, vous aurez l’opportunité de croiser le poisson lune ainsi que les raies Manta.

En allant sur la côte Nord-Est de Bali, vous serez stupéfait par les fonds marins de la baie de Tulamben qui est un village de pêcheurs. Ils sont en effet dotés d’un incroyable écosystème, notamment grâce à la présence du Jardin de corail, du Mur et du Roc. Mais le principal attrait de Tulamben est sans aucun doute l’épave Liberty. Ce cargo de l’armée américaine y a été torpillé en 1942, et offre un fabuleux décor à admirer lors d’une plongée sous-marine dans la région.

Plonger au Parc National de Komodo

raie manta

Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc National de Komodo se situe dans l’archipel des îles de la Sonde. Il comporte les îles de Rinca, de Pandar, et de Komodo. Cette dernière fait partie des meilleurs spots de plongée d’Indonésie de par sa beauté, mais aussi sa richesse en termes d’animaux marins et de coraux éclatant de couleurs.

Généralement, pour plonger à Komodo, il faut prendre un bateau au départ de Labuan Bajo. Une fois que celui-ci s’arrête, vous pouvez sans attendre vous jeter à l’eau. Les fonds marins de l’île étant très clairs, vous aurez l’occasion d’observer la gigantesque biodiversité sous-marine de la région facilement ; ce, même en allant jusqu’à 30 m de profondeur.

Comme dans la majorité des sites de plongée d’Indonésie, vous y découvrirez des raies Manta en grande abondance. Vous y trouverez également une grande variété de requins dont les requins pointes blanches, les requins pointes noires, et les requins gris des récifs. Les carangues, les thons et les hippocampes pygmées seront aussi de la partie.

Plonger à Rajat Ampat

coraux Indonésie

Les plongeurs et les photographes venus des quatre coins de la planète adulent ce paradisiaque spot de plongée. Ce groupement d’îles recèle de plus de 1000 espèces de poissons, 700 espèces de mollusques, et pas moins de 500 espèces de coraux. De quoi faire rêver les passionnés de snorkeling.

En plus des carangues et des hippocampes pygmées, on y rencontre une multitude d’animaux marins que l’on croise rarement ailleurs. Parmi ces derniers, citons particulièrement les requins marcheurs et wobbegong, les napoléons, et les barracudas.

A l’instar de ses voisins, l’archipel de Rajat Ampat est aussi peuplé de tortues et de raies Manta océaniques. Il est donc inutile de dire que vous serez comblé en tout point en vous y rendant.

Plonger à Bangka

Petite île au large de Sulawasi, Bangka n’est encore peu connue des plongeurs et pourtant ! Ici la vie foisonne partout sur le récif. Des bancs de poissons par centaine viennent embellir les balades subaquatiques pour le plus grand plaisir des plongeurs. Les fond marins sont encore en parfaite santé ce qui promet de belles couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *