Entre Temples et Volcans, une histoire Javanaise

Ce circuit permet une véritable balade dans le temps aux sources de l’histoire de l’île de Java. A travers le plateau de Dieng, vous découvrirez les plus anciens temples hindouistes javanais nichés dans leurs majestueux écrins de volcans et de rizières. Joyaux de l’art javanais, les temples de Borobudur et de Prambanan témoignent du passé au cœur de la campagne javanaise.

 

Mais l’île de Java considérée comme le centre culturel et historique de l’archipel indonésien est également une terre de volcans. Le Merapi impose sa présence à proximité de Yogyakarta. Le Mont Bromo et son immense caldeira recèlent nombre de mythes et de légendes. Le volcan Kawah Ijen et son impressionnant lac acide ne laissent pas indifférent. En parcourant ces différents lieux, vous serez saisi par la diversité des paysages dont certains laissent imaginer que nous avons changé de planète…

 

Points forts

  • Circuit permettant de remonter dans le temps sur les traces de la Java bouddhique et la Java hindouiste : visites des célèbres temples de Borubudur et Prambanan (inscrits au patrimoine mondiale de l’Unesco) mais aussi ceux moins fréquentés de Selogryo et du plateau de Dieng
  • Approche et balade sur les flancs du Merapi, un des volcans les plus actifs du monde
  • Ascensions (faciles) des volcans Bromo et Kawah Ijen

 

Jour 1. Arrivée à Yogyakarta

  • Accueil à l’aéroport de Yogyakarta par votre guide et transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre.

Jour 2. Visite de Yogyakarta et balade vers Prambanan

  • La matinée est consacrée à la visite de Yogyakarta la capitale culturelle de Java, et particulièrement les alentours du palais du Sultan construit en 1756, où il fait bon vivre. Notre balade citadine nous mène vers Taman Sari, connu au temps de l’empire colonial hollandais sous le nom de « Palais aquatique », puis vers les ateliers de marionnettes et de batik.
  • En fin de matinée, nous nous dirigeons vers le temple Boko, perché sur les collines de Gunung Kidul qui dominent la plaine de Prambanan. Nous débutons alors une courte randonnée vers le temple hindouiste de Prambanan, à travers forêt, villages traditionnels et rizières.
  • Nous visitons ensuite le complexe de temples de Prambanan et plus particulièrement Loro Jonggrang, temple somptueux de 47 mètres de haut dédié à la déesse Siva. Il est considéré comme le temple hindou le plus élégant et stupéfiant de l’île de Java.
  • Retour à Yogyakarta et nuit dans le même hôtel.

Jour 3. Flancs du volcan Merapi

Yogyakarta - Flancs du Merapi
  • Ce matin nous rejoignons les pentes sud du volcan Merapi, où nous commençons une promenade de 2 à 3 heures. Cette marche nous permet de nous approcher au plus près du Mont Merapi, et de constater les effets dévastateurs de l’éruption d’octobre-novembre 2010. La région a en effet été durement touchée par l’éruption, et en porte bel et bien les séquelles. Du haut d’un point de vue situé à 1200m d’altitude, nous admirons un panorama idyllique et grandiose devant le Merapi, mais pourtant marqué par les effets destructeurs de l’éruption, résultant d’un enchaînement de facteurs catastrophiques. Nous approchons par la suite la rivière Gendol, où les nuées ardentes se sont engouffrées lors de l’éruption, dévalant les pentes du Merapi à près de 200km/h, avant d’atteindre les villages alentours. A l’issue de notre marche, nous pique-niquons sur les flancs de la montagne.
Flancs du Merapi - Musée du Merapi
  • Puis, nous dirigeons vers le passionnant musée du Merapi, où nous en apprenons beaucoup sur la volcanologie en général et celle de la région en particulier, notamment à travers un intéressant documentaire.
Musée du Merapi - Yogyakarta
  • Retour à Yogyakarta et nuit dans le même hôtel.

Jour 4. Balade vers Borobudur

Yogyakarta - Suroloyo
  • Tôt ce matin nous partons vers les collines de Menoreh, situées à environ 25 km à l’ouest de Yogyakarta et surplombant la plaine de Borobudur.
Suroloyo - Temple de Borobudur
  • Nous commençons alors une marche originale à travers de superbes paysages, le long de quelques crêtes également, qui nous offrent un extraordinaire panorama sur de vertes rizières en contrebas et sur les volcans qui se dressent à l’horizon (Mt Sumbing, Mt Merapi et Mt Merbabu)… Puis, au milieu de la vallée surgit l’imposant sanctuaire de Borobudur, que nous visitons à l’issue de notre marche.
Temple de Borobudur - Mt Sumbing
  • A l’issue de la visite de ce monumental sanctuaire bouddhique, court transfert vers les flancs du volcan Sumbing, et installation à l’hôtel.

