îles Gili - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel

îles Gili

Sachez-le, les vacances aux îles Gili riment avec détente à la mer et robinsonnade. Des sorties à la plage à l’exploration sous-marine, en passant par la randonnée et les balades en calèche, ces fragments de l’île des Dieux laisseront un souvenir inoubliable de votre voyage à Bali.

Histoire

En termes de superficie et de fréquentation touristique, Gili Trawangan se place en tête de liste parmi les trois bouts de terre constituant les îles Gili. Il y a 50 ans de cela, ce fut les pécheurs Bugis de Sulawesi qui débarquèrent en premier sur les lieux. Ce n’est qu’au cours des années 80 que Gili Trawangan sortit progressivement de l’anonymat. Avec sa belle plage et ses récifs coralliens, l’île se bâtit petit à petit une notoriété auprès des plaisanciers. Depuis, le tourisme s’y est rapidement développé, imprégnant Gili Trawangan dans une atmosphère de plus en plus festive et sophistiquée.

De par son lac salé constituant un véritable refuge pour les moustiques, Gili Meno figura longtemps parmi les principales zones impaludées de Lombok. Toutefois, cette mauvaise réputation s’est effacée au fil des années. Avec sa plage pittoresque, ses plantations de cocotiers et son plan d’eau, l’île se révèle une authentique bulle d’évasion où s’adonner à la robinsonnade.

Située à quelques encablures de Lombok, Gili Air fut la première des îles Gili à devenir le refuge des pêcheurs Sasak et Bugis. Son identité rurale s’est perpétuée au fil des générations. En effet, la pêche et la plantation de cocotiers demeurent les activités principales des autochtones, bien que le tourisme s’y soit également développé.

Aujourd'hui

Les îles Gili constituent le point de chute idéal si vous désirez agrémenter votre circuit à Bali d’une parenthèse détente et robinsonnade au cœur d’une nature préservée. Sur les plages de sable blanc jalonnant l’Océan Indien, les loisirs nautiques sont mis à l’honneur. Parmi les activités phares, retrouvez le snorkeling et la plongée sous-marine pour découvrir la riche faune marine des îles Gili. Au hasard d’une exploration, vous tomberez sur une variété de poissons multicolores, des raies manta, etc., et pourquoi pas des tortues de mer ! Une fois sous l’eau, faites fi de vos soucis et nagez librement en compagnie de ces merveilleuses créatures. De retour sur terre, accordez-vous un moment de farniente sur la plage et profitez des bienfaits de la bronzette.

À part le fait d’incarner de véritables paradis pour les adeptes de loisirs aquatiques, la prépondérance des transports traditionnels sur terre fait également partie des particularités des îles Gili. Ici, oubliez les sorties en voiture ou en scooter et laissez-vous plutôt séduire par une balade en « cidomo », une carriole au charme rustique tirée par de petits chevaux.

Tout comme elles ont leurs points communs, Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan possèdent également leurs attraits spécifiques. Si vous voulez découvrir le quotidien traditionnel des pêcheurs bugis, mettez le cap sur Gili Air. En revanche, Gili Trawangan vous plongera dans une atmosphère plus sophistiquée avec son infrastructure hôtelière, ses beachclubs et autres centres de loisirs. Le meilleur compromis se révèle donc Gili Meno, avec son côté relax et convivial, n’étant pas sans rappeler une ambiance hippie.

Climat

D’octobre à mars, les îles Gili traversent une période particulièrement pluvieuse ponctuée d’un ensoleillement épisodique. De mars à mai, le temps se calme un peu, mais vous ne serrez jamais à l’abri d’une averse. Le beau temps vous donne rendez-vous à partir du mois de juin. Toutefois, puisqu’il s’agit de la haute saison touristique à Bali, le tarif des chambres peut doubler entre juin et août, alors ménagez votre budget !

Comment s'y rendre

Se rendre aux îles Gili n’a rien d’un parcours du combattant. Depuis Kuta Lombok, vous pouvez optez pour un forfait bus + bateau moyennant un tarif de 150.000 Rupiah par personne. L’offre est séduisante pour le portefeuille, mais on vous prévient, ne vous attendez pas à un confort de standing. Si vous prenez le bateau au port de Bengsal, la traversée vers les îles vous sera facturée à 10.000 Rupiah environ.

Comment se déplacer

Comme les îles Gilis ne sont pas bien grandes, l’exploration peut parfaitement se faire à pied ! De toute façon, les moyens de locomotion y sont limités. Il n’y a ni voiture, ni moto, ni rickshaw et encore moins de bus, comme on vous le disait plus haut. Cependant, il vous reste les tours en calèche si vraiment vous n’avez pas le cœur à effectuer quelques enjambées. Rassurez-vous, les cochers se révèlent plutôt sympathiques et moins agressifs que les motocyclistes.

Que faire aux îles Gili ?

  • Partir à la découverte des raies manta et des tortues de mer en mode snorkeling ou plongée sous-marine
  • Farnienter sur la plage
  • Se défouler durant les soirées à Gili Trawangan et Gili Air
  • Se balader en calèche, etc.

Bonjour

Je suis Dominique de "Azimuth Adventure Travel". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+62 (0)812.269.06.59 (WhatsApp)