Jour 5. Balade vers Selogriyo

Mt Sumbing - Selogryo
  • Dans la matinée nous entamons une randonnée d'1 à 3 heures à travers de superbes rizières en terrasses vers le temple perdu de Selogryo, découvert tardivement par les autochtones (1835) au beau milieu d’une nature luxuriante. Le panorama de rizières en terrasse qui s’offre à nous est la preuve que Bali n’est pas la seule île à offrir de tels paysages idylliques. Nous poursuivons notre balade à travers une forêt d’altitude peu épaisse, au cours de laquelle nous traversons également villages traditionnels et plantations puis nous regagnons notre point de départ à pied, à travers les rizières.
Mt Sumbing - Wonosobo
  • Transfert, dans l’après-midi, vers Wonosobo, à proximité du plateau de Dieng. Nuit dans un hôtel de type colonial.

Jour 6. Plateau de Dieng

Wonosobo - Lac Menjer
  • Située sur les flancs du volcan éteint Perahu, Wonosobo est une petite bourgade d’altitude, entourée de nombreuses plantations, dont celles de thé. Les terres alentours y sont en effet très fertiles et c’est la raison pour laquelle Wonosobo est l’une des régions agricoles les plus riches d’Indonésie. La matinée est consacrée à une magnifique balade de 2 à 3 heures à travers plantations de thé et de tabac, à partir des rives du lac volcanique de Menjer (1200 m d’altitude), où nous y découvrons l’activité des autochtones.
Lac Menjer - Dieng
  • Nous nous dirigeons ensuite vers le plateau de Dieng, situé à 2000 mètres d'altitude, et visitons ses sites principaux (temples Arjuna, cratère Sikidang).
Dieng - Bandungan
  • Enfin, transfert vers Bandungan, une station d’altitude située sur les flancs du Mt Ungaran. Nuit à l’hôtel.

Jour 7. Temples de Gedong Songo et lac Rawapening

Bandungan - Rawapening
  • Nous entamons, dans la matinée, une très belle balade autour des temples de Gedong Songo, postérieurs à ceux de Dieng et dédiés à Siva. Ils se dispersent sur les flancs de l’ancien volcan à 1.300 m d’altitude et offrent un superbe panorama sur la région environnante.
  • Puis nous rejoignons la vallée et embarquons à bord d’un canot traditionnel pour un tour magique du lac marécageux de Rawapening (1h), où de nombreux pêcheurs s’activent. Nous effectuons également un arrêt à Ambarawa, afin de visiter le musée du train, aménagé dans une gare désaffectée et où sont exposées une quinzaine de locomotives à vapeur, tout droit sorties du XIXe siècle.
Rawapening - Surakarta (Solo)
  • Transfert vers Surakarta (aussi appelée Solo) en fin d’après-midi. Nuit à l’hôtel.

Jour 8. Solo: batik et traditions royales

  • Visite culturelle de la ville de Surakarta également surnommé Solo. Sœur jumelle de Yogyakarta, Solo n’a rien à envier à cette dernière. Vous visitez les deux palais royaux de la ville: le Keraton Hadiningat et le palais Mangkunegaran, qui est un véritable musée de l’art Javanais. La ville de Surakarta est également réputée pour la qualité ses textiles en batik, que vous retrouvez dans de nombreuses boutiques de la cité. Visite du musée Danar Hadi, où vous en apprenez plus sur les secrets de fabrication et l’histoire de cet art très répandu en Indonésie.

Jour 9. De Surakarta au Bromo

Surakarta (Solo) - Temple Sukuh
  • Transfert matinal vers le temple Sukuh, dernier bastion de l’hindouisme dans le centre de Java face à la propagation de l’Islam. Ce temple présente une iconographie originale, telles les figures phalliques et les grandes tables en forme de tortues, qui révéleraient l’existence de rituels initiatiques, voire orgiaques.
Temple Sukuh - Tawangmangu
  • Puis nous entamons une marche vers le village de Tawangmangu, sur les flancs du volcan Lawu. Cette marche est l’occasion de découvrir certaines espèces végétales présentes dans cette région mais aussi d’admirer de superbes panoramas sur la forêt de pins et les plantations d’altitude environnantes. Nous terminerons notre balade par la traversée du parc de Tawangmangu. Nos premiers pas dans le parc nous mènent vers une superbe cascade (Grojogan Sewu) au milieu d’une forêt tropicale habitée par une grande communauté de singes.
Tawangmangu - Tumpang

Jour 10. Dans la caldeira du volcan Bromo

Tumpang - Cemorolawang
  • En début de matinée, des 4x4 nous emmènent vers la région Tengger, où le célèbre Mt Bromo (2329 m) crache ses volutes, et la caldeira qui l’entoure forme une gigantesque mer de sable. Au cours de ce trajet, nous traversons l’étonnante forêt du Parc National du Tengger-Bromo-Semeru, longeant également une partie de la crête de la caldeira du volcan Bromo, avant de descendre vers la mer de sable pour rejoindre le village de Cemorolawang (situé sur une des crêtes opposées). Le Mt Bromo est le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger qui vit dans la région. Ascension du volcan Bromo dans l’après-midi. Nous pouvons ainsi admirer son cratère ressemblant à un chaudron fumant. Il est alors facile à comprendre pourquoi les Javanais considéraient jadis ce lieu comme l’entrée du purgatoire. Nuit à l’hôtel.

Jour 11. Lever de soleil sur la caldeira du volcan Bromo

Cemorolawang - Ketapang
  • En 4x4, nous rejoignons très tôt le sommet du Mont Pananjakan (2775m) afin d’assister à un fabuleux spectacle. Nous assistons au réveil du monde dans un décor lunaire, avec une vue imprenable sur le Mont Bromo, sa mer de sable, et le volcan Semeru, tous deux laissant échapper des fumerolles épaisses. Unique ! Possibilité de refaire la courte ascension du Bromo dans les vives couleurs matinales, puis nous retournons à l’hôtel pour prendre notre petit-déjeuner.

Jour 12. Découverte du Kawah Ijen et route vers Bali

Ketapang - Seminyak
  • En fin de nuit, nous repartons en 4x4 vers les flancs du Kawah Ijen. Au petit matin, marche vers les bords du Kawah Ijen (signifiant le « cratère vert ») où des hommes extraient du souffre au bord du plus grand lac acide du monde. Ces véritables forçats du soufre transportent à dos d'homme près de 100 kg de minerai sur environ 15 km jusqu'à l'usine de traitement ! Nous assistons ensuite à la pesée et aux différents contrats de travail. Image très forte et saisissante de notre voyage.
  • En fin de matinée, transfert vers Bali, en voiture et en ferry. Nuit à l’hôtel.

Jour 13. Fin du séjour

  • La journée est libre jusqu’au transfert vers l’aéroport.

Dates de départ - 2018

Pour votre voyage en Indonésie, vous pouvez vous joindre à un petit groupe de voyageurs, aux dates proposées ci-dessous. Cette formule a l'avantage d'être conviviale et de vous permettre de bénéficier d'un tarif avantageux. Nos groupes sont composés de 3 à 8 participants.


Tous nos départs sont confirmés sans supplément au tarif de 1090 Euro dès que nous avons 3 personnes inscrites. Si seulement 2 participants, nous nous engageons à assurer le départ moyennant un supplément de 200 Euro par personne.

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
avril 9 avril 21 8 Disponible 1090€ Me renseigner
avril 23 mai 5 8 Disponible 1090€ Me renseigner
mai 6 mai 18 8 Disponible 1090€ Me renseigner
mai 21 juin 2 8 Disponible 1090€ Me renseigner
juin 4 juin 16 8 Disponible 1090€ Me renseigner
juin 17 juin 29 8 Disponible 1090€ Me renseigner
juillet 2 juillet 14 8 Disponible 1090€ Me renseigner
juillet 15 juillet 27 8 Disponible 1090€ Me renseigner
juillet 30 août 11 8 Disponible 1090€ Me renseigner
août 5 août 17 8 Disponible 1090€ Me renseigner
août 12 août 24 8 Disponible 1090€ Me renseigner
août 27 septembre 8 8 Disponible 1090€ Me renseigner
septembre 9 septembre 21 8 Disponible 1090€ Me renseigner
septembre 24 octobre 6 8 Disponible 1090€ Me renseigner
octobre 7 octobre 19 8 Disponible 1090€ Me renseigner
octobre 22 novembre 3 8 Disponible 1090€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Vous pouvez privatiser ce voyage aux dates de votre choix, pour vous et vos compagnons de voyage uniquement. Pour un voyage privé, le tarif dépend alors du nombre de participants conformément à la grille tarifaire ci-dessous.


Bien sûr dans le cadre d'un voyage privatif, ce programme pourra vous servir uniquement de base de réflexion et, en fonction de vos commentaires, nous vous proposerons un voyage sur mesure.


En haute saison, il est possible que nos guides francophones ne soient pas disponibles. Si vous souhaitez la garantie d’un encadrement par l’un de ceux-ci, nous recommandons une réservation précoce de ce circuit.

234-75-8
1590€1350€1150€1090€

Inclus

  • Les services d’un guide Azimuth local francophone (ou anglophone*)
  • Les transferts terrestres (en véhicule privé, climatisé) et maritimes nécessaires au bon déroulement du circuit
  • Les hébergements
  • Les repas tel qu’indiqué dans le descriptif jour par jour
  • Les entrées de sites et permis de trek
  • Excursion en canot motorisé au lac Rawapening
  • Eau minérale et complément énergétique (fruits, biscuit…) pendant les jours de marche

Non inclus

  • L’aérien international et domestique
  • Les taxes d’aéroport & visas
  • Les boissons, dépenses personnelles & pourboires
  • L’assurance voyage & l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans « Ce prix comprend »

13 jours à partir de 1090€ par personne. Vol non-inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+62 (0)274-560-663
azimuthtravel
contact@azimuth-travel.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